VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Relation Client Digitale
Comment réaliser une bonne newsletter pour atteindre vos objectifs marketing ?

Comment réaliser une bonne newsletter pour atteindre vos objectifs marketing ?

La newsletter est incontournable dans toute bonne stratégie de communication. Voici quelques conseils pour en créer une pertinente, attractive et efficace.

Longtemps, on a entendu dire que l’e-mailing était mort et avait été remplacé par les réseaux sociaux. En cause : les campagnes par e-mail seraient un des vestiges du marketing de masse à l’heure de l’ultra-personnalisation, elles offrent des options de personnalisation et de ciblage moins avancées que des publicités sur Facebook ou Google ou encore provoquent chez les consommateurs un sentiment de lassitude après avoir reçu des centaines d’e-mails promotionnels.

Malgré tous ces reproches, la newsletter marketing a survécu et opère ces derniers temps un retour en force, bien aidée par l’abondance de contenus qu’on trouve sur le web et la volonté pour les clients d’une entreprise ou les personnes en quête d’informations pertinentes de recevoir du contenu trié et mis en forme, prêt à être lu.
Pour qu’une newsletter suscite de l’intérêt et soit parcourue, il existe néanmoins quelques bonnes pratiques à respecter que nous allons vous lister.

Proposez un design responsive

Lorsque vous faites une newsletter, vous devez penser à l’adapter à tous les supports : ordinateurs, tablettes et smartphones. Aujourd’hui, la plupart des e-mails sont lus sur un appareil mobile : selon une étude Fluent, 73% des jeunes de 18 à 24 ans utilisent leur smartphone pour consulter leurs e-mails. Un chiffre qui se maintient chez les 18-34 ans selon Adobe. De manière plus générale, 60% des gens consultent les e-mails sur leur smartphone.
Autrement dit, si vous ne proposez pas un design responsive, vous passez à côté d’une très grande partie de votre audimat. La mise en page doit donc s’adapter aux appareils et aux différentes tailles d’écran.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en développement pour proposer une newsletter au format adaptatif : des outils comme Mailjet ou Mailchimp permettent de créer une newsletter à partir de templates en utilisant un système de blocs de contenu qui s’adaptent parfaitement aux différentes tailles d’écran. Vous avez d’ailleurs la possibilité de tester la mise en page avant d’envoyer votre newsletter.

template-mailchimp

Organisez et uniformisez votre contenu

Le choix du contenu à insérer au sein de la newsletter ainsi que l’ordre d’affichage est très important. Vous devez penser au storytelling de votre e-mailing et choisir les rubriques ou articles à mettre en avant. Cela aide l’oeil à s’accrocher à certains éléments et permet d’inciter les lecteurs à effectuer des actions de clic ou de lecture.

On a tellement entendu parler de l’importance de l’image pour communiquer efficacement que certains en placent à tout-va, sans que les images utilisées n’aient un rapport avec le contenu. Si vous décidez d’utiliser des images au sein de vos newsletters, elles doivent venir compléter le texte pour présenter un produit ou illustrer un article.

Dans le même ordre d’idée, mettre des call-to-action trop visibles et trop nombreux nuira à la lisibilité de la votre newsletter.

Vous devez travailler sur les rubriques de votre newsletter et leur mise en forme en termes de couleur, de disposition et de tailles et styles de polices. Éliminez l’encombrement inutile, les informations superflues et concentrez-vous sur l’action que vous souhaitez que vos lecteurs effectuent : clic sur une promotion, sur le contenu d’un article à forte valeur ajoutée ou sur un call-to-action précis. Votre contenu et votre mise en forme doivent servir cet objectif.

Respectez la charte graphique de votre entreprise et jouez avec les couleurs

Vous aurez beau avoir le contenu le plus intéressant du monde, si votre design ne suit pas il y a peu de chance que votre newsletter soit lue jusqu’au bout. La mise en forme de votre newsletter doit donner envie de lire, être agréable et aérée. Le style graphique de votre newsletter doit aussi rappeler celui de vos autres supports de communication.

Toutefois, respecter la charte graphique de votre entreprise ne doit pas vous empêcher d’utiliser des schémas de couleur qui fonctionnent et incitent à l’action.
En effet, les couleurs provoquent des émotions et des comportements différents selon les individus, il faut donc utiliser ces couleurs à bon escient sur vos call-to-action et faire en sorte qu’ils soient bien visibles, en utilisant de préférence un fond blanc ou gris clair pour vos communications par e-mail.

mail-template

Pensez aux clients de messagerie qui ne peuvent pas afficher les images

On vous conseillera toujours d’utiliser des images et des infographies dans votre newsletter pour la rendre plus dynamique, colorée et attractive.
Toutefois, certains clients de messagerie ne peuvent pas lire les images et votre newsletter risque de perdre en attrait. C’est un inconvénient que vous pouvez anticiper en proposant votre newsletter en deux formats : texte et HTML.

Vous laissez ainsi le choix à l’internaute et évitez tout problème de réception et de lecture. En effet, votre newsletter doit pouvoir être reçue par le grand nombre et son efficacité dépend de sa lisibilité. Utilisez des balises alt pour décrire les images afin que le lecteur sache qu’une image était présente et qu’il doit cliquer sur « afficher les images » pour voir le contenu dans son intégralité.
Enfin, n’oubliez pas de mettre un lien dans le bandeau supérieur de votre newsletter qui permet de lire le contenu sur un navigateur internet.

Avec tous ces conseils, vous êtes désormais parés pour envoyer votre newsletter à vos clients et vous assurer qu’elle sera lue.

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Envie d’en savoir plus sur la relation client digitale ?

Le digital a profondément transformé la relation client. Pour renforcer la relation avec le client et le fidéliser, les marques doivent aujourd’hui développer une relation ultra-connectée et de proximité. Elles doivent pouvoir lui offrir une offre personnalisée selon l’historique de leur relation
et lui proposer une expérience qui fera la différence avec celle de ses concurrents.

Formations recommandées sur la relation client digitale :

+ Formation E-CRM : Digitalisez votre relation client ! Cette formation aborde l’ensemble des problématiques liées au e-CRM, de la conception de la stratégie e-CRM jusqu’à sa mise en œuvre, en passant par l’analyse des enjeux et des nouveaux outils.

+ Formation E-mail Marketing : Découvrez les nouvelles tactiques des professionnels pour booster les performances de vos campagnes d’emailing de conquête et de fidélisation ! Comment être le plus performant possible dans ses campagnes ? Cette formation vous permettra d’aller dans le bon sens…

+ Formation Relation Client Digitale : Intégrez le meilleur du digital à votre stratégie CRM et dessinez une image claire des habitudes et des préférences de chaque client pour mieux les conquérir, les satisfaire et finalement les fidéliser, en seulement 2 jours de formation.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives