Articles Invités

Comment se (re)penser à l’ère du digital pour une petite marque ?

Aujourd’hui, nous sommes bel et bien dans l’ère du net. Pour n’importe quelle marque, même les plus petites, qui souhaitent se développer et toucher un marché plus grand : la question n’est plus de savoir si il faut passer le cap de la digitalisation, mais bien quelle direction prendre pour être efficace.

Je reprends ici les trois grandes étapes de la digitalisation pour une petite marque de maroquinerie artisanale nantaise.

  1. Les réseaux sociaux comme première visibilité de la marque. C’est ici le lieu pour créer et installer un « caractère » de marque, lui donner vie, entamer une relation avec une audience mais aussi voir ses réactions. Les réseaux sont un moyen efficace pour créer une premier connexion émotionnelle.
  2. Le site internet comme élément phare d’une digitalisation. Pouvoir raconter son histoire, ses valeurs, véhiculer un message unique, affirmer son Unique Selling Proposition, présenter son univers, ses produits… Le site internet est incontournable, il évoluera en même temps que la marque.
  3. Le ecommerce sur une plateforme pour commencer à vendre et comprendre le fonctionnement de la vente sur le net. Le géant Etsy de la vente de créations artisanales reste une belle première expérience pour mettre en vente facilement, se créer un premier réseau de vente, avec une visibilité grandissante. Les avis, le nombre de vente sont visibles par tous et sont autant de gages de confiance.

Le « phygital » comme atout majeur. La digitalisation d’une marque qui vend des produits physiques, doit impérativement intégrer une présence physique, dans des événements où l’on peut rencontrer ses clients, échanger avec eux, les connaître de près. Ce mélange du physique et du digital est la meilleure recette pour faire grandir une petite marque aujourd’hui.

À propos : Virginie Bottiau

Fondatrice de la marque de maroquinerie artisanale Éleste, Virginie a mis en place la digitalisation de sa marque en cherchant à être autonome sur tous les postes, en évitant les actions chronophages qui ont peu de retours. Placer la relation humaine au coeur du projet : telle est ma stratégie et la vision de la marque.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie Marketing

Top 4 des opérations marketing les plus réussies pour les JO de Paris 2024

Stratégie d'entreprise

Où en est la transformation digitale des entreprises françaises en 2024 ?

Relation Client DigitaleStratégie d'entreprise

Relation client omnicanale : les entreprises françaises à la traîne ?

Développement CommercialRelation Client DigitaleStratégie d'entrepriseWeb et e-business

Quel impact du digital sur le développement des entreprises en 2021 ?