Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Emploi
5 carrières marketing que vous devriez explorer

5 carrières marketing que vous devriez explorer

Une carrière dans le marketing peut prendre plusieurs directions différentes. Le marketing comprend de nombreuses facettes et activités. Vous constaterez qu’il existe de nombreuses opportunités en marketing, mais le dénominateur commun de ces opportunités est le sentiment d’appropriation du produit et / ou du service et la nécessité de comprendre les besoins et les désirs du client, puis de traduire ces besoins dans la communication de votre stratégie marketing.

La communication marketing peut se faire de plusieurs façons, c’est pourquoi une carrière dans le marketing ouvre plusieurs portes en tant que profession.

Dans la profession marketing, votre travail consistera à prendre un produit et / ou un service «générique» et à associer ce produit ou service à un nom de marque. Le marketing peut être défini comme la fonction intermédiaire entre le développement de produits et les ventes. Pensez-y comme un entrepôt pour des choses telles que la publicité, les relations publiques, la planification des médias, la stratégie de vente, et plus encore. C’est le travail des professionnels du marketing qui crée, gère et améliore les marques. Cela garantit que les consommateurs regardent au-delà du prix et de la fonction d’un produit ou d’un service lorsqu’ils évaluent les options de consommation. Une partie importante d’une carrière marketing est de comprendre les besoins, les préférences et les contraintes qui définissent le groupe cible des consommateurs ou la niche du marché correspondant à la marque. Ceci est fait par une étude de marché.

5 carrières marketing où vous pouvez trouver des opportunités

Le marketing est utilisé dans toutes les entreprises, toutes les industries, donc le potentiel de carrière est illimité. Il existe des pistes de carrière dans le marketing que vous pouvez suivre. Vous pouvez trouver de nombreuses opportunités dans le marketing dans les catégories suivantes :

  • Étude de marché
  • Gestion de la marque
  • La publicité
  • Promotion
  • Relations publiques

Jetons un coup d’œil plus étroit dans chacune de ces catégories et trouvons celui qui correspond le mieux à votre personnalité.

Étude de marché

Cette carrière implique de rechercher la cible visée. Cette cible peut être des entreprises ou des individus. Pour qu’une entreprise puisse conquérir un marché, elle doit d’abord comprendre ce marché. La recherche implique le premier processus de compréhension du consommateur, quels sont ses besoins, ses habitudes d’achat et sa perception du reste du monde.

L’étude de marché est réalisée à l’aide d’enquêtes, de groupes de discussion et d’études. Cela permet aux chercheurs de collecter des données sur la cible d’une marque spécifique. L’étude de marché peut être effectuée à l’interne ou une entreprise peut embaucher une firme spécialisée pour mener la recherche.

La recherche de marché est-elle la voie de carrière pour vous ?

Pensez-vous que vous aimeriez faire carrière dans la recherche marketing ? Le candidat idéal pour une position d’étude de marché est une personne qui possède des capacités analytiques à la fois qualitatives et quantitatives, car le travail dépend de votre capacité à recueillir des données sur des sujets humains, à analyser des chiffres et à interpréter les résultats avec précision.

Postes disponibles dans la recherche de marché :

Gestion de la marque

C’est la carrière dont vous entendez parler le plus souvent. C’est la fonction clé dans l’industrie des produits de consommation. Les directeurs de marque sont souvent comparés aux propriétaires de petites entreprises parce qu’ils assument la responsabilité d’une marque ou d’une famille de marques. C’est leur travail d’inculquer l’essence de la marque, de veiller sur leurs concurrents dans la catégorie de leur marque, d’identifier les opportunités de marketing et de communiquer efficacement les avantages uniques de leur produit ou service.

Les responsables de la marque sont également chargés de guider l’équipe d’étude de marché en définissant l’ordre du jour et les critères, ainsi que les stimuli, tels que l’énoncé des avantages, les images, les échantillons de produits et les clips vidéo. Une fois la recherche terminée, c’est au responsable de la marque d’analyser les données collectées puis de développer une stratégie marketing.

Cette stratégie marketing peut nécessiter une nouvelle campagne publicitaire, le développement de nouveaux produits ou l’élaboration d’une nouvelle vision de marque. C’est aussi le rôle du directeur de la marque de s’assurer que d’autres fonctions telles que les promotions, les études de marché, la recherche, développement et la fabrication sont orchestrées pour mettre en œuvre la stratégie qu’ils ont développée.

Est-ce que la piste de gestion de la marque est faite pour vous ?

Les carrières en gestion de produits et de marques tendent à attirer des personnes à haut potentiel et à motiver ceux qui acceptent facilement de larges responsabilités et avec peu de supervision, communiquent bien avec les autres, sont prêtes à voyager et à prospérer en constante évolution. Les salaires de départ sont bons, avec une progression de carrière et de rémunération basée sur la réussite.

Positions disponibles dans la gestion de la marque :

Publicité

Si vous décidez que la publicité est la voie de carrière que vous souhaitez poursuivre, vous constaterez que les annonceurs travaillent sur tous les aspects du marketing traditionnel et digital, de la stratégie au concept à l’exécution de la stratégie.

La plupart des emplois du côté commercial de la publicité incluent la gestion de compte et les acheteurs de médias.

Les gestionnaires de comptes assurent la liaison entre les différents services de l’agence et le client. Leur travail consiste à gérer l’exécution des annonces en s’assurant qu’elles sont créées selon le calendrier et le budget alloués. Les planificateurs de compte se concentrent davantage sur le consommateur. Leur travail consiste à mener des recherches sur la démographie des consommateurs ciblés. Ils utilisent cette recherche pour savoir ce qui motive leur comportement sur le marché. Le travail de Media Buyer consiste à trouver des médias dans lesquels placer des annonces. Ils utilisent l’étude démographique réalisée par le planificateur de compte pour déterminer le meilleur emplacement possible pour acheter des espaces publicitaires.

Est-ce que la voie de carrière publicitaire est faite pour vous ?

Les carrières dans la publicité impliquent la variété, la rémunération basée sur la performance, la créativité, les voyages, la satisfaction de voir leurs réalisations personnelles, et le contact avec les autres. Les emplois publicitaires se trouvent dans les agences de publicité, les organisations médiatiques, les services de publicité dans les entreprises commerciales, les organismes sans but lucratif et les firmes de recherche marketing. Les quatre principales carrières dans la publicité sont la gestion de compte, la création, les médias et la recherche.

Postes disponibles dans la publicité :

  • Directeur de la publicité
  • Directeur des ventes publicitaires
  • Directeur de compte/clientèle
  • Directeur de publicité médias/régies
  • Coordinateur de publicité médias/régies
  • Acheteur médias/d’espaces publicitaires

Promotion

Il n’est pas rare de trouver une équipe dédiée aux promotions dans les sociétés de marketing. Cette équipe travaille sur la création de programmes qui unissent la publicité pour acheter des incitations telles que des remises spéciales, des coupons, des échantillons, des cadeaux avec achat, des remises et des tirages au sort. Afin de promouvoir ces programmes, l’équipe de promotion utilise souvent le publipostage, le télémarketing, le search marketing, les présentoirs en magasin, les publicités, les mentions de produits ou les événements de lancement spéciaux.

Positions disponibles dans les promotions :

  • Directeur des promotions
  • Assistant de promotions
  • Relations publiques

Relations publiques

Il est de la responsabilité du service des relations publiques de gérer la communication avec les médias, les consommateurs, les employés, les investisseurs et le grand public. Ils sont considérés comme les porte-parole de l’entreprise. Ils rédigent souvent des communiqués de presse pour promouvoir de nouveaux produits ou pour tenir la communauté des investisseurs au courant des partenariats commerciaux, des résultats financiers ou d’autres nouvelles de l’entreprise. S’ils sont basés sur les relations avec les médias, ils passeront leur temps à répondre aux demandes d’information des journalistes ou des histoires de pitch aux médias.

Le travail et le serment qu’un employé RP ou un attaché de presse prend souvent, est de présenter l’entreprise sous un jour flatteur, de maintenir son image publique en cas de crise, de susciter un vif intérêt pour son entreprise et ses pratiques commerciales et bien sûr de faire connaître ses produits et services.

Est-ce qu’une carrière dans les relations publiques est faite pour vous ?

Pour réussir dans les relations publiques, vous devez avoir de solides compétences en communication, la capacité d’articuler à la fois par écrit et oralement, être capable de comprendre une variété de personnes, être confiant, et être capable d’apprendre rapidement ce que vos clients font pour communiquer leurs messages efficacement. Les professionnels des relations publiques doivent également être convaincants ainsi que d’être doté d’une personnalité extravertie et être volontaire pour s’affirmer.

Postes disponibles dans les relations publiques :

  • Coordonnateur de compte ou coordonnateur des relations publiques
  • Responsable Relations Publiques
  • Chargé des relations publiques
  • Relations presse
  • Consultant RP

Est-ce une carrière dans le marketing est faite pour vous ?

Le marketing attire souvent non seulement les penseurs créatifs, mais aussi les statisticiens à l’esprit numérique. Alors que de nombreux emplois dans le marketing sont attrayants, gardez à l’esprit que vous devez être disposé à travailler de longues heures et à parfois devoir sacrifier des soirées de travail et / ou des week-ends. Il a été signalé qu’en l’an 2000, 38% des directeurs de la publicité, des relations publiques et du marketing travaillaient en moyenne 50 heures par semaine. Vous devez être capable de bien travailler sous pression et de prospérer en respectant les délais et les objectifs fixés. Dans certaines positions, les voyages substantiels ne sont pas rares.

Le marketing est une nécessité vitale non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les gouvernements, les établissements d’enseignement, les services religieux, les services sociaux et les organismes sans but lucratif. Le marketing fournit un grand nombre et une variété de possibilités d’emploi à vous, peu importe le cheminement de carrière que vous décidez de suivre. A ce sujet, n’hésitez pas à télécharger notre guide des métiers du marketing et de la communication!

Source : https://www.thebalance.com

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives