Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Emploi
Les 4 clés de la réussite pour devenir Chef de projet digital

Les 4 clés de la réussite pour devenir Chef de projet digital

La montée en puissance du digital a impacté notre économie et fait naître des fonctions de gestion de projets multiples. Pour piloter des projets numériques (portails e-commerce, sites vitrines, applications mobiles, etc), le Chef de projet digital a un rôle de coordinateur très important. Qu’il exerce en agence de communication, en SSII ou en entreprise, c’est lui le chef d’orchestre.

Ce métier polyvalent et complexe requiert de nombreuses aptitudes et compétences techniques. Quel chemin suivre pour devenir Chef de projet digital ? Quelles sont les clés de la réussite pour accéder à ce job ? Faut-il nécessairement se former ? Comment mener à bien sa recherche d’emploi ?

Comment faire pour devenir Chef de projet digital ?

Source image : pixabay

Source image : pixabay

Il y a plusieurs façon de devenir Chef de projet digital. En fonction du parcours et de la situation de la personne, les moyens à mettre en œuvre pourront être différents. Les étudiants à la recherche de leur premier job et les professionnels du marketing ou de la communication effectuant une réorientation, ne choisiront généralement pas les mêmes actions à mettre en place. Mais quelle que soit votre situation, voici nos conseils pour devenir Chef de projet numérique.

Les 4 clés pour accéder au job de Chef de projet numérique

 

1/ Avoir une bonne connaissance du métier

Tout d’abord, quand on souhaite devenir Chef de projet digital il faut avoir une bonne connaissance des missions de ce métier. Cet expert responsable de la conception, de la mise en place et de la gestion des projets mobiles et internet, est l’interface entre les équipes techniques, marketing et production. Ses missions en tant que coordinateur sont multiples :

  • Il prend en charge l’animation des campagnes online
  • Il gère la mise en œuvre des projets numériques en prenant en considération le calendrier et les budgets
  • Il participe à la création du cahier des charges
  • Il met en place une ligne éditoriale
  • Il s’occupe du programme d’affiliation
  • Il prend en charge la gestion de la stratégie de référencement web
  • Il participe au développement des services et des outils digitaux
  • Il assure le suivi des campagnes et analyse les résultats
  • Il assure une veille stratégique en matière d’innovations digitales

Il est également important de savoir quelle place occupe le Chef de projet numérique au sein d’une entreprise.

  • En agence, il œuvre généralement sous la direction d’un Directeur technique ou de clientèle et il a en charge la gestion de l’équipe de production.
  • En entreprise, il est rattaché au service communication ou marketing et exerce son job sous la supervision d’un Directeur marketing ou communication.
  • Au sein d’une PME, il est en général placé sous la direction du Directeur Général.

Bon à savoir :

Le Chef de projet digital est en relation directe avec les équipes techniques internes comprenant les développeurs, rédacteurs, assistants, et les intervenants extérieurs comme les hébergeurs, annonceurs, etc. C’est pour cette raison qu’il doit avoir une connaissance élargie des métiers du digital.

Le salaire d’un Chef de projet digital se situe entre 30 et 45 K€ bruts annuels. (Source : « Salaires dans la Com »).

2/ Suivre une formation de qualité pour exercer le job de Chef de projet digital

Source image : visiplus

Source image : visiplus

A moins d’avoir déjà une expérience solide dans le domaine du digital et de la gestion de projet, suivre une formation pour gérer et piloter un projet digital reste la meilleure solution pour accéder au métier de Responsable de projet numérique. Il existe plusieurs formations de différents niveaux à faire en Blended ou digital Learning. Il existe plusieurs cycles de formation à choisir selon le niveau de certification souhaité.

Suivre une formation Chef de Projet Digital délivrant un titre certifié de niveau 6 (équivalent à un niveau Bac+3/Bac+4)

Elle est idéale pour acquérir de nouvelles compétences numériques en acquisition de trafic, fidélisation et en conversion web. Elle vous permet de mieux appréhender les évolutions importantes du marketing et de la communication et d’acquérir des compétences transversales.

A la suite de ce programme, vous serez capable d’utiliser les différentes techniques marketing pour améliorer les ventes de vos produits et services. Cette formation s’adresse aux salariés des métiers du web marketing et de la communication, ainsi qu’à toutes les personnes souhaitant se former au métier de Responsable de projet digital (étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de reconversion professionnelle, etc). Elle peut se faire sans quitter son poste actuel, en blended ou e-learning.

Avec ce titre certifié, il est possible d’accéder aux emplois de Chargé(e) de communication digitale, Chef de projet Web Marketing, Chef de projet Multimédia, Chef de Projet numérique, Chef de projet Web, Responsable Internet ou encore Chargé de communication Internet.

Faire un Executive MBA en stratégies web marketing & projets communication digitale

Que ce soit pour accéder à un poste de Responsable de projet dans le domaine du digital ou donner un nouvel élan à sa carrière en acquérant de nouvelles compétences, cet Executive MBA permet d’appréhender toutes les stratégies web marketing et techniques en matière de projets en communication digitale.

Il s’agit là d’un titre de niveau 7 enregistré au RNCP. Avec cette formation, vous serez en mesure de définir une stratégie en communication digitale, de piloter un projet, de maîtriser les différentes techniques et outils de la communication et de mesurer l’efficacité des actions mises en place.

Cet Executive MBA permet d’appréhender toutes les stratégies web marketing et techniques en matière de projets en communication digitale.

Suivre un cursus en Gestion de projet digital

Le cursus en gestion de projet digital est idéal pour maîtriser les différentes étapes de conception et de réalisation d’un projet numérique. Il vous aide à identifier et définir avec précision les besoins nécessaires au pilotage de la performance, du cahier des charges au choix des prestataires externes.

Cette formation délivre un titre certifié de niveau 7 reconnu par l’Etat. Ce cursus est dédié aux salariés du marketing et de la communication, ainsi qu’à toutes les personnes souhaitant acquérir des compétences approfondies en gestion de projet.

Le cursus en gestion de projet digital est idéal pour maîtriser les différentes étapes de conception et de réalisation d’un projet numérique

3/ S’assurer qu’on possède les qualités nécessaires à l’exercice du job de Digital project manager

Pour exercer ce métier il faut avoir certaines qualités et aptitudes, voici lesquelles.

  • Avoir une culture digitale élargie et un important intérêt pour les innovations numériques

Il maîtrise tout ce qui a trait au web marketing et à la communication digitale. Travaillant avec les développeurs web, le Digital project manager doit être parfaitement à l’aise avec les technologies du développement web.

  • Il doit montrer un vrai sens de l’organisation et être autonome pour animer une équipe, coordonner et gérer les projets

Il est le chef d’orchestre et le garant du bon déroulement des projets digitaux. Il doit donc être autonome et montrer des aptitudes en management afin de coordonner comme il le faut le travail des équipes.

  • Il a le sens du relationnel, se montre rigoureux et réactif

Dans son travail, le Digital project manager est sans cesse en train de communiquer avec les différentes parties prenantes du projet. Il est donc nécessaire que son sens du relationnel soit fortement développé. Il est à l’aise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit et sait adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs et des situations. A chaque instant, il se montre disponible et prêt à prendre des décisions afin d’être en tout temps réactif.

  • C’est un créatif qui recherche l’innovation

Il a le souhait d’innover en permanence et propose des idées créatives pour s’adapter aux évolutions technologiques.

  • Le Digital project manager est résistant au stress

Au quotidien, il fait face à de multiples pressions qui requièrent une bonne gestion du stress et une capacité à prendre du recul sur chaque problème afin de prendre les bonnes décisions.

  • Il a les qualités du commercial pour atteindre ses objectifs

Il a un grand sens commercial qui lui permet de maîtriser parfaitement les attentes des utilisateurs et des clients, mais aussi de négocier à son avantage les budgets.

4/ Mener une recherche d’emploi active et qualitative

Source image : jobibou

Source image : jobibou

Avoir une connaissance parfaite du métier qui vous attend et vous y former sont les deux choses les plus importantes. Mais une fois que cela est fait, la priorité est à la recherche d’emploi. Alors comment mener une recherche active et surtout qualitative pour trouver le plus tôt possible un job de Manager de projet digital ? Voici nos meilleurs conseils.

  • Mettre à jour votre CV et en profiter pour créer un design innovant. A chaque nouvel emploi, on devrait idéalement retravailler son CV afin de vérifier qu’il est attrayant et adapté au job visé. Profitez-en pour le remodeler en y inscrivant votre formation et en changeant le design.
  • Pour une recherche d’emploi dans le domaine du digital, nous vous conseillons de privilégier les plateformes dédiées aux métiers du numérique, les réseaux sociaux et votre réseau pro. Vous pouvez également optimiser l’efficacité de votre recherche en ciblant quelques agences et entreprises pour leur adresser une candidature spontanée.
  • Afin de rester actif, de conserver un état d’esprit positif et ouvert, et de garder la forme, organisez vos journées en prévoyant des plages horaires pour effectuer vos réponses aux offres d’emploi, faire vos candidatures spontanées, entretenir votre réseau pro et vous détendre.

Vous connaissez maintenant toutes les clés pour exercer le métier de Digital Project Manager !

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives