[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
Emploi

Zoom sur 4 professions numériques émergentes

Si le numérique a transformé les méthodes et les outils de travail, c’est également un secteur porteur de nouvelles professions que nous vous proposons de découvrir. Le point sur 4 professions numériques émergentes.

Le numérique demeure la compétence la plus prisée par les recruteurs. Un secteur en pleine croissance faisant la part belle à de nouvelles fonctions, véritables symboles de la mutation digitale de notre société. Zoom sur 4 professions émergentes offrant de belles perspectives d’embauche sur le web.

  • UX designer : Évolution spécifique du métier de web designer, le designer UX (user eXperience) base sa création autour de l’utilisateur. A travers ses interfaces adaptées aux différents supports du web (tablettes, smartphones et objets connectés), il doit faire naître l’émotion chez l’internaute en prenant en compte ses attentes, ses besoins mais aussi ses contraintes. Web designer comportementaliste, l’ergonome web (en français) a émergé aux USA dans les 90’s à partir de disciplines existantes et conjuguées les unes avec les autres à l’instar de la science des interfaces Humain-machine (IHM), les sciences de l’informatique ainsi que le design graphique.
  • Développeurs d’applications mobiles : Plus que jamais tendance webmarketing de l’année, le mobile est à lui tout seul un domaine comptant de nombreuses débouchées… Notamment en ce qui concerne les développeurs qui s’orientent dorénavant vers la conception d’applications. Ne faisant plus seulement appel aux connaissances liées au développement, mais également à des notions de design et d’ergonomie, le développeur d’applications mobiles est amené à travailler sur divers plateformes en prenant en compte chacune de leurs spécificités (taille d’écran, interactions possibles…) tout en y apportant des idées fonctionnelles. Recherché, ce métier ouvre ses portes aux informaticiens polyvalents et à l’affut des nouveautés.
  • Growth Hacker : « Le growth hacking est une science, un process de travail, développé dans la Silicon Valley  par des développeurs qui ont réinventé le marketing à leur sauce. », déclare Côme Courteault, Head of Growth at TheFamily au sujet de sa profession. Métier de croissance et d’innovation tout juste apparu dans l’hexagone, le Growth Hacking fait appel aux connaissances techniques comme marketing, liées au web. Rassemblant les équipes autour d’un même objectif, celui de la croissance (véritable obsession du Growth Hacker), ce métier d’avenir se veut à la croisée de multiples disciplines  (marketing, culture web, stratégie de référencement ou sur les réseaux sociaux) et demande aux spécialistes d’être créatifs et ambitieux.
  • Data Scientist : Porté par les phénomènes du cloud computing et du big data, le data scientist est un expert de la gestion et de l’analyse de base de données. Résultat de l’évolution des métiers comme celui de data miner et analyst data, ce scientifique utilise des techniques et outils statistiques pour traduire les informations. Disséquées et retranscrites, ces données permettent à l’entreprise de mieux connaître les prospects, personnaliser les mails promotionnels ou encore d’optimiser les campagnes et dépenses marketing.

Secteur porteur, le numérique a le vent en poupe, profitez-en et formez-vous aux métiers du digital sans même avoir à vous déplacer grâce à la solution digital e-learning VISIPLUS academy.

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Articles Invités

Le papier est-il mort ? Print VS Digital

Articles Invités

Le blended learning : formez vos collaborateurs autrement

Culture et Transformation DigitaleLe Web MarketingLes Bases Techniques du WebWeb et e-business

Economie digitale : du marketing traditionnel au web-marketing

L'Expérience Utilisateur et la Web ConversionROI & Web Analytics

Traffic Manager, un gestionnaire polyvalent devenu incontournable