Comment utiliser une newsletter pour accroitre vos ventes et affiner votre stratégie marketing ? On fait le point.
Atteindre les clients les plus intéressés par vos produits ou services n’a jamais été aussi simple grâce à la publicité ciblée. L’astuce, cependant, est d’utiliser correctement cette opportunité pour maximiser les revenus. La newsletter marketing vous permet d’atteindre vos clients et ce, avec leur accord préalable.
En combinant des nouvelles intéressantes avec vos actualités d’entreprise, vous pouvez faire de la publicité auprès de vos clients sans risquer de les aliéner. Tout ce qu’il faut, c’est une bonne stratégie et la capacité à fournir des informations que vos clients souhaiteront vraiment découvrir.
Développez un bon plan de création de newsletter
Il y a plusieurs façons de développer une newsletter efficace, les plans plus courants suivent généralement ces six étapes simples :
- 1) Définissez vos objectifs
- 2) Identifiez votre public et créez une liste de contacts
- 3) Déterminez la fréquence de publication
- 4) Obtenez ou créez du contenu informatif
- 5) Analysez le taux de visites et les commentaires des lecteurs
- 6) Utilisez l’étape 5 pour ajuster les étapes 1 à 4
Un bon plan de création de newsletter est comme un plan d’affaires traditionnel. Il grandit et évolue avec votre entreprise en fonction de l’accueil du marché et des ressources disponibles. La chose la plus importante à retenir lors de l’élaboration et l’ajustement de votre stratégie est de placer l’intérêt du lecteur en premier. En utilisant des messages axés sur les besoins de votre lecteur, vous pourrez maximiser ainsi l’exposition de votre entreprise.
N’ayez pas peur d’utiliser plusieurs supports
Tous les clients n’utilisent pas l’email ou le Web. Beaucoup, en particulier ceux appartenant aux générations plus âgées, préfèrent généralement recevoir des informations de manière plus « traditionnelle ». Développez votre newsletter d’une manière conviviale pour la consommation réelle et numérique. Il y a plusieurs façons de mettre votre bulletin entre les mains des clients ici concernés, notamment :
- Marketing direct
- Matériel en ligne facilement imprimable (PDF, etc.)
- Affiches et prospectus
Utilisez du contenu de haute qualité
Une bonne histoire sera transmise et partagée par les premiers lecteurs auprès de potentiels nouveaux leads. Puisque votre newsletter est conçue pour susciter l’intérêt envers votre entreprise, cela ne peut que contribuer à accroitre vos résultats financiers.
Lorsque vous cherchez des rédacteurs, faites un point pour essayer de trouver ceux qui connaissent bien votre domaine avec une présence établie sur les réseaux sociaux. Ils partageront souvent des liens vers des contenus vous concernant et vous amèneront leurs fans. En outre, leur nom donnera de la crédibilité à votre publication par ceux qui sont familiers avec l’industrie et ses principaux auteurs.
Cela vous épargnera également le risque d’embarras plus tard. Les mauvais rédacteurs peuvent plagier le travail ou oublier de vérifier les détails clés. Le résultat se reflétera sur votre newsletter et votre entreprise. Vous obtenez ce que vous payez, alors pourquoi ne pas sélectionner le meilleur et maximiser vos chances succès ?
Considérez la newsletter comme une partie de votre campagne publicitaire
N’oubliez jamais que le but de la newsletter est d’aider à augmenter les ventes de votre entreprise. Gardez un œil attentif sur le nombre de pistes générées par la newsletter et modifiez-la pour maximiser l’impact. Rien n’est sacré dans la publication, alors n’hésitez pas à expérimenter jusqu’à ce que vous ayez trouvé quelque chose qui vous sert bien, ainsi que vos clients.
Vous souhaitez aller encore plus loin ? Faites le point sur les 6 choses que vous devez savoir avant d’envoyer une newsletter, sans plus attendre !