Les emails marketeurs devraient-ils utiliser une adresse électronique « no reply » ou «ne pas répondre», en français ? On fait le point.
Vous voulez savoir pourquoi l’utilisation de «do-not-reply» ou «no-reply» dans votre adresse d’envoi d’emails est une mauvaise idée ? Vous tombez bien !
La réelle question qui se pose alors est de savoir combien d’entreprises utilisent dans leur stratégie email marketing l’ajout de la mention «ne-pas-repondre» dans leurs adresses d’envoi ?
Il n’y a qu’à jeter un œil à votre propre boîte de réception Gmail pour être interpellé par le nombre d’emails de ce type.
Pourquoi le « no reply » n’est pas une bonne idée
Votre marque a une personnalité, un visage. Ce visage peut être votre logo, mais cela fait partie intégrante de l’équité de votre marque. Lorsque vous envoyez un courrier électronique avec «ne pas répondre» ou «no-reply» dans la ligne de l’expéditeur, d’une certaine manière vous déclarez à vos clients : « Je ne vais jamais consulter l’email que vous souhaitez m’envoyer. Jamais. ».
Pour autant, sachez qu’il n’y a aucune excuse, aucune, au fait de ne pas répondre aux emails de vos clients !
Tout fournisseur de services de messagerie (ESP) décent comme gestionnaire d’envoi, présente des réponses communes destinées aux personnes qui souhaitent effectuer des «désinscriptions», par exemple, afin de minimiser les plaintes pour spam. Ainsi, le fait de décourager les réponses par email en utilisant «sans réponse» encourage le signalement comme spam effectué manuellement par les destinataires qui ne peuvent se retirer de la liste en répondant simplement au courrier électronique.
La question la plus grave ici est que vous dites à vos clients : « Mon service à la clientèle est si déplorable, je ne répondrai même pas à votre email».
Même si vous utilisez les fonctions de gestion des messages de votre ESP, demandez à votre adresse de retour d’exprimer votre marque, ses promesses ou sa personnalité. Au lieu de «noreply@monentreprise.com», vous pourriez utiliser «weloveourcustomers@monentreprise.com». Faites quelque chose au lieu de donner l’impression négative que génère la «non-réponse».
Une boîte de réception plus conviviale
« No-reply@XYZ.com » pourrait être le paramètre par défaut que votre plate-forme de messagerie utilise pour identifier la boîte mails connectée à votre adresse d’envoi, mais vous pouvez la modifier facilement, même si vous utilisez un gestionnaire de messages pour traiter ces emails.
Ne présumez pas que vos clients ne verront pas votre adresse d’envoi dans leur boîte de réception. Les messageries de vos clients varient. Certaines montrent l’adresse email dont le message provient. D’autres montrent à la fois le nom de l’expéditeur («Mon Entreprise») et l’adresse de l’expéditeur, et certaines seulement l’adresse. Supposons que votre client voit tout, choisissez alors des noms et des adresses conviviales et engageantes.
L’utilisation d’une adresse «ne-pas-repondre» et toutes ses variantes est une mauvaise idée pour bien d’autres raisons. Vous souhaitez creuser le sujet de l’email marketing ? Consultez le programme de formation éponyme et faites de vos emails des armes webmarketing redoutables.