Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Gestion Financière
Quelle formation entreprendre pour acquérir des compétences en gestion budgétaire d’entreprise ?

Quelle formation entreprendre pour acquérir des compétences en gestion budgétaire d’entreprise ?

Afin de garantir la pérennité de leur entreprise, les dirigeants et créateurs de société, au même titre que les managers, doivent maîtriser et intégrer la logique financière à leurs décisions de gestion. Acquérir des compétences en gestion budgétaire d’entreprise permet de faire des choix pertinents, qui assurent la rentabilité de la structure.

Gérer le budget requiert de solides capacités d’analyse, d’anticipation et d’adaptabilité, en plus des connaissances techniques à acquérir. Pour développer des compétences en gestion budgétaire, il existe des formations dont nous allons vous parler dans cet article. Découvrez les enjeux de la gestion budgétaire, les étapes clés pour gérer un budget, les avantages à se former et toutes les possibilités de formations. En bonus, on vous dit comment reconnaître une solution budgétaire efficace et on vous donne quelques outils à tester.

Quels sont les enjeux de la gestion budgétaire ?

Source image : Pixabay

Source image : Pixabay

La gestion budgétaire, lorsqu’elle est bien assurée, permet à l’entreprise de prévoir les conséquences directes découlant d’une décision stratégique, que ce soit pour la durée de retour sur investissement ou le besoin de financement.

C’est la qualité des prévisions budgétaires qui détermine la pertinence des choix stratégiques de l’entreprise.

La gestion de budget est ce qui permet de piloter la rentabilité de la structure. En planifiant les budgets, il est alors possible de maîtriser les coûts. Une bonne gestion budgétaire est également garante de la réactivité de l’organisation, car elle améliore la rapidité de la prise de décision. Enfin, c’est bien elle qui permet de planifier dans la durée les engagements, les investissements et les recrutements.

Les étapes clés de la gestion budgétaire

 

  • Le budget prévisionnel

Le prévisionnel commercial est réalisé selon le contexte économique, les volumes des produits, la saisonnalité et les charges requises pour être en adéquation avec la demande du marché.

  • Le contrôle du budget

Le suivi du budget assure la comparaison entre les résultats réels et les indicateurs budgétaires prévisionnels.

  • L’analyse budgétaire

Cette étape permet d’améliorer la planification stratégique en matière budgétaire.

Avantages d’une formation en gestion budgétaire

Un budget bien géré apporte aux dirigeants et aux managers une aide précieuse pour mieux organiser l’activité de l’entreprise. Cela offre une meilleure visibilité sur les résultats et permet d’anticiper. Voici les principaux avantages d’une formation en gestion de budget.

  1. Améliorer la prise de décision et permettre une estimation la plus juste possible des impacts supposés sur le chiffre d’affaires
  2. Avoir une meilleure vision de la réalité économique du domaine d’activité de l’entreprise
  3. Optimiser le suivi de la performance de l’activité
  4. Être capable de mieux identifier les risques.

Les formations pour apprendre à gérer le budget d’une entreprise

Source image : Pixabay
Source image : Pixabay

Une formation en logique financière de l’entreprise

Cette formation professionnelle permet d’apprendre la gestion des documents comptables, ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur le retour sur investissement (ROI), la profitabilité et les augmentations de capital.

Elle est utile en cas de création d’entreprise, de restructuration ou tout simplement à ceux et celles qui souhaitent améliorer leurs résultats. Cette formation vous aide à aborder la dimension financière de l’entreprise dans différentes situations et étapes clés de la vie de l’entreprise. Elle est utile pour de nombreuses raisons :

  • Pour élaborer et déployer votre stratégie de développement
  • Gérer et établir les documents comptables obligatoires
  • Mieux mesurer la performance de l’entreprise et atteindre vos objectifs
  • Rentabiliser les investissements

La formation en logique financière de l’entreprise convient pour tous les types d’entreprises. Elle est faite pour vous si vous souhaitez acquérir des compétences et connaissances en financement, profitabilité et liquidité, mais aussi en gestion de documents comptables et en anticipation des risques financiers.

Les objectifs d’une telle formation sont simples :

  • Comprendre le fonctionnement des processus de la finance d’entreprise
  • Découvrir les acteurs de la finance d’entreprise
  • Apprendre à gérer les documents financiers

La formation en logique financière de l’entreprise peut se faire en e-learning ou blended Learning.

Un Executive MBA pour entrepreneurs à l’ère du digital

L’Executive MBA pour entrepreneurs à l’ère du digital n’aborde pas seulement la partie gestion budgétaire. C’est un cycle diplômant complet qui permet d’appréhender tous les aspects majeurs de l’entrepreneuriat et qui comprend effectivement un module dédié à la gestion de budget. Avec cette formation il est donc possible d’acquérir toutes les compétences et connaissances en logique financière de l’entreprise.

Elle est particulièrement adaptée aux créateurs et repreneurs d’entreprises. De plus, elle délivre un Titre Certifié de niveau 7 reconnu par l’Etat.

Une formation en gestion budgétaire pour les managers

Cette formation en gestion budgétaire est destinée à tous les managers d’une entreprise. Elle permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour élaborer et concevoir un modèle budgétaire, piloter efficacement les dépenses, bien gérer les risques, contrôler et analyser le budget.

Aujourd’hui, être en mesure d’établir et de gérer un budget fait partie intégrante des compétences managériales. Les managers à l’ère du numérique doivent également savoir comment négocier un budget. Cette formation aborde tous les points importants de la gestion budgétaire et vous propose de découvrir les nouveaux outils de budgétisation ainsi que les différentes bonnes pratiques à adopter.

Aujourd’hui, le manager gère aussi bien le chiffre d’affaires que le budget des investissements ou celui de trésorerie globale.

Les objectifs de la formation en gestion budgétaire pour managers sont multiples :

  • Apprendre à concevoir un modèle budgétaire
  • Définir et négocier un budget
  • Maîtriser le pilotage budgétaire dans son intégralité pour mieux agir

Quelle solution pour gérer efficacement un budget d’entreprise ?

A l’ère du digital, de nombreuses solutions logicielles et outils ont été développées pour les entreprises, afin qu’elles puissent gérer efficacement leur budget. Le choix est tellement vaste que l’on peut facilement hésiter longuement entre plusieurs solutions.

Les 7 critères d’une solution budgétaire efficace

Reconnaître une solution de gestion budgétaire performante peut s’avérer simple quand on sait sur quels critères se baser. Toutes les entreprises ont des fonctionnements et des contraintes qui leurs sont propres. Toutefois, la performance financière et l’anticipation budgétaire sont des enjeux majeurs pour chacune d’elles. Alors voici les critères à considérer :

  1. Elle doit pouvoir apporter à l’entreprise des fonctionnalités avancées
  2. Elle doit permettre la génération de plans budgétaires personnalisés
  3. Elle doit assurer la conception de tableaux de bord personnalisés
  4. Elle doit permettre le paramétrage des fréquences de production des situations
  5. Elle doit offrir plusieurs choix de tri du processus budgétaire (par fonction, métier, produit, client, etc)
  6. Elle doit vous permettre de réaliser des simulations de budgets
  7. Vous devez pouvoir accéder à la solution budgétaire de n’importe où et à n’importe quel moment

Quel outil professionnel pour assurer la comptabilité et la gestion de budget ?

Source image : Sage.com

Source image : Sage.com

Comme nous vous le disions, il existe de nombreux outils. Nous vous avons sélectionné les meilleurs.

Sage 100cloud Comptabilité

La solution Sage 100cloud Comptabilité peut vous aider à piloter plus facilement le budget et les documents comptables de votre entreprise. Cet outil à la fois simple, intuitif et sécurisé vous assure une productivité optimisée. Il vous libère des tâches administratives comptables courantes grâce à l’automatisation. Il comprend également diverses fonctions dédiées à l’analyse budgétaire pour vous permettre de rentabiliser le pilotage de votre activité. Vous pouvez suivre les ratios financiers de l’entreprise en temps réel et anticiper facilement les risques.

La suite Open Concerto

Ce logiciel propose toutes les fonctions courantes de gestion de l’entreprise, dont plusieurs fonctionnalités en comptabilité générale et analytique. Open Concerto permet la gestion d’une comptabilité analytique multi-axe en regroupant les résultats par centre de décision ou par ligne d’activité. Il vous aide à mieux appréhender la situation financière de votre entreprise.

Agicap

Agicap est un très bon outil pour la gestion budgétaire de l’entreprise. Il propose diverses fonctionnalités telles que la prévision de trésorerie, l’automatisation des prévisionnels, le suivi du budget en temps réel, des alertes et notifications en cas de problème pour une meilleure anticipation et une aide à la prise de décision avec des simulations de scénarios. Pour finir, Agicap vous simplifie la tâche pour vos tableaux de bord et reportings.

L’application Coupa Budgets

Cette application de gestion de budget permet une gestion optimale du processus de dépenses global de l’entreprise. Elle permet d’assurer en temps réel le suivi des dépenses et des budgets grâce à la prise en compte immédiate et automatique des événements. Elle permet également d’éditer des documents tels que les bons de commandes ou les factures. Des rapports de budgets sont édités automatiquement à une fréquence déterminée. C’est vous qui choisissez la hiérarchie complète pour tous les budgets.

Avec la solution Coupa Budgets vous pouvez analyser directement l’impact des dépenses. Il s’agit là d’un outil collaboratif puisque vous pouvez définir des accès pour les responsables budgétaires. En résumé, cette application offre 4 fonctions majeures :

  • L’affichage des tableaux de bord des économies réalisées
  • La gestion des différents budgets
  • Les alertes et les notifications selon vos règles
  • Des indicateurs de budget en temps réel

Cet outil offre également de nombreuses autres fonctions pratiques pour optimiser encore la gestion budgétaire de votre entreprise.

Les solutions d’élaboration budgétaire de Next Décision

Next Décision propose des solutions d’élaboration budgétaire pour les entreprises. Elles prennent en considération les différents aspects de la gestion de budget et de la gestion d’entreprise à travers de nombreuses fonctionnalités :

  • Le processus budgétaire
  • Le pilotage du portefeuille de projets
  • Le suivi et le contrôle des facturations internes
  • Les investissements
  • L’offre commerciale
  • Le pilotage de la marge salariale
  • La traçabilité des opérations
  • La valorisation financière
  • L’analyse détaillée des tiers
  • Les KPI’s Comex / DG
  • Le pilotage de réseau

La solution de gestion budgétaire d’Albatec

La solution élaborée par Albatec permet de gérer les engagements de dépenses et d’assurer le suivi des paiements aux fournisseurs. Elle vous aide à définir un plan comptable, éditer divers documents, visualiser en temps réel le budget de l’entreprise.

Pensez à la formation

Une solution de gestion budgétaire est en effet efficace pour bien gérer son entreprise mais il est tout de même important d’envisager de se former pour maîtriser toutes les notions et compétences nécessaires à une bonne utilisation de ces outils. Les formations Visiplus academy en Gestion Financière ont été créées et par des professionnels pour que vous puissiez être rapidement en mesure d’élaborer une stratégie budgétaire en accord avec la logique financière de l’entreprise 2.0.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives