Culture et Transformation DigitaleE-commerceLe Web MarketingWeb et e-business

Transformation digitale : L’Oréal passe la vitesse supérieure

L'Oréal Fb

Si Internet représente 1,3 milliard de chiffre d’affaires pour L’Oréal, le numéro un des cosmétiques ne cesse d’étoffer sa stratégie digitale en faisant entrer un manager de Google à son conseil d’administration. Zoom sur une transformation digitale dynamique.

L’heure est à la révolution digitale chez L’Oréal ! Et pour cause, Eileen Naughton, numéro 2 de Google Grande-Bretagne et Irlande devrait remplacer Louis Schweitzer, à son conseil d’administration. Un remaniement détaillé dans le communiqué des résultats annuels de L’Oréal qui en dit long sur la volonté d’accélérer la stratégie digitale du groupe.

Souvenez-vous, L’Oréal prévoyait 1 milliard d’euros de ventes en ligne pour 2015, consacrant déjà à l’époque 20% de ses investissements médias dans le numérique. Le numéro un mondial des cosmétiques passe donc à la vitesse supérieure en plaçant au sein de son conseil d’administration « quelqu’un qui pourra aider le groupe à naviguer dans le monde numérique », précise Jean Paul Agon, le PDG du groupe. Un professionnel véritablement partenaire dans le processus de transformation et d’accélération digitale du groupe et dont l’expertise fera poids au conseil du groupe. Cette décision prendra effet à l’issue d’une Assemblée Générale prévue le 20 avril prochain.

Représentant aujourd’hui le cinquième marché mondial du groupe derrière les États-Unis, la France, la Chine mais devant l’Allemagne, Internet demeure une source de croissance capitale pour le groupe,  en témoigne les 1,3 milliard de chiffre d’affaires en 2015 (en hausse de 38% par rapport à 2014) effectués grâce aux ventes digitales. Des ventes dont la part pèse pour 5% des ventes totales du groupe, contre 3,5% en 2014.

L’e-commerce vecteur de digitalisation et de croissance

« Notre stratégie e-commerce se fait pays par pays, et nos filiales choisissent leurs partenaires parmi les pure players de l’e-commerce et les sites de leurs distributeurs traditionnels », précise Jean-Paul Agon lors d’un entretien avec le Figaro.

Ainsi, à chaque « marque » sa stratégie digitale, adaptée aux nouveaux circuits de distribution offerts par internet. L’e-commerce représente 20% des ventes de la branche grand public (L’Oréal Paris, Maybelline) en 2015 en Chine, les États-Unis orientent également le développement des marques de maquillage sur le web, profitant au maximum de la « vague des selfies et blogueuses », ajoute Jean-Paul Agon.

 

Des influenceurs et/ou ambassadeurs nécessaires au développement et à l’optimisation de la visibilité des produits L’Oréal online. En France, c’est avec la blogueuse Enjoy Phoenix, que la marque Gemey met en avant ses produits. Un partenariat gagnant puisque les dits cosmétiques sont dorénavant trois fois plus mentionnés que leurs concurrents sur les réseaux sociaux.

E-commerce, stratégie social media… Puis maintenant, un manager de chez Google au conseil d’administration : nul doute, le leader mondial de la beauté a bien saisi les enjeux du numérique et poursuit sa mutation digitale avec dynamisme. D’autant que les ventes en ligne de L’Oréal devraient encore augmenter en 2016, comme le chiffre d’affaires global du groupe, estime le PDG.

Véritable chef de file et exemple à suivre, l’Oréal a réussi a s’approprier les nouvelles règles du webmarketing. Pourquoi pas vous grâce à la formation Culture et Transformation digitale.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EmploiFormation

Développer ses compétences digitales, essentiel pour booster sa carrière !

Search Marketing

VSEO : 10 bonnes pratiques pour optimiser le référencement de vos vidéos

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?

Culture et Transformation DigitaleLe Management à L'ère du DigitalManagement des HommesStratégie d'entreprise

Comment réussir une conduite du changement ?