Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Articles Invités
Les experts comptables sont-ils à la pointe du digital ?

Les experts comptables sont-ils à la pointe du digital ?

Ils font partis des interlocuteurs privilégiés des chefs d’entreprise et sont en première ligne pour mettre en pratique la digitalisation dans les traitements déclaratifs mais aussi dans la relation avec leurs clients.

Qui sont-ils ?

En France, 21 000 experts-comptables et 22 000 sociétés ou associations d’expertise comptable, tous inscrits à l’ordre et employant quelque 130 000 collaborateurs.

Il faut y ajouter les 6 000 experts-comptables stagiaires.

Si l’âge moyen de ces professionnels tourne autour de 45/50 ans, on constate une répartition très inégale entre les hommes et les femmes. Comme beaucoup de professions libérales, la profession est composée d’une majorité masculine puisque plus de 3 experts-comptables sur 4 sont des hommes.

La profession d’expert-comptable est représentée par le Conseil Supérieur (CSOEC) et 23 Conseils régionaux (CROEC).

Le CSOEC est composé de 69 membres dont 22 présidents de Conseils régionaux, qui ont pour mission de garantir le bon fonctionnement de la profession sur le terrain.

Le chiffre d’affaires total de la profession s’élève à 11.5 milliards d’€ (mars 2016) pour plus de 2 000 000 d’entreprises et de plus de 1 000 000 d’associations.

L’expert-comptable intervient en grande majorité dans la petite entreprise, c’est-à-dire pour qu’il travaille pour 2,5 millions d’entreprises en France, principalement des TPE et PME.

Tous les cabinets sont-ils concernés par la transformation digitale ?

Absolument ! Les enjeux sont multiples mais on peut en ressortir 2 principaux que sont la Notoriété et la Productivité.

Ne pas travailler sa notoriété est synonyme d’érosion du portefeuille de clients car la concurrence existe et se renforce chaque année à travers de nouveaux entrants ou encore des cabinets de plus en plus importants qui possèdent des forces de ventes et marketing.

Ne pas travailler sa productivité est synonyme de surcouts interne, par la nécessité de ressources supplémentaires, mais aussi le risque d’une offre commerciale d’être plus élevée que la concurrence.

La notoriété mais pourquoi ?

Même si le bouche à oreille reste un levier important, les usages évoluent surtout pour les nouvelles générations. Ces générations Y (née entre 1980 et 2000) et Z (née à partir de l’an 2000) sont des internautes avant tout : leur premier réflexe dans les démarches, administratives entre autres, est de rechercher des solutions sur internet.

Un expert-comptable non présent sur le web ou les réseaux sociaux perd donc une clientèle de plus en plus importante.

Il est primordial de travailler ces aspects à travers différents outils et médias permettant, à minima, de capter les prospects.

C’est à ce niveau que rentre en jeu tous les acteurs et professionnels du marketing digital car les leviers sont nombreux mais parfois difficiles à appréhender :

  • Conception de site
  • Référencement naturel (SEO) ou payant (SEA)
  • Présence sur les réseaux sociaux

Très peu de cabinets d’expertise comptable ne possèdent pas de site mais pour autant, le référencement, la publicité ou le marketing ne sont pas forcément travailler.

Leur présence sur les réseaux sociaux est en plaine essor mais il est certain que sur ce point les progrès restent à réaliser.

Et la productivité dans tout cela ?

Elle est synonyme de gain de temps avec pour principal avantage de se libérer des tâches à faibles valeur ajoutée et de se concentrer sur des missions de conseil plus valorisantes dans leur relation avec les chefs d’entreprise.

Cela n’est pas nouveau et la profession est plutôt en pointe sur le sujet :

  • Dématérialisation des déclarations fiscales et sociales
  • Dématérialisation des factures émises
  • Automatisation des écritures comptables
  • Import des relevés bancaires
  • Outils collaboratifs à destination de leurs clients
  • Scannérisation et océrisation

La grande majorité des professionnels de l’expertise comptable valorise les échanges dématérialisés et de nombreux outils existent sur le marché de la profession afin de les aider dans cette démarche.

En conclusion

La digitalisation ou transition numérique reste assurément un objectif majeur pour la profession qui a déjà intégrer cette dimension sur bien des sujets. Pour autant, la profession continue d’évoluée et des défis restent à relevés. Tous les experts comptables ne sont pas au même niveau et la profession l’a bien compris en mettant à leur disposition différents outils et plateformes.

À propos : Arnaud Lebon

Passionné d’informatique et féru d’analyse de données, j’accompagne les experts-comptables dans l’organisation de leurs activités, la production administrative et la restitution des données. En charge de l’évolution des logiciels de gestion spécialisés dans un contexte de digitalisation grandissant

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives