BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Emploi

Le top 15 des compétences les plus recherchées par les recruteurs selon LinkedIn

Récemment, le service LinkedIn des formations en ligne a révélé les résultats d’une étude portant sur les compétences les plus recherchées par les recruteurs. L’étude dévoile le top 15 des compétences techniques et comportementales qui ont le plus de succès en France et dans le monde entier. De vous donner des idées pour vos prochaines compétences à développer. Ce panel des compétences les plus recherchées dans le monde du travail en 2020, peut vous aider à retrouver un emploi plus rapidement. Alors let’s go !

Les compétences favorites en 2020 pour booster sa carrière

Top des copmpétences 2020 selon LinkedIn

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ou vous êtes en pleine réflexion pour une reconversion professionnelle ? Que diriez-vous d’intégrer une ou plusieurs compétences à votre CV parmi les compétences les plus appréciées des recruteurs ? Grâce à l’étude réalisée par le service LinkedIn Learning, on connaît les compétences les recherchées par les entreprises à l’heure actuelle.

Cette check-list des compétences favorites en 2020, est le fruit d’un long travail d’analyse des données récoltées sur le réseau social LinkedIn. Le service a analysé les données de plus de 660 millions d’utilisateurs et près de 20 millions d’offres d’emploi pour obtenir des tendances fiables. Ainsi, il ressort de cette étude, 15 compétences clés techniques ou comportementales présentant un fort potentiel pour l’embauche des candidats. Ces compétences figuraient toutes sur les profils des entreprises ayant un taux de recrutement important.

Les compétences techniques devant les soft skills en France

Il est intéressant de savoir qu’en France, les compétences techniques restent la priorité pour les entreprises, même si les soft skills sont de plus en plus recherchées. Parmi ces hard skills, 10 ont plus de succès que d’autres actuellement. Celle qui tient la première place a fait son entrée tout récemment dans ce top des compétences. Il s’agit de la maîtrise de la blockchain ! Cette compétence technique encore rare chez les actifs, est tellement recherchée qu’elle devient un outil redoutable pour se faire embaucher.

A la seconde place, on retrouve la conception de vidéos pour des besoins marketing. L’étude de LinkedIn révèle que les entreprises ont de réels besoins en production et création de contenus vidéos pour communiquer. Une autre étude réalisée par Cisco révèle que d’ici 2022, les vidéos représenteront près de 82% du trafic sur le web dans le monde. Voilà donc une autre compétence qui rentre dans la catégorie des boosters de carrière.

Top 2020 des compétences techniques les plus recherchées d’après LinkedIn

Compétence technique recherchée : la blockchain.

Voici les 10 compétences techniques les plus recherchées par les entreprises actuellement en France et dans le monde entier. Ces compétences vous sont révélées dans un ordre aléatoire, mais la blockchain et la création de vidéos sont bien les stars du classement !

  • Blockchain
  • Marketing et conception de vidéos
  • Cloud Computing
  • Web analytique
  • IA (Intelligence Artificielle)
  • UX Design
  • Développement commercial
  • Marketing d’affiliation
  • Vente sur le web
  • Informatique

La blockchain, une réelle opportunité d’emploi pour les actifs

Une compétence en particulier s’est imposée au courant de l’année 2019, il s’agit de la blockchain. En effet, l’étude réalisée par LinkedIn révèle que la demande du côté des recruteurs pour cette compétence est extrêmement forte. Les entreprises recherchent des candidats ayant une très bonne connaissance et maîtrise de la blockchain pour permettre et faciliter toutes sortes d’échanges. Que ce soit pour avoir recours aux cryptomonnaies ou bien pour favoriser la conservation et l’envoi sécurisé de différentes données digitales, la blockchain répond à de nombreux besoins des entreprises.

Cependant, les professionnels possédant cette compétence sont rares. Il y a donc une demande proportionnellement plus importante par rapport au nombre d’experts en blockchain. Si la blockchain est la compétence technique la plus recherchée en France, il faut savoir qu’elle est aussi la plus demandée à l’international. C’est donc une véritable opportunité pour les actifs en recherche d’emploi.

Marketing et conception vidéo

Etre capable de produire des vidéos et avoir de solides connaissances en marketing vidéo est un atout majeur sur le CV. En effet, cette compétence arrive à la seconde position du classement communiqué par LinkedIn. Aujourd’hui, les entreprises communiquent de plus en plus sur les réseaux sociaux en créant des contenus sous forme de vidéos. Selon la dernière étude publiée par Mediamétrie, la vidéo représente désormais environ 82% du trafic global d’internet.

Le Cloud Computing

Le cloud computing est de plus en plus utilisé par les entreprises. Cette forme de stockage de données est la plus répandue aujourd’hui, car elle permet aux entreprises de réduire leurs coûts et d’accélérer l’innovation tout en facilitant la collaboration en interne, avec les clients ou les partenaires. Les compétences tournant autour des différentes activités du cloud sont variées (IaaS, PaaS, SaaS…). Avec tout ce qui se rapporte au développement du SaaS, les entreprises vont rechercher des professionnels en mesure de gérer des applications métiers.

D’après le dernier rapport Cloud de l’OPIIEC, le métier d’architecte cloud computing / ingénieur cloud computing, est emploi où les opportunités sont importantes étant donné la forte demande et le peu d’actifs formés dans ce domaine actuellement.

Web analytique

Au même titre que la maîtrise des statistiques, les compétences en web analytique sont indispensables pour réaliser des analyses marketing. Aujourd’hui, la web analytique est une compétence très recherchée par les entreprises.

Intelligence Artificielle

Les entreprises sont déjà nombreuses à utiliser l’IA, mais nous ne sommes qu’au début d’une révolution de l’intelligence artificielle à grande échelle. Selon Microsoft, il est urgent de se former à l’I.A car, « d’ici à 2022, 30 % des emplois liés à l’intelligence artificielle et à la data seront vacants en raison d’une pénurie de talents ».

UX Design

Des offres d’emploi comme celle-ci, vous en trouverez fréquemment sur les plateformes d’emploi digitales et les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Se former à l’UX Design est donc une valeur sûre en matière d’embauche et de carrière.

Développement commercial

Dans le top 10 des compétences techniques mises en avant par LinkedIn, on retrouve le développement commercial. Les actifs à la recherche d’un emploi peuvent donc ajouter de la valeur à leur CV en suivant une formation en développement commercial. Il existe notamment des formations pour apprendre à construire et déployer une stratégie commerciale, maîtriser le copywriting commercial, le dashboarding et les outils de pilotage commerciaux, le droit commercial ou encore des formations en prospection à l’ère de l’automatisation dans un monde connecté. Bien entendu, on peut trouver une dizaine d’autres formations en développement commercial.

Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une autre compétence à fort potentiel pour le CV des actifs à l’heure actuelle. Grâce à un ROI 100% maîtrisé, le marketing d’affiliation permet de promouvoir efficacement des produits ou des services. A l’ère du digital, c’est une compétence très recherchée par les entreprises.

Vente sur le web

Avec 1.4 milliards de sites internet dans le monde, la vente sur le web est devenue une compétence majeure dans le monde du travail aujourd’hui. D’après les derniers chiffres communiqués par Orson Io, 82.7% des Français font des achats en ligne et il existe plus de 200 000 sites marchands en France. On comprend donc facilement pourquoi les entreprises recherchent des profils ayant des connaissances et compétences en vente par internet.

Informatique

Que ce soit pour le développement de logiciels ou la maîtrise de certains outils informatiques, tout ce qui se rapporte au monde du numérique intéresse aujourd’hui les entreprises. Développer ses compétences en informatique est donc un sérieux atout pour accélérer son embauche dans une entreprise.

Si les compétences techniques citées constituent de véritables opportunités en matière d’embauche, il ne faut pas non plus négliger la puissance des compétences comportementales. LinkedIn nous dévoile son classement des softs skills les plus recherchées par les recruteurs aujourd’hui.

Quelles compétences comportementales faut-il développer en 2020 ?

A l’heure actuelle, certaines soft skills sont plus appréciées que d’autres. LinkedIn a étudié de nombreuses données pour pouvoir réaliser un classement des compétences les plus recherchées par les recruteurs. Selon que l’on se trouve en France ou ailleurs dans le monde, les softs skills en tête lors des recrutements ne sont pas forcément les mêmes.

Top des soft skills dans le monde

D’après l’étude menée par LinkedIn, 5 soft skills sont particulièrement tendances dans le monde.

  • La créativité
  • L’esprit d’équipe
  • Mais aussi la force de persuasion
  • l’IE (Intelligence Emotionnelle)
  • Et l’adaptabilité

Top des compétences comportementales en France

Concernant les soft skills particulièrement attendues par les recruteurs en France, on retrouve celles-ci :

  • L’esprit d’équipe
  • La capacité de persuasion
  • La gestion du temps
  • Egalement la créativité
  • Et enfin l’organisation

Les 3 soft skills « universelles » à l’heure actuelle sont donc la créativité, la persuasion et l’esprit d’équipe, puisqu’elles sont autant attendues par les recruteurs en France que dans le reste du monde.

Apprendre à mieux gérer son temps à l’ère du digital

Certaines de ces soft skills peuvent se développer grâce à la formation. C’est par exemple le cas pour la gestion du temps et l’organisation. On peut s’inscrire à une formation en efficacité professionnelle afin de mieux gérer son temps au travail et de pouvoir trouver des astuces pour s’organiser efficacement.

Si vous manquez d’organisation ou si vous avez des difficultés à vous organiser, vous pouvez suivre la formation Organiser et gérer efficacement son temps à l’ère du numérique.

Les compétences digitales à l’honneur pour retrouver un emploi

Vous l’aurez maintenant compris, les compétences numériques sont l’avenir et les actifs doivent s’y intéresser dès à présent.

La capacité à maîtriser les différents outils digitaux permettant aux entreprises de développer leurs activités sur internet, est devenue une absolue nécessité. Les professionnels du webmarketing, de l’informatique, des logiciels et de l’internet en général, sont des talents activement chassés par les entreprises. Chaque année, on assiste à un besoin croissant en matière de compétences digitales. Les actifs se formant au numérique ont donc plus de chances de retrouver un emploi rapidement.

Se former aux compétences d’aujourd’hui et de demain

En partant de ce constat, il est donc judicieux de se former aux compétences d’aujourd’hui et de demain. Pour se faire, rien de plus facile !

Avec la mise en place des nouveaux dispositifs de la formation professionnelle facilitant grandement l’accès aux formations, les actifs peuvent se former tout au long de leur carrière. De plus, les formations disponibles en e-learning offrent aujourd’hui une flexibilité plus importante, permettant ainsi aux actifs de concilier plus facilement vie professionnelle, vie personnelle et formation.

On peut désormais aisément choisir de se former à une ou plusieurs compétences grâce aux formations courtes ou longues. Les formations au numérique permettent aux actifs de développer les compétences de demain. Elles couvrent de nombreux domaines comme le webmarketing, la relation client digitale, le ROI et la web analytics, l’e-commerce, la communication digitale ou encore le webdesign par exemple.

Vous pouvez retrouver un maximum d’informations sur les formations tendances et les dispositifs de financement en accédant à nos guides gratuits entièrement dédiés au numérique.

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Efficacité professionnelle

Monde d'après : les compétences professionnelles et soft skills incontournables

Efficacité professionnelle

Comment maîtriser la prise de parole en public et pourquoi est-ce important ?

Emploi

Salaire des cadres : les 5 secteurs où les rémunérations s'envolent

Formation

Formation continue : 57% des actifs sont mal informés (Etude Harris Interactive 2020)