BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
FinancementFormation

Les évaluations CPF enfin visibles !

Le compte personnel de formation s’est récemment doté d’une nouvelle fonctionnalité bien utile : les évaluations CPF ! Désormais visibles par tous, elles devraient faciliter le quotidien des utilisateurs. En effet, à l’heure du digital, le bouche-à-oreille ne suffit plus. Les avis des internautes ont maintenant leur importance pour faire son choix sans avoir à multiplier les recherches. Autre intérêt : éviter les arnaques CPF ! Un enjeu essentiel lorsqu’on sait que la Caisse des dépôts a récemment recensé 10 000 comptes personnels de formation victimes de tentatives de fraude. Vous avez fait ou vous souhaitez faire une formation ? Retour sur les raisons de l’apparition de ce dispositif, son fonctionnement et ses avantages. Le système de notation n’aura plus aucun secret pour vous !

Les évaluations CPF : un dispositif pas si nouveau à forts enjeux

Les notes que vous pouvez voir apparaître depuis le 8 avril 2021 sur votre compte personnel de formation sont loin d’être récentes. Il s’agit d’un dispositif préparé pendant 14 mois par la Caisse des dépôts. Longuement étudié, il fait écho à des applications telles que Tripadvisor ou Airbnb qui permettent à leurs utilisateurs de faire un choix basé sur les avis laissés sur leurs plateformes. Un pas de plus vers la digitalisation de la formation.

Vous pouvez désormais évaluer votre formation directement sur la plateforme CPF
Évaluations CPF. Source : Caisse des dépôts

Des avis recueillis sur la durée

En juin 2019, le Ministère du Travail a présenté à la Caisse des dépôts ce dispositif d’évaluation des formations afin qu’il soit pensé dans une démarche de co-construction. Cette dernière l’a ensuite déployé via un système de notation en plusieurs phases. Elle a ainsi stocké et consolidé les retours des usagers du CPF pendant plusieurs mois. Sur le plan méthodologique, ces différents avis ont tout d’abord été recueillis à chaud, sous forme de notes en réponse à des questions. Puis à froid pour mesurer « l’impact sur le retour à l’emploi, le taux de réussite aux certifications ou sur l’adéquation de la formation avec un poste de travail, par exemple » (FicheLes évaluations Mon Compte Formation – Tout ce qu’il faut savoir).

Dans un communiqué publié sur sa plateforme, l’institution financière a indiqué avoir enregistré 106 000 évaluations de stagiaires entre le 21 novembre 2019, date d’ouverture de la plateforme CPF, et mi-avril 2021. Celles-ci concernent :

  • 39 000 actions de formation sur 699 250, soit 5,6 % des actions de formation actives du catalogue de formations éligibles au CPF ;
  • 9 100 organismes de formation, soit environ la moitié des organismes présents sur la plateforme.

Et les premiers résultats sont très positifs, la note moyenne des évaluations s’élevant à 4,6 sur 5. Une bonne nouvelle quand on sait que l’enjeu principal de la réforme de la formation professionnelle de 2018 est que chaque actif puisse choisir une formation « en toute autonomie à partir de critères de qualité neutres et pertinents« .

Enjeux et objectifs des notations CPF

Les enjeux du dispositif en lui-même sont doubles. Le premier reprend celui de la réforme de la formation professionnelle : aider aux choix. Le second est de garantir la qualité de l’offre et le retour sur investissement pour les différentes parties prenantes.

Enfin, les objectifs répertoriés par la Caisse des dépôts sont de proposer des évaluations neutres et lisibles pour :

  • permettre une recherche affinée ;
  • bénéficier d’un regard extérieur sur l’offre ;
  • apporter une équité d’affichage de l’offre ;
  • inciter à noter les formations suivies pour augmenter leur pertinence et celle des évaluations elles-mêmes.

Avec ce système, le CPF se digitalise encore un peu plus et gagne en visibilité pour favoriser la formation des actifs.

Le CPF gagne en visibilité

Nous vous en parlions lors de la sortie de notre baromètre sur les Français et la formation professionnelle en 2021 : le CPF est de plus en plus connu des Français. En effet,  3/4 des actifs déclarent le connaître, en particulier les jeunes diplômés (86 %) et les salariés du secteur privé (81 %). De même, 43 % des actifs déclarent savoir utiliser leur compte CPF, 45 % connaissent le montant dont ils disposent et 40 % le type de formation auquel ils ont accès.

Des chiffres qui pourraient augmenter puisque, avec la crise sanitaire, les Français ont bien compris l’importance de la formation pour développer leurs compétences et leur employabilité. Mais, finalement quels sont les bénéfices de ce dispositif pour les usagers ?

3 avantages des évaluations CPF

Les notations que vous voyez aujourd’hui s’afficher sur votre compte personnel de formation offrent aujourd’hui de nouvelles possibilités. Et cela aussi bien pour les apprenants que pour les organismes de formation. Zoom sur les avantages.

Comparer et choisir pour les futurs apprenants

Vous recherchez une formation sur un domaine précis, mais personne ne peut vous renseigner sur la meilleure à suivre ? Vous n’avez pas envie de passer tout votre temps à faire des recherches pour trouver LA formation qui vous conviendra ? Il est désormais possible de filtrer les formations CPF en fonction des notes obtenues. Vous aurez ainsi une visibilité parfaite sur celles qui sont plébiscitées par les apprenants les ayant suivies. De fait, cela peut vous être utile si vous hésitez entre plusieurs formations. Si vous êtes de ceux qui aimez choisir sur recommandations, vous devriez vous y retrouver. D’autant plus que cela vous évitera bien des déconvenues.

Éviter les arnaques grâce aux évaluations CPF

Avez-vous déjà été contacté par quelqu’un affirmant travailler pour le site « Mon compte formation » ou encore pour un autre organisme tel que la Caisse des dépôts ? C’est souvent ainsi que débutent les arnaques au CPF. La personne va ensuite vous inviter à souscrire à une fausse formation. Votre CPF étant crédité en euros, vous risquez, dès lors, de perdre la cagnotte que vous avez cumulée pendant plusieurs années.

Les évaluations CPF vous permettront donc de vous renseigner sur la formation si cette dernière a bénéficié d’une note. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter l’organisme de formation pour lui poser toutes vos questions. C’est la meilleure solution pour savoir si vous êtes ou non face à un une arnaque et si la formation existe bien.

Permettre aux organismes de formation de s’améliorer en continu

Mais les avantages ne se limitent pas aux futurs apprenants. En effet, grâce aux évaluations, les organismes de formation peuvent désormais prendre en compte les retours et s’améliorer continuellement. C’est la raison pour laquelle nous invitons également nos apprenants à nous évaluer. Cela permet aussi de participer à notre visibilité sur la plateforme CPF et de permettre à d’autres personnes de trouver une formation qui leur conviendra. Donc n’hésitez pas à le faire une fois votre formation terminée.

Comment évaluer une formation ?

Vous pouvez désormais noter ou accéder aux évaluations CPF d’un organisme de formation référencé sous votre compte personnel de formation. Ainsi, comme chaque personne ayant effectué une formation, vous êtes invité à lui donner une note de 0 à 5, de façon anonyme et sans aucun commentaire. 5 critères sont aujourd’hui retenus.

Vous pouvez désormais noter ou accéder aux évaluations CPF d'un organisme de formation référencé sous votre compte personnel de formation.
Évaluations CPF. Source : Caisse des dépôts

L’accueil

À distance ou en présentiel, la notion d’accueil est primordiale dans une formation. Cette entrée en matière donnera souvent le ton du reste du cycle d’enseignement. C’est pourquoi la première évaluation concernera la façon dont vous avez été accueilli sur place ou la présentation des interlocuteurs et des outils en e-learning. Vous devrez attribuer une note en fonction des informations qui vous ont été fournies et des différents échanges que vous avez eus.

Le contenu de la formation

Lorsque vous avez choisi cette formation, vous aviez des attentes bien précises en matière de compétences à acquérir. Ce critère vise à définir si vous y avez trouvé ce que vous recherchiez. Vous pouvez juger aussi bien de l’aspect théorique que mise en pratique. Finalement, y a-t-il eu adéquation avec vos besoins ? C’est en effet le but premier d’une formation.

L’équipe de formateurs

Tout au long de votre parcours, vous allez être accompagné et formé par une personne (voire plusieurs). L’équipe apprenante est l’élément indispensable d’une formation. Si cette partie reste très subjective, car souvent liée à une perception personnelle et/ou un feeling, tâchez de rester objectif. Leur rôle est avant tout de vous transmettre un enseignement tout en vous coachant de manière efficace. Si cela a été le cas, vous pouvez considérer que le contrat a bien été rempli.

Les moyens mis à disposition

Au cours de votre formation, vous allez disposer de différents supports et outils. Cela peut aller de la vidéo, aux contenus visuels, aux live, en passant par le chat pour discuter de façon instantanée avec votre formateur. Des formats qui permettent souvent de varier les plaisirs et de sortir de sa zone de confort. Ces derniers ont-ils été innovants ? Si pour certains modules, des outils payants ont été proposés, y a-t-il eu des alternatives, des codes promo ? Ce sont des petits plus qui, une fois cumulés, font la différence.

L’accompagnement

C’est, là encore, l’un des éléments fondamentaux d’une formation. En cas de doute ou de démotivation, vous devez pouvoir vous adresser à un interlocuteur qui sera à l’écoute. Ainsi, même à distance, vous devez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour répondre pleinement à vos objectifs. Par exemple, chez Visiplus, nos conseillers pédagogiques vous accompagnent pas à pas dans la réalisation de votre projet de formation, de la réalisation de votre dossier à la remise de votre certificat ou de votre diplôme ! Nos coordinateurs pédagogiques s’assurent, quant à eux, au quotidien, de la qualité du contenu de vos formations et de la fluidité de votre montée en compétences. Vos formateurs sont des professionnels reconnus qui répondront à vos questions. Enfin, les learning coach sont des tuteurs qui s’investissent pleinement dans le suivi de votre montée en compétences pour assurer la validation du titre visé.

Vous souhaitez faire une formation ? Vous savez désormais que, grâce aux évaluations CPF, vous pouvez faire un choix éclairé. Ce dispositif a été pensé pour répondre aux nouveaux enjeux de la formation professionnelle. Vous éviterez également les arnaques grâce aux différents critères de notation. Au contraire, si vous venez de terminer une formation, pensez à l’évaluer pour favoriser la visibilité et l’amélioration de votre organisme formateur. Vous lui apporterez ainsi votre soutien ainsi qu’à ceux qui, comme vous auparavant, recherchent une formation de qualité.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FinancementFormation

Plus qu'un mois pour saisir vos heures DIF sur votre CPF !

Actualités VISIPLUS academyFormation

Enquête sur les Français et la formation professionnelle : état des lieux et tendances 2021

Formation

Formation professionnelle : encore plus plébiscitée par les Français en 2021 !

Financement

Le Guide 2021 des dispositifs de financement