FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

trmoignage formation visiplus RH

Faire évoluer sa carrière dans les RH grâce à une formation professionnelle ? C’est ce qu’a fait Bochera Belhaj après une vingtaine d’années dans ce secteur d’activité exigeant et souvent victime de préjugés. Convaincue par la pédagogie et l’accompagnement de VISIPLUS Academy, elle y a effectué pas moins de trois formations. Ces dernières lui ont permis de créer son propre cabinet de recrutement et de confirmer sa vocation dans le secteur des ressources humaines. Elle nous livre son expérience et nous parle de son parcours. Elle nous propose aussi une vision de la fonction telle qu’elle devrait être aujourd’hui : humaine, éthique et dotée de valeurs fortes. De quoi donner envie de se reconvertir dans ce domaine en perpétuelle mutation, qui offre de jolis challenges et perspectives.

Faire évoluer sa carrière dans les RH grâce à une formation 

Un parcours professionnel d’une vingtaine d’années dans les RH

Après un bac L, j’ai obtenu un DEUG (ndl : licence 2) au CNAM, en cours du soir. Celui-ci n’avait, bien entendu, pas le même niveau d’approfondissement de la formation que j’ai pu suivre chez VISIPLUS Academy. Mais il m’a permis d’avoir des bases.

“J’ai démarré ma carrière au sein du service recrutement d’une entreprise spécialisée dans les services dont le secteur était en pleine transformation avec de nombreuses mutations. J’ai ensuite occupé plusieurs postes dans des entités du groupe, dans des contextes d’ouverture de sites en France et à l’international : chargée de recrutement, chef de projets RH, responsable de recrutement et, enfin, directrice de recrutement groupe sur un groupe de plus de 10 000 salariés et 22 sites jusqu’en 2021. J’avais aussi une part d’opérationnel puisque j’ai été directrice d’activité et responsable de production pendant 8 ans. J’ai ainsi pu occuper les deux fonctions simultanément pour des entreprises clientes très exigeantes et très agiles. Ces différentes fonctions m’ont amenée à changer tous les 18 mois en moyenne de sites et de régions.”

Son choix d’évoluer dans le secteur des ressources humaines ne s’est pas fait par hasard, loin de là. 

Les RH : une véritable vocation 

Un début de carrière dans les RH

À la question « pourquoi avoir choisi cette fonction ? », Bochera Belhaj n’hésite pas une seconde ! Pour elle, il s’agissait d’une vocation issue d’une belle rencontre professionnelle, après avoir quitté les bancs de l’école.

“J’ai eu rapidement besoin de prendre mon indépendance et de travailler. Un peu par hasard, j’ai donc postulé dans une entreprise de services. La personne qui m’a recrutée était dans les ressources humaines. L’échange que nous avons eu ensemble a été déterminant pour le reste de ma carrière RH. Et, ceci, alors même que je ne connaissais pas les métiers des ressources humaines, de chasseur de têtes ou de talent acquisition manager.

“Cette personne inspirante m’a faite confiance, alors que je ne possédais pas, à priori, les diplômes. Elle m’a renforcée dans la conviction que les soft skills sont souvent tout aussi importants qu’un bagage académique. J’ai eu beaucoup de chance ! Il y a 22 ans, ce n’était pas tout à fait ainsi que se faisaient les recrutements.”

“Cette DRH a été un réel mentor pour moi par la suite et m’a guidée dans les ressources humaines avec une conviction forte : nous ne sommes pas uniquement là pour exécuter une politique d’entreprise. Il est essentiel d’avoir des valeurs, une éthique, de se soucier des individus avec lesquels on travaille, d’être au service de ses collaborateurs et de l’entreprise. Et cela même si l’exercice est parfois très compliqué.”

RH : une fonction centrale en entreprise

“La place du RH est centrale dans une organisation et peut vraiment faire la différence. C’est grâce à une compréhension macro que l’on embarque l’ensemble des volets stratégiques et financiers. Le tout sans, bien entendu, sacrifier le côté humain.”

« Je pense que les enjeux de turn-over, absentéisme, le burn out et plus globalement de bien être au travail sont des sujets, qui, bien maîtrisés, peuvent servir la performance économique de l’entreprise. À l’heure où la santé mentale et le bien être au travail sont devenus des sujets incontournables, les RH ont un rôle clé à jouer au sein des comités de direction. À l’inverse, restreindre leur pouvoir peut avoir des répercussions fortes sur les salariés et créer des environnements de travail très toxiques. Mais cela peut également affecter l’externe, notamment la réputation de la société pour les clients ou de potentiels candidats. C’est dommage que certaines entreprises n’aient pas toujours conscience de la place et des moyens à donner aux ressources humaines dans leur propre structure.”

Durant ses vingt ans de carrière dans les RH, Bochera Belhaj n’a jamais cessé d’apprendre. Et cela souvent en autodidacte, même si elle a également suivi des formations. “L’apprentissage est essentiel, en particulier dans ce métier et je n’avais donc pas envie de m’arrêter là.”

Pourquoi avoir choisi de suivre un Executive MBA dans les Ressources Humaines avec VISIPLUS Academy ?

Une opportunité pour faire évoluer sa carrière

En avril 2020 en plein Covid, j’ai été contactée par une personne de VISIPLUS Academy qui m’avait identifiée sur LinkedIn. Elle m’a proposé d’intégrer une formation. Au début, j’étais un peu sceptique sur le format et le mode d’apprentissage. Mais également sur ce que cela pouvait réellement m’apporter. Après autant d’années dans les ressources humaines, la tentation est grande de se dire qu’on dispose déjà du bagage de connaissances suffisant, notamment sur le recrutement. Se pose aussi la question de comment concilier formation et travail, en particulier quand on a un emploi du temps professionnel très chargé.”

“J’ai néanmoins étudié cette opportunité. S’agissant d’un Executive MBA associant la dimension digitale, j’ai vite compris ce que cette formation m’apporterait à titre privé d’abord, puis à titre professionnel. Et ce fut une réelle chance. Plus jeune, j’ai failli me tourner vers l’écriture, le professorat ou l’enseignement. Je souhaitais réellement exercer un métier dans lequel il y avait de la transmission et, donc, de l’apprentissage. »

La formation continue : un vrai plus dans une carrière RH

« Je n’ai d’ailleurs jamais cessé d’apprendre puisque, tout au long de ma carrière de RH, je ne suis jamais restée plus de deux ans au même endroit et au même poste. J’avais sans arrêt besoin d’évolution, d’apprendre de nouvelles choses. J’ai ainsi fait plus de 15 localisations en l’espace de 22 ans, avec de nombreux déplacements en France comme à l’international. Lorsque VISIPLUS m’a fait cette proposition, j’ai donc considéré la possibilité de consolider mon expérience professionnelle et mes acquis par un diplôme reconnu et de qualité.”

“Ces raisons m’ont poussée à m’intéresser aux modules de formation, à la présentation de VISIPLUS et aux articles et témoignages en ligne. Ces derniers m’ont finalement donné envie de passer le cap, et j’ai porté mon choix sur un Executive MBA Management des RH à l’ère du digital.”

À noter que puisque les formations VISIPLUS Academy sont adaptées en continu pour être en phase avec les mutations du monde du travail, l’Executive MBA Management des RH à l’ère du digital suivi par notre interviewée a aujourd’hui évolué pour devenir l’Executive MBA Management des RH et projets RSE.

Formation carrière RH
©VISIPLUS Academy

Une formation parfaitement adaptée aux RH souhaitant faire évoluer leur carrière

Lorsque l’on demande à Bochera Belhaj ce qu’elle a aimé dans sa formation, elle a du mal à ne citer qu’une seule chose. Pourtant, elle avoue avoir un fort niveau d’exigence et plus particulièrement sur le sujet de l’apprentissage. 

Une formation aux multiples atouts

Un format idéal pour ceux qui ont un emploi du temps chargé 

“J’ai vraiment apprécié de pouvoir fractionner la formation, sans être obligée d’assister à des cours ou d’être bloquée durant des journées entières. Il y a un planning plus ou moins proposé par VISIPLUS pour aider à s’organiser. Néanmoins, pour être honnête, à moins d’avoir une certaine disponibilité ou une charge de travail moindre, ce n’est pas toujours possible de respecter ce rythme. J’y suis donc allée progressivement.”

“Je consacrais du temps à ma formation très tôt le matin (car c’est le moment où l’on est le plus frais) ou le week-end. »

“J’ai aussi apprécié de ne pas être obligée de suivre les modules dans l’ordre. Cela m’a permis de me faire plaisir en allant vers des sujets qui m’intéressaient davantage ou d’approfondir des thématiques en fonction de mes besoins du moment. Par exemple, la marque employeur ou encore le juridique, qui correspondaient à des actualités de mon métier.”

La qualité des contenus

L’autre point fort de la formation, ce sont les modules extrêmement bien documentés qui m’ont permis d’apprendre énormément de choses. Et cela sur des sujets que je pensais déjà maîtriser tel que le recrutement, la gestion des cadres, la partie développement RH.”

Les quiz systématiques en fin de module ont été également un vrai plus, car permettaient de voir nos forces, nos faiblesses ou encore de revoir certains aspects. C’était aussi l’occasion de pousser plus loin ma curiosité intellectuelle. En effet, il y a eu certains sujets de la formation pour lesquels je n’avais aucun penchant naturel, comme par exemple la construction de tableaux de bord RH. »

« Néanmoins, ces thématiques ont été abordées de façon très pédagogique en alliant le lean management et d’autres techniques de gestion de projets très utiles. Finalement, je n’ai jamais vécu les formations VISIPLUS comme une contrainte. C’était même tout l’inverse : cela m’a fait beaucoup de bien de les suivre et de découvrir un cadre d’apprentissage différent. Nous étudions des exemples concrets avec des personnes partageant leur expérience professionnelle et leur expertise. C’est un format qui m’a beaucoup plu, qui était très souple. La plateforme est intuitive : je l’ai parfois écoutée en format podcast.”

Un contenu riche

“Le contenu de la formation est riche puisqu’on a accès à des ressources denses qui permettent de se perfectionner. De même, nous avons l’obligation de lire plusieurs articles pour valider certains modules. Ces derniers, extrêmement intéressants et bien rédigés, sont des moyens de nourrir notre culture générale. Aussi, les intervenants sont de qualité ! Ce sont de véritables experts dans leur domaine d’intervention qui apportent énormément d’informations utiles sans “noyer” les stagiaires. »

Malgré le niveau élevé des formations, ils réussissent à combiner expertise et discours accessible à tous. C’est un réel atout pour des personnes en reconversion qui auraient peur d’être totalement perdues par le jargon technique RH.”

Une formation qui valorise le rôle du RH et lui redonne toute sa place

“La gestion RH et le rôle du RH sont présentés de façon extrêmement valorisante pour les candidats. Ceci alors que les RH ne bénéficient pas toujours d’une belle image au sein des entreprises. Toute la partie théorique aborde notamment la valeur et le positionnement du RH dans l’entreprise, son rôle, ce qu’il doit faire, comment se comporter face à une situation difficile… Pour une personne en reconversion qui a envie d’étendre son champ de connaissances et de compétences, la formation est très complète. Elle lui permet de gagner en crédibilité sur l’ensemble des thématiques RH avec (en plus) cette dimension digitale qui, très souvent, manque aux RH.”

La formation nous permet aussi de nous challenger, de continuer toute la phase d’apprentissage tout en prenant des risques. De fait, cette période entre 8 et 10 mois pousse à puiser dans ses réserves, à aménager son temps pour se former lorsqu’on est encore en poste. Sachant qu’à ce moment-là je n’étais pas dans les meilleures dispositions pour passer cette formation, j’ai malheureusement été souffrante peu de temps après mon inscription. Mais celle-ci m’a aidée à renforcer mes connaissances, à me challenger et à être dans un apprentissage continu.”

Le suivi de la formation : un atout pour faire évoluer sa carrière dans les RH

Bochera Belhaj nous parle aussi du suivi dont elle a bénéficié de la part de l’équipe VISIPLUS :

“J’ai reçu un soutien extrêmement fort de l’ensemble du corps pédagogique alors que certains impératifs ne m’ont pas permis de passer le diplôme la première année. L’équipe au complet m’a accompagnée tout au long de ma formation. Je pense notamment à ma tutrice et à ma responsable pédagogique qui ont été incroyables.”

“Il y a une vraie prise en compte du contexte personnel des candidats qui permet à chacun de vivre son apprentissage de la façon la plus sereine possible, mais aussi qui les motive. Le tout dans la bienveillance, avec énormément de soutien, de confiance, de disponibilités pour débloquer des situations très variées, même les plus petites (comme un souci informatique).

“Enfin, il existe une communauté qui permet d’échanger avec des personnes qui font la même formation. C’est l’occasion de bénéficier de leurs conseils ainsi que de ceux des personnes externes à VISIPLUS qui sont stagiaires. » 

Le bilan après trois formations chez VISIPLUS academy

“Ces formations m’ont apporté un enrichissement personnel et professionnel. J’ai pu élargir ma vision tout en faisant connaissance avec d’autres entreprises. Mais, surtout, cela m’a permis de réfléchir à mon évolution professionnelle, à ce que je souhaitais faire et ne plus faire. J’ai alors décidé de me mettre à mon compte et de créer un cabinet de recrutement.”

Aujourd’hui, je travaille donc de façon totalement indépendante avec d’autres freelances. La formation VISIPLUS m’a permis de donner une nouvelle trajectoire à mon évolution professionnelle et, surtout, de me conforter dans mes valeurs et sujets de prédilection : l’éthique, la santé mentale, l’équilibre vie pro/vie perso… Des thématiques dont on parle beaucoup, mais qui, en réalité, ne sont pas toujours mises en application dans nos métiers. J’ai été renforcée une nouvelle fois dans ma vocation.

“Au-delà de cet aspect, cela a été aussi l’occasion de mieux me comprendre et d’appréhender ma façon de réagir à certaines situations. Ce fut un moment de pause précieux où la réflexion et la projection étaient à l’honneur.”

La formation peut être un vrai plus pour une carrière RH, lorsqu’elle est de qualité

“Je suis très heureuse d’avoir fait ma formation chez VISIPLUS, un organisme de formation assez proche de l’excellence et qui mérite d’être connu. Et cela en toute honnêteté et sans aucune volonté de survendre. Mon métier me permet justement aujourd’hui de juger de la pertinence d’une telle structure.”

Je l’ai d’ailleurs recommandée à plusieurs personnes de mon entourage. Mon ressenti personnel est que la formation est très complète, bien faite et qu’elle s’adapte à des rythmes très différents. Les personnes avec lesquelles j’ai été en contact ont participé à ma réussite. Je les en remercie encore aujourd’hui, même celles qui ne sont plus actuellement chez VISIPLUS.

Enfin je ne peux que souligner que, pour des personnes qui ont tout appris au fil de leurs missions, cette reconnaissance académique m’a ouvert de nombreuses portes professionnelles.”

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations et vous faire accompagner ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?

Actualités VISIPLUS academyFormationInterviewsStratégie d'entreprise

Témoignage : "La formation a permis une mise à jour de nos compétences et nous offre une plus grande compétitivité"

Efficacité professionnelleExtra skillsManagement des Hommes

Discours, prise de parole en public... Comment réussir cet exercice souvent redouté en tant que dirigeant ?