Développement CommercialFinancementGestion Financière

Comment optimiser la gestion financière d’une entreprise à l’ère du digital ?

Une gestion financière efficace est indispensable si l’on souhaite développer son entreprise. C’est même un facteur clé de réussite pour pérenniser son activité. Les enjeux de cette discipline sont importants puisqu’il s’agit de sécuriser sa structure face à d’éventuelles problématiques. C’est un rôle qui peut être dévolu au chef d’entreprise, au manager, et, plus particulièrement, aux fonctions financières. Les experts-comptables et les DAF, de par leur expertise, sont donc en première ligne pour répondre à ces défis. Ils ont désormais à leur disposition de nombreux leviers et outils qu’ils doivent pouvoir maîtriser. La digitalisation n’a, en effet, pas épargné le secteur et leur offre aujourd’hui de nouvelles opportunités. Et ses nouveaux usages nécessitent, comme toujours, une mise à jour des compétences grâce à la formation. Voici nos conseils incontournables pour une gestion financière réellement optimisée à l’ère du digital.

Qu’est-ce que la gestion financière en entreprise ?

La gestion financière fait partie intégrante de toute stratégie d’entreprise. Le moindre tâtonnement ou la moindre erreur sur ce volet peut, de fait, coûter cher à l’entreprise. Il faut donc être certain de bien en connaître la définition et les enjeux pour en tirer tous les bénéfices.

Gestion financière, de quoi parle-t-on ?

Selon Nicolas Pipet, expert-comptable au sein du cabinet Exium, membre du groupement France Défi :

La gestion financière permet d’avoir une vision de la santé de son entreprise à un moment précis.

Interview réalisée par Experts-et-decideurs.fr, dans l’article « Gestion financière de l’entreprise : quatre conseils pour l’améliorer »

La discipline est, en effet, très large, mais essentielle pour l’entreprise puisqu’elle garantit sa pérennité et sa croissance. De fait, elle assure la gestion de ses ressources financières en s’appuyant aussi bien sur sa rentabilité que sur sa liquidité. Apparue au moment de la révolution industrielle, elle n’a cessé de se développer au fil du temps et des mutations économiques. Avec la digitalisation, elle se perfectionne encore un peu plus ces dernières années.

Aujourd’hui, elle regroupe l’ensemble des décisions relatives aux capitaux d’une entreprise. Elle offre ainsi la possibilité de trouver des fonds, mais aussi de les investir dans un objectif de croissance. Grâce à une planification efficace, elle contrôle les flux d’encaissement et de décaissement, les échéances des remboursements d’emprunt, les investissements et bien d’autres aspects financiers. Elle est donc désormais indispensable à bien des niveaux.

Une bonne gestion financière est au cœur de la réussite d'une entreprise.

Les enjeux de la gestion financière

Si les activités d’une entreprise créent aujourd’hui sa valeur, c’est sa bonne gestion financière qui assure ou non sa pérennité. C’est pourquoi la moindre décision hasardeuse en la matière peut mettre l’entreprise en danger et, par la même, tous ses salariés. Les bénéficies et les flux de trésorerie doivent donc faire l’objet d’une attention et d’un suivi tout particulier pour éviter ce type de situation. Une analyse poussée permet, en effet, d’identifier d’éventuelles menaces et de les anticiper pour sécuriser l’entreprise.

Au-delà d’assurer la continuité de l’activité d’une organisation, la gestion financière lui garantit une bonne santé financière et des investissements stratégiques permettent de favoriser sa croissance. Les enjeux sont donc nombreux et relèvent d’un domaine d’expertise bien spécifique. Mais sur quels leviers jouer pour réellement optimiser ses ressources financières, en particulier à l’ère du digital ? Suivez le guide !

5 conseils pour optimiser la gestion financière de son entreprise

Que vous soyez dirigeant, manager ou spécialisé dans la gestion financière, vous avez désormais compris l’intérêt d’adopter les bonnes pratiques en matière de gestion financière. Sans entrer dans les détails de ces métiers, il existe aujourd’hui de vraies actions à entreprendre pour tirer parti de la digitalisation du secteur.

Réaliser un suivi grâce à un tableau de bord financier

Le suivi des flux fait partie du quotidien des fonctions financières. Dès lors, la mise en place d’un tableau de bord reprenant les différents indicateurs clés permettra :

  • d’avoir une visibilité immédiate sur la santé actuelle de l’entreprise ;
  • d’analyser les tendances du moment et à venir ;
  • d’anticiper les problématiques de trésorerie ;
  • d’élaborer un bilan prévisionnel sur l’année ;
  • de piloter plus facilement l’activité et les prises de décision.

Cet outil très exhaustif ne pourra être mis en place sans l’aide d’un expert-comptable ou d’un DAF. Il sera également important de privilégier les solutions de gestion numériques. En effet, de très nombreuses données sont mises à jour quotidiennement par différentes parties prenantes. Chacun doit donc pouvoir les centraliser sur le cloud pour permettre au DAF de réaliser des rapports d’indicateurs pertinents.

Les tableaux de bord financiers permettent d'assurer le suivi de la gestion financière d'une entreprise 
et ainsi de sécuriser leur budget.

Optimiser les flux de sa trésorerie

Parmi les données traitées au quotidien, les encaissements et les décaissements sont plus particulièrement à surveiller. Ceci afin d’améliorer la performance financière de votre entreprise. Il existe aujourd’hui des gestionnaires de trésorerie en ligne comprenant des services très avantageux pour, là encore, optimiser votre gestion financière quotidienne. Ces derniers faciliteront vos décisions d’équilibrage et de placements, vous permettant, par exemple, d’utiliser une autorisation de découvert ou d’obtenir un crédit.

Les logiciels de communication bancaire seront également indispensables pour le rapatriement des flux bancaires. Mais aussi afin d’effectuer des opérations telles que les virements et la récupération des relevés de comptes. Vous aurez, là encore, une bonne visibilité des éventuelles tensions de trésorerie et pourrez prévenir rapidement votre banquier. Ce dernier, en véritable expert, pourra très souvent vous conseiller et trouver des solutions avant que la situation ne s’aggrave.

Miser sur l’automatisation et la dématérialisation des processus de gestion

Vous souhaitez gagner en productivité ? L’automatisation et la dématérialisation seront vos alliés. De fait, de nombreuses tâches peuvent être chronophages pour un DAF. C’est le cas notamment des calculs budgétaires, des circuits de validation ou de la gestion des documents.

Plusieurs plateformes vous permettent aujourd’hui de dématérialiser la plupart des documents de gestion, devis ou factures. Interconnectées, elles constituent un vrai plus en interne mais aussi en externe. Vos équipes gagneront ainsi en efficacité en ayant, par exemple, la possibilité de scanner elles-mêmes leurs documents souvent grâce à leur smartphone. Le client recevra, quant à lui, sa facture par mail et pourra la payer directement en ligne. Un gain de temps qu’il saura apprécier et qui vous augmentera votre crédibilité.

Sécuriser les données financières de son entreprise : une priorité à l’ère du digital

Nous avons évoqué ici de nombreux outils digitaux indispensables à votre usage quotidien. Néanmoins, qui dit usage accru du numérique, dit sécurisation des données. Ces dernières sont, vous le savez, stratégiques et donc sensibles pour bien des entreprises. Cela aussi bien pour les grandes que pour les petites structures.

Nous vous en parlions dans notre article « Cybersécurité : contre quelles attaques protéger votre entreprise en 2022 ? » : les attaques informatiques se sont multipliées ces dernières années. Ceci notamment avec la généralisation du télétravail au cours des divers confinements. Ainsi, selon une étude eSentire publiée le 19 mai 2021 : « De janvier à mai 2021, 6 groupes de hackers avaient à eux seuls déjà soutiré plus de 45 millions d’euros à 290 entreprises à travers le monde.« 

En 2020, 70 % des entreprises déclaraient même avoir été victimes d’une tentative de fraude, selon l’étude Heuler Hermes-DFCG. La fraude à la facturation arrivait alors en tête pour 47 % des personnes interrogées.

Alors, comment faire ? L’automatisation des opérations de trésorerie représente souvent une très bonne solution pour minimiser les risques. Les collaborateurs ont alors moins de chance de se faire duper par d’autres biais. Enfin, sachez que la plupart des outils de gestion digitaux actuellement proposés sur le marché incluent la traçabilité et sécurisation des données. C’est le fournisseur lui-même qui s’assurera de ces différents aspects.

La bonne gestion financière d'une entreprise nécessite un réseau informatique sécurisé pour éviter toute cyberattaque.

Néanmoins, il est important de rappeler que le DAF, de par son rôle décisionnaire sera responsable de la mise en place d’une stratégie des risques adéquate. Il est donc essentiel qu’il soit formé dans ce sens et/ou qu’il bénéficie d’une mise à jour de ses compétences digitales.

Se former ou former ses équipes à la gestion financière en entreprise

Vous l’avez compris, la gestion financière en entreprise ne s’improvise pas. Que vous soyez dirigeant ou DAF, vous devez donc bénéficier des connaissances nécessaires à la mise en place d’une stratégie efficace. Or, le digital nécessite désormais l’adaptation à de nouveaux usages. Se former sera primordial si vous n’y êtes pas coutumier. La bonne nouvelle : les formations et modules ne manquent pas !

Vous souhaitez maîtriser les méthodes managériales les plus performantes ainsi que les outils nécessaires à la gestion de votre activité ? Tournez-vous vers le module « Méthodes et outils de gestion pour managers« . Vous y apprendrez à :

  • Analyser vos coûts pour améliorer la performance de votre entreprise ;
  • Élaborer votre modèle budgétaire ;
  • Optimiser vos ressources ;
  • Mettre en place les outils de contrôle et de pilotage adaptés.

Si vous souhaitez plus spécifiquement optimiser vos coûts et vos marges, nous vous conseillons de vous intéresser à la Comptabilité analytique. Vous saurez ainsi comment améliorer les performances financières de votre organisation.

Enfin, si vous souhaitez des formations plus complètes pour une actualisation de vos savoirs, il existe différentes solutions de formation adaptées à tous les profils, telles que :

L’ensemble de notre catalogue consacré à la discipline vous donnera sans doute également d’autres idées sur des points plus précis à développer (investissement, croissance, analyse financière…). Alors, n’hésitez pas à le consulter.

En résumé : la gestion financière se digitalise pour aller vers davantage d’efficience

La digitalisation touche tous les secteurs et doit, aujourd’hui plus que jamais, s’intégrer dans le quotidien des fonctions financières. Les enjeux de cette activité sont, en effet, primordiaux et doivent aujourd’hui encore pouvoir se développer pour répondre aux défis de demain. Les bénéfices sont nombreux : gain en efficacité, stratégie plus poussée, analyses plus performantes, données centralisées et mieux gérées… Dès lors, la formation s’impose ! Vous avez un projet de reconversion professionnelle dans ces métiers ou d’évolution professionnelle ? Ou vous souhaitez tout simplement mettre à jour vos compétences ? Pensez à contacter nos conseillers pédagogiques qui vous aideront à définir vos objectifs et à les atteindre.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Gestion Financière

Quelle formation entreprendre pour acquérir des compétences en gestion budgétaire d'entreprise ?

Articles Invités

Les experts comptables sont-ils à la pointe du digital ?