BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Développement CommercialInterviews

« La formation développement commercial a agit comme un véritable booster »

Delphine Ameyar, actuellement chargée de développement pour le groupe Marcireau suit, en parallèle, une formation en développement commercial. Et pourtant, le commercial elle connaissait ! Elle y a travaillé depuis le début de sa carrière. Le tout sans diplôme ! Elle a même créé une marque de glace avec son mari. Mais, en 2020, elle a 40 ans et le confinement la pousse à l’introspection. Et si elle reprenait des études pour reposer les bases et s’ouvrir de nouvelles portes ? Ses recherches la mènent alors vers VISIPLUS Academy et son Bachelor Développement Commercial & Négociation. Et le moins que l’on puisse dire c’est que sa formation lui plaît et, qu’à l’aube de son mémoire, elle est plus motivée que jamais ! Aujourd’hui concilier sa formation, sa vie de famille et son emploi ne lui pose pas de problème, car elle se sent bien entourée et soutenue. De belles perspectives l’attendent pour le futur !

Un parcours professionnel orienté commercial

Un parcours professionnel commercial mais aussi entrepreneurial

Delphine Ameyar a travaillé dans le commercial pendant des années. Dans un premier temps à Paris en tant que commerciale terrain puis dans les Deux-Sèvres où elle s’est installée avec son mari. Elle a tout appris au fil de ses expériences professionnelles. Au cours de ses recherches d’emploi dans sa nouvelle région, en particulier dans le secteur bancaire, elle comprend que son absence de diplôme peut représenter un frein pour de futures embauches. Elle qui éprouvait déjà l’envie de se former depuis quelques années se pose à nouveau la question. Mais une nouvelle aventure commence pour elle. Son mari et elle se lancent donc dans l’entrepreneuriat avec un produit novateur : la glace au lait de chèvre !

« Il s’agissait de la première marque de glace au lait de chèvre en France. Ça a été pour moi une expérience très intéressante qui m’a permis de passer de « l’autre côté de la barrière ». Mais nous nous sommes heurtés à des difficultés. En effet, le marché n’était pas assez mature pour les produits caprins glacés. En tant que nouveaux entrepreneurs, nous avons sans doute également fait des erreurs en nous dirigeant vers les supermarchés alors qu’il s’agissait d’un marché de niche. »

Très vite, elle s’aperçoit aussi de la difficulté de concilier son nouveau rôle de maman avec une activité à temps partiel et un lancement d’activité difficile : « J’ai fini par avoir l’opportunité de retrouver un emploi salarié dans une très belle entreprise (dans laquelle je suis toujours) et je l’ai saisie. Les glaces demandant des investissements, notamment de la part de business angels, nous y avons moins investi de temps. Elles ont vivoté jusqu’au confinement où l’on peut dire qu’elles ont littéralement fondu. Nous avons fini par clôturer l’activité. La période se prêtait donc bien, de mon côté, à l’introspection. Mon besoin en formation s’est alors naturellement rappelé à moi. »

Pourquoi choisir la formation développement commercial de VISIPLUS Academy ?

C’est donc à 40 ans et en pleine crise sanitaire que Delphine choisit de réaliser sa formation. Au départ, elle ne sait pas vers qui se tourner mais de nombreuses communications sur le dispositif FNE Formation suscitent son intérêt.

« Je me suis bien renseignée et j’ai beaucoup lu. Et c’est là que j’ai fait la connaissance de VISIPLUS Academy, notamment via LinkedIn où plusieurs personnes faisaient part de leur expérience de formation dans cet organisme et de leur satisfaction. Pour moi, c’était un vrai gage de qualité de voir que des dirigeants étaient diplômés de cet organisme. VISIPLUS Academy est vraiment une référence dans le digital learning. »

Elle réalise alors les modules : social selling et réseaux sociaux. « J’ai fait des démarchescar mon entreprise, tout comme de nombreuses autres à cette période, était très sollicitée par la crise que nous vivions. J’ai donc discuté avec Matthieu de Visiplus et j’ai monté les dossiers. »

« Par la suite, j’ai souhaité aller plus loin. C’est la raison pour laquelle me suis lancée dans le bachelor développement commercial et négociation. Depuis plusieurs années, je voulais faire une VAE mais, en plus de représenter un investissement, cela m’aurait uniquement permis de valider un Bac+2, sans aucun acquis. Cette réflexion a été pour moi une véritable aventure puisqu’il s’agissait de grandir professionnellement. Quand j’ai choisi de me lancer, j’en ai bien sûr discuté avec les directrices de l’entreprise pour laquelle je travaille pour pouvoir les intégrer dans cette démarche. C’était important car mon mémoire allait s’inscrire dans une problématique liée à celle-ci. »

La formation développement commercial, un véritable booster de carrière

Le Bachelor Développement commercial & Négociation VISIPLUS academy vous donne les clés pour mener à bien les actions commerciales de votre équipe et gérer en autonomie vos négociations en intégrant pleinement les opportunités offertes par le numérique.

Delphine a commencé sa formation en septembre 2020 et la poursuit actuellement. Elle est conquise autant sur le fond que sur la forme et perçoit de nombreuses évolutions tant professionnelles que personnelles.

La formation développement commercial & négociation

Le bachelor en développement commercial & négociation a été pensé pour développer ses compétences dans un contexte de digitalisation croissante. L’enjeu étant de pouvoir mener à bien les actions commerciales de son équipe et de gérer en autonomie les négociations en intégrant pleinement les opportunités offertes par le numérique. Une part importante est également accordée aux outils de développement : réseaux sociaux, SEO, e-mailing, contenus et services… Enfin cette formation, entre analyse et opérationnel, permet de développer une stratégie commerciale performante. Les objectifs sont nombreux :

  • Organiser, piloter et gérer le développement commercial ;
  • Prospecter et négocier une offre ;
  • Manager une équipe sur un projet ;
  • Optimiser les performances de l’activité.

Ces derniers répondaient aux besoins de Delphine : élargir ses horizons pour s’ouvrir le champ des possibles.

J’ai vraiment un sentiment de valorisation car cette formation agit véritablement comme un booster. Cela a changé beaucoup de choses dans mon quotidien. Je me sens mieux dans ma vie professionnelle et je peux constater les changements.

Elle cite ainsi l’exemple de la satisfaction client, qui l’intéressait depuis quelques années : « J’ai pu faire connaissance avec Carglass au cours d’un module. Pour eux, la satisfaction client est prioritaire et c’est ce qui m’a conforté dans ce que je voulais faire pour mon mémoire. Ces cas concrets sont précieux. »

Le déroulé d’une formation en développement commercial

La formation développement commercial & négociation peut se faire en six mois ou un an. Delphine a fait le choix de la seconde option et a commencé sa formation en septembre 2020 avec différents modules pratiques :

  • Analyser son marché et participer à la stratégie commerciale ;
  • Développer un portefeuille client ;
  • Piloter la performance commerciale ;
  • Assurer le management de l’équipe commerciale.

Durant toute sa formation, elle est suivie et accompagnée par un chargé de développement, Matthieu et par Sophia, sa tutrice pour le mémoire de fin d’études. « Je les remercie énormément. Grâce à eux, je ne me sens pas seule, je parviens à prendre du recul, à prendre les bonnes décisions et à avancer. »

Nous sommes bien guidés et, cerise sur le gâteau, il y a de nombreuses personnes qui nous accompagnent en termes de pédagogie.

« Mon mari, qui est manager, est également, pour moi, un acteur de ma réussite. Les proches doivent, en effet, être engagés dans la démarche car ce sont eux qui nous permettent de nous organiser. Et c’est formidable puisque nous pouvons aussi échanger sur de nouveaux sujets tels que l’agilité. »

Le e-learning : « une véritable chance »

Le choix du e-learning ? Elle ne le regrette à aucun moment, bien au contraire.

Le digital learning représente, pour moi, une vraie chance !

Elle ajoute : « J’ai découvert le digital learning que je ne connaissais pas du tout et j’ai trouvé ça génial. Et pourtant, au départ, cela m’inquiétait un peu sur les modalités en non présentiel. Mais la plateforme est extrêmement bien faite et j’ai été rassurée par Matthieu, le chargé de développement, pour le côté organisation et par, Sophia, ma tutrice, pour la compréhension de la formation et surtout pour l’élaboration du mémoire. Cela a été déterminant pour moi car, à chaque étape, il a su m’accompagner et est resté disponible pour répondre à mes questions. Même si ce n’est qu’en visio que nous échangeons, c’est formidable puisque chaque interlocuteur est capable de comprendre nos craintes, nos peurs. Donc, même si nous ne sommes pas dans la même salle, nous parvenons à créer une vraie relation de proximité. »

Au niveau du format, elle considère qu’il s’adapte bien à ses contraintes organisationnelles. Delphine a, en effet, choisi de poursuivre son emploi en parallèle : « On se connecte quand on veut. J’ai le sentiment d’être une privilégiée qui a accès à un contenu de qualité et à de véritables experts. Les enregistrements et les supports sont particulièrement soignés. C’est impressionnant car on a réellement l’impression d’être en classe. C’est très riche : il y a des articles, des vidéos suppléments, des sketchs pratiques »J’ai vraiment un sentiment de valorisation. Il est très agréable de voir sa progression, cela permet de garder le rythme. J’ai aujourd’hui terminé mes modules et je dois préparer mon mémoire. »

Les formations VISIPLUS academy sont 100 % accessibles en digital learning.

Ses conseils pour réussir sa formation

Pour Delphine, il est essentiel d’avoir « un haut niveau d’engagement et une certaine forme de maturité. Moi qui ne regardais que déjà peu la télévision, je la regarde encore moins aujourd’hui. Je préfère me consacrer à ma formation. Il faut toutefois se garder du temps pour soi. C’est essentiel pour son engagement et sa créativité. Celle-ci doit être développée tout au long de son parcours pour ne pas se contenter des cours. »

« Il faut savoir prendre son temps aussi. Ne pas se précipiter en voulant regarder toutes les vidéos les unes à la suite des autres et penser que ce sera plus vite fait ainsi. Le temps d’apprentissage nécessite des périodes de maturation et d’assimilation. Au contraire, il faut y prendre plaisir et rester motivé pour préparer un avenir professionnel qui chante. L’important est de trouver son rythme et de s’aménager des moments privilégiés. »

En conclusion

Et de nouvelles aventures professionnelles l’attendent encore : « Au sein de mon entreprise actuelle, je peux aujourd’hui davantage me projeter, ce qui est un vrai plus. C’est rassurant et j’ai vraiment envie de le partager. J’échange donc beaucoup en interne sur le sujet. On verra bien pour la suite. »

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Interviews

"Ma formation a été un vrai plus pour accéder à un nouvel emploi" - Aurélie Bois, future Directrice Dom Avenir Services

Développement CommercialRelation Client DigitaleStratégie Marketing

Comment faire évoluer son parcours client en période de crise sanitaire ?

Développement CommercialEmploiLa Relation Client DigitaleRelation Client DigitaleStratégie Marketing

Quel avenir pour les métiers commerciaux en temps de crise ?

Interviews

"Il était nécessaire pour moi de trouver une solution 100% en e-learning, afin de concilier mon souhait de formation et mes activités en cours avec des horaires flexibles" - Daphné Frappé, PDG Leboncourtier