BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Community ManagementEmploiSocial Media

Le community management est incontournable, une opportunité de reconversion

community manager

Depuis près de 15 ans maintenant, l’expansion de l’utilisation des réseaux sociaux par les consommateurs et les entreprises se poursuit. Les réseaux sociaux sont devenus des médias d’information incontournables. Ils sont un excellent moyen pour interagir avec des prospects et les clients. A l’ère du digital, les entreprises doivent donc investir dans leur communication numérique. Le marketing social fait désormais parti intégrante de la stratégie webmarketing des entreprises. Mais pour tirer pleinement avantage des médias sociaux, encore faut-il savoir adapter les contenus à chacun d’eux.

C’est là que le rôle du Community Manager devient essentiel.

L’usage des réseaux sociaux dans le monde ne cesse d’augmenter, c’est un fait. Les entreprises ont besoin d’experts pour améliorer leur communication sur internet. L’emploi d’animateur de communauté est donc une véritable opportunité de reconversion. Alors concrètement, quelles sont les tendances et les chiffres récents à ce propos ? Qu’est-ce qui nous prouve que le community management est désormais indispensable aux entreprises ? Quelle formation entreprendre pour exercer l’emploi de Social Media Manager ?

social media incontournable pour les entreprises

42% d’utilisateurs connectés aux réseaux sociaux dans le monde

3,2 milliards d'actifs sur les réseaux sociaux
Source : oberlo.fr

Selon une enquête réalisée par Emarsys en 2019, il y a actuellement 3,2 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Ce qui représente environ 42 % de la population mondiale. Un pourcentage qui a encore augmenté si on regarde les chiffres des années précédentes. Cette tendance est en lien direct avec le développement rapide des technologies mobiles. En effet, ces dernières renforcent l’accès aux médias sociaux.

Une accessibilité aux réseaux sociaux facilitée et plus d’utilisateurs

En 2019, Facebook compte 2,32 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Un chiffre validé par une étude réalisée par Hootsuite, qui annonce que 65 % des Français utilisent ce réseau social. Des chiffres qui ne cessent de prendre de l’ampleur au fil des ans. Et cela oblige les entreprises à évaluer constamment le taux de performance de leurs contenus. Elles doivent également mettre en œuvre des moyens pour optimiser davantage leur portée organique et sponsorisée.

Mais Facebook n’est pas le seul média fréquenté et utilisé quotidiennement par les Français. En effet, la tendance observée concerne l’ensemble des réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Viadéo, etc…). D’après une étude menée par Statista en 2019, on sait que Instagram fait parti des réseaux sociaux les plus utilisés. Il a été souligné que c’est en particulier pour ses « Stories ». A ce sujet, on sait que le nombre d’utilisateurs de stories était de 150 millions en 2017. Aujourd’hui, il est passé à 500 millions depuis le début de l’année 2019.

500 millions de stories
Source : oberlo.fr

Questions, sondages, stickers, compositions sonores, encore une fois c’est un contenu engageant et original qui peut faire la différence dans la communication digitale des entreprises. Concernant le profils des utilisateurs, on sait que 90,4% des millennials, 77,5% de la génération X et 48,2% des baby boomers sont actifs sur les réseaux sociaux.

la génération Y sur les réseaux sociaux
Source : oberlo.fr

Marketing des réseaux sociaux : 73% des entreprises disent en tirer profit

Selon le dernier baromètre Hootsuite à propos de l’utilisation des médias sociaux en entreprise, l’expansion des contenus vidéos sur les réseaux est une tendance forte. Autre point important, sur l’ensemble des répondants ils étaient 87 % à affirmer utiliser Facebook en priorité. Quant à Twitter et LinkedIn, ils occupent la 2ème et 3ème position. Le baromètre souligne également que ce sont les entreprises de moins de 100 salariés qui utilisent le plus Facebook. Pour les structures plus importantes, la préférence est donnée à Twitter et LinkedIn.

quel réseau social pour l'entreprise
Source : neomag.fr

Aujourd’hui, 73% des responsables marketing pensent que leur marketing sur les réseaux sociaux est efficace.

puissance du social media
Source : oberlo.fr

Les chiffres et les tendances à retenir à propos des médias sociaux :

  • Facebook est la plateforme la plus populaire
  • Les utilisateurs passent en moyenne un peu plus de 2 heures par jour sur les réseaux
  • 73% des responsables marketing pensent que leur marketing sur les réseaux sociaux est efficace
  • 54% des utilisateurs recherchent des produits sur les médias sociaux (d’après une enquête GlobalWebIndex en 2018)
  • 71% des consommateurs dont l’expérience est positive sur les réseaux, recommandent ensuite la marque à leur entourage (selon une enquête Lyfemarketing en 2018)
  • 91% des utilisateurs se servent de leur appareil mobile pour accéder aux réseaux sociaux

Pourquoi le Community Manager est aujourd’hui indispensable dans les entreprises ?

Aujourd’hui, les marques utilisent de plus en plus le marketing de réseaux sociaux. Elles intègrent les médias sociaux dans leur stratégie pour optimiser leurs performances et maîtriser les coûts. Ainsi, elles peuvent mieux interagir avec leur audience et améliorer la fidélisation clients. Le consommateur, désormais ultra connecté, recherche des avis et des recommandations sur les médias sociaux. C’est pour cela qu’il est primordial de travailler sur sa présence en ligne. De ce fait, il est logique que le Community Manager s’impose comme la clé de la réussite dans ce travail.

Community Management : un rôle essentiel et reconnu

A travers lui, l’entreprise peut garder le contact avec son audience et répondre aux commentaires, messages et autres demandes. D’après une étude récente réalisée auprès de plusieurs dirigeants d’entreprises, les marques utilisent les réseaux sociaux en premier lieu pour valoriser l’image de marque et renforcer la relation client. Dans un second temps, ils sont pour elles une manière efficace de générer de nouvelles opportunités.

le metier de community manager
Source : clementine.jobs

Si la plupart des entreprises sont conscientes des intérêts à développer une présence en ligne, elles mettent en avant le plus grand défi auquel elles sont confrontées.

Savoir élaborer une stratégie globale de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Le Community Manager est donc incontournable pour participer à la conception d’une stratégie efficace. Les médias sociaux n’ont pas de secrets pour lui, il sait quoi publier et comment le faire.

Les derniers chiffres résultant d’une enquête sur les Community managers en France (BDM) nous donnent plus d’informations sur les missions essentielles du Community Manager.

activités du community manager
Source : blogdumoderateur.com
  • 96% des interrogés s’accordent à dire que l’animation des réseaux sociaux représente la part la plus importante dans leur emploi
  • L’analyse des résultats arrive juste après avec 84%
  • La production de contenu rédactionnel 82%
  • Le monitoring 73%
  • Et le travail sur les visuels 67%

Du côté des entreprises, elles sont 59 % à affirmer que pour elles l’objectif premier du Community Management est la notoriété et l’image de marque. Le second objectif est l’acquisition de nouveaux clients et la vente directe (20 %). En troisième position on retrouve la fidélisation des clients et la relation clients (11 %).

Création de contenus et animation de communautés dans le TOP des compétences attendues

D’après une étude réalisée pour l’UDA et l’UDECAM, les investissements des entreprises françaises en communication numérique représentent 46,2 milliards d’euros. Plus précisément, la communication commerciale et la pub comptent pour 70 % des dépenses. L’étude révèle aussi que les nouvelles compétences les plus recherchées par les entreprises sont la création de contenus et l’animation des communautés. Viennent ensuite les CRM et l’analyse data. Encore une fois cela montre que l’emploi de Community Manager est non seulement important, mais offre également de belles opportunités aux actifs.

compétences attendues en communication
Source image : UDA

Emploi d’avenir : quelle formation pour devenir Social Media Manager ?

L’emploi de Community manager offre de réelles opportunités à l’ère du digital. Toutefois, une enquête récente montre que le diplôme a de l’importance et que l’on ne s’improvise pas Social Media Manager. Ainsi, pour être recruté il faut passer par la case formation. C’est la meilleure option pour les actifs souhaitant se reconvertir et trouver un job rapidement.

quels études faire pour être community manager

Source : blogdumoderateur.com

Les chiffres clés de l’emploi de Community Manager

Voici quelques chiffre clés récents pour vous donner un aperçu du marché de l’emploi actuel pour ce métier.

  • Aujourd’hui, 55 % des Community Managers possèdent un Bac+5
  • 85 % ont au minimum un Bac+3
  • 33% ont fait des études dans la communication ou le journalisme
  • 15 % ont étudié les Sciences humaines et sociales
  • 14% sont issus d’une école de marketing
  • 27% des community managers exercent en agence
  • 42% travaillent chez l’annonceur
  • 17% exercent en institution

Quelles entreprises embauchent ?

  • 1 entreprise sur 2 employant un community manager est une PME
  • 1 entreprise sur 5 embauchant un social media manager est une TPE ou une ETI
  • Pour les grandes entreprises, le ration est de 1/10

Quelle formation pour être opérationnel en Community Management ?

social media
Source gif : giphy

Pour vous former à l’emploi de Social Manager plusieurs options s’offrent à vous.

La formation courte si vous avez des compétences solides en marketing et communication digitale

La formation en Community Management vous aide à maîtriser la communication et l’animation des communautés. Elle vous permet d’apprendre à définir une ligne éditoriale efficace pour les réseaux sociaux. Cette formation courte éligible au CPF s’adresse aux professionnels du marketing et de la communication souhaitant ajouter cette compétence à leur bagage professionnel.

La formation longue pour les actifs en reconversion professionelle

L’idéal est de s’inscrire à un Executive MBA en Stratégies webmarketing & Projets communication digitale. Cette formation aborde le community management à travers diverses compétences. Notamment l’écriture pour les réseaux sociaux, la rédaction web, la création et l’animation d’un blog professionnel. Ou encore l’évaluation de l’efficacité des actions de communication online, l’expérience utilisateur et la web conversion. Ce cycle long éligible au CPF peut se faire en Digital Learning.

Envie de devenir Community Manager ? Foncez !

devenez community manager

En conclusion, les différentes études et enquêtes menées sur ces 4 dernières années nous montrent bien l’évolution croissante de l’utilisation des réseaux sociaux (par les internautes et les entreprises). Le Community management est aujourd’hui l’une des compétences les plus recherchées par les recruteurs se souciant de plus en plus de la valorisation de l’image de marque de leur entreprise. C’est pourquoi l’emploi de Social Media Manager offre de belles perspectives d’avenir aux actifs. Pour se reconvertir, la formation reste cependant un pré requis important.

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Réseaux SociauxSocial Media

Comment intégrer TikTok à votre stratégie digitale ?

Community ManagementRelation Client DigitaleSocial MediaWeb et e-business

Community manager : un retour aux sources avec la crise ?

Stratégie d'entreprise

Crise Covid-19 : un moteur d'innovation pour les entreprises ?

Stratégie Marketing

Impact de la crise sanitaire sur le marketing : des signes encourageants 4 mois après les débuts de l'épidémie