Les individus faisant partie de la génération Z sont nés avec Internet ont donc des attentes et des attitudes différentes des personnes nées avant 1995. L’approche en communication doit être pensée différemment pour capter leur attention.
Qui sont la génération Z ?
Plus connectée et diverse que jamais, la génération Z défie tous les stéréotypes. Ce sont les jeunes nés après 1995 (qui ont donc actuellement moins de 23 ans). Une génération née avec internet, les portables et habituées à naviguer sur réseaux sociaux 94 % d’entre eux ont un profil sur un réseau social. La palme va à Instagram, où 81 % ont un profil, suivi de Snapchat.(plus d’informations : https://www.jeunesetmedias.ch/fr/opportunites-et-risques/reseaux-sociaux.html )
Autre constat qui confirme que ces jeunes sont accros aux technologies et à la virtualité : 70 % déclarent communiquer plus en ligne que dans la vie réelle. Conclusion, pour leur parler, mieux vaut les tweeter…
Découvrez l’infographie complète ici.
Comment attirer leur attention ?
Cette génération de « digital natives » se concentre beaucoup, parfois trop, sur l’image. La sienne, et celle des autres. Que ce soit sur un site internet ou sur les réseaux sociaux, de nombreuses études ont démontré que le meilleur moyen de capter leur attention est de passer par l’image, notamment les vidéos.
Capter l’attention de ces jeunes adultes passera donc notamment par les réseaux sociaux mais la relation mise en place demandera une attention soutenue dans les échanges car c’est une génération « zappeuse »
À propos : Amandine Raynal
¨Professionnelle du web marketing et de la communication depuis 8 ans, j’ai acquis une expérience dans le secteur de l’éducation. Je développe notamment des stratégies de communication pour des marques à destination des jeunes adultes.