BREAKING NEWS /// Le FNE continue et finance jusqu’à 80% de votre formation ! 

Actualités BlogFormation

Tout savoir sur le Compte Personnel de Formation : consultez notre guide détaillé du CPF version 2019

Guide CPF

Depuis sa création, le CPF (Compte Personnel de Formation) a évolué. Pour mieux comprendre son fonctionnement et appréhender plus facilement la formation professionnelle dans le cadre du CPF, il est nécessaire de connaître les dernières évolutions. Alors quelles sont-elles ? Comment utiliser efficacement votre CPF et trouver la formation qui vous convient ? Retrouvez dans notre guide CFP, mis à jour dernièrement par nos experts conseillers, toutes les informations clés pour bien utiliser votre CPF en 2019 et vous lancer dans les démarches. Lisez les quelques extraits ci-dessous et téléchargez-le gratuitement si vous souhaitez en savoir plus !

Le CPF a évolué depuis le 1er Janvier 2019 : objectifs et évolutions récentes

Le Compte Personnel de Formation, qui s’inscrit dans la politique du droit à la formation continue pour les actifs, a évolué le 1er janvier 2019. Pour accroître le niveau de qualification des individus et sécuriser le parcours professionnel davantage, il a adopté de nouvelles réformes.

Parmi les plus importantes on retrouve les suivantes :

  • Un CPF en euros et non plus en heures
  • Un choix plus important de formations dans le CPA (Compte Personnel Activité)
  • Une liste universelle qui recense les formations éligibles au CPF (Accès via le CPA)
  • Une application mobile dédiée au CPF d’ici octobre 2019
  • Un CPF de transition professionnelle pour remplacer le Congé Individuel de Formation (CIF)
  • La prise en charge technique et financière par la Caisse des dépôts et des consignations (CDC)
  • 11 OPCO pour remplacer définitivement les OPCA

Pour obtenir plus d’informations sur les évolutions du CPF, reportez-vous à notre Guide gratuit.

le compter personnel de formationSource image : moncompteactivite.gouv

Comment est crédité le CPF en euros ?

Les droits acquis au titre du CPF avant le 1er janvier 2019, sont convertis en euros à raison de 15 euros de l’heure. Pour un salarié, le CPF est par exemple alimenté de 500 euros par an et le plafond est fixé à 5 000 euros. Cela est valable dans le cas où la durée de travail est supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année. Pour approfondir les différentes situations à propos de l’alimentation du Compte Personnel de Formation, reportez-vous à notre guide.

Comment consulter ses droits acquis au titre du CPF ?

Les droits acquis au titre du CPF se consultent via le Compte Personnel Activité (CPA). Il suffit de créer un compte sur le site moncompteactivite.fr. Depuis le compte activité, il est possible de rechercher une formation et d’initier une demande de financement. Le compte offre également de nombreuses autres fonctionnalités, que nous vous invitons à découvrir dans le guide détaillé du CPF.

Qui peut utiliser le CPF et comment ?

Le CPF est mobilisable par les salariés, les personnes exerçant une profession libérale ou une activité non salariée, les conjoints collaborateurs ou encore les personnes à la recherche d’un emploi. A noter que les travailleurs indépendants ont accès à leur compte CPA depuis le 1er janvier 2019. Pour en savoir plus sur les cas spécifiques, référez-vous au guide détaillé.

Pour les salariés de droit privé, les personnes en recherche d’emploi ou les personnes en Contrat de Sécurisation Professionnelle, la demande de financement CPF peut se faire en ligne. Concernant les non-salariés, la demande se fait auprès de leur FAF jusqu’en octobre 2020 encore.

cpf2Source image : moncompteactivite.gouv

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

C’est la liste unique des certifications éligibles au CPF du Compte Personnel Activité qui vous permet d’accéder aux formations éligibles. Elle regroupe les formations qualifiantes, certifiantes et les habilitations. Notre guide détaillée vous permet d’en apprendre plus sur les types de formations recensées.

Financement de la formation professionnelle avec le CPF et les aides complémentaires

Ce qu’il faut retenir à ce sujet, c’est que depuis le 1er avril 2019, ce sont 11 OCPO agréés qui se chargent d’accompagner la formation professionnelle. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces 11 opérateurs de compétences OPCO sont l’AFDAS, ATLAS, Cohésion sociale, ESSFIMO, OCAPIAT, 2I, Construction, Mobilités, Entreprises de proximité, Santé et Commerce.

Il existe également des financements complémentaires, permettant d’accéder à la formation en cas de droits insuffisants du CPF notamment. Ces aides complémentaires prennent la forme de dotations et d’abondements.

Cet article vous a donné envie d’en savoir plus ? Consultez notre guide gratuit CPF version 2019

Vous y retrouverez chacun des points abordés avec plus d’informations, d’exemples concrets et de nombreux détails, mais aussi les questions/réponses les plus courantes à propos du CPF. Ce guide vous permettra également de prendre connaissance des possibilités d’accompagnement dans vos démarches.

Télécharger le guide du CPF version 2019

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EmploiFinancementFormation

CPF : récupérez votre cagnotte DIF avant qu’il ne soit trop tard !

FinancementFormation

Formation et financement : les entreprises peuvent enfin faire une dotation sur le CPF de leurs salariés !

EmploiFinancementFormation

Nouvel abondement Pôle Emploi : votre accès à la formation facilité via le CPF !

Formation

Et si vous utilisiez vos droits CPF pour vous former en ligne durant le confinement ?