[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
Entrepreneuriat

Entreprendre en couple : nos conseils pour y parvenir !

Si pour certains l’évidence s’impose, pour d’autres l’entrepreneuriat en couple soulève de nombreuses questions, craintes et défis. S’il existe en effet des risques et des inconvénients, entreprendre en couple comporte également de multiples avantages. Unir ses forces, utiliser à bon escient ses complémentarités, avoir deux fois plus d’idées, sont autant de points positifs pour un couple d’entrepreneurs. Reste à savoir comment s’y prendre pour maximiser ses chances de succès dans la création d’ une activité à deux. Voici donc nos meilleurs conseils pour vous aider à maîtriser l’art d’entreprendre en couple. Au passage, on vous dévoile les formations utiles pour mener à bien votre projet d’entrepreneuriat avec votre conjoint(e).

Les fondements d’un entrepreneuriat heureux en couple

Le fait d’entreprendre en couple ne convient pas forcément à tout le monde. Pour poser les fondements d’un entrepreneuriat heureux en couple, il est donc essentiel que les deux aient réellement envie de se lancer ensemble dans une création d’activité. En effet, si l’un est plus motivé que l’autre cela risque de poser des problèmes dès le départ. Voici donc quelques principes fondamentaux pour bien démarrer une création d’entreprise en couple.

  • Il faut en avoir envie tous les deux
  • Être en accord à propos des grandes lignes du projet
  • Avoir déjà une base relationnelle saine et savoir communiquer
  • Se connaître soi-même pour identifier ses forces et faiblesses
  • Être capable de reconnaître les atouts et les points faibles de son conjoint ou sa conjointe
  • Savoir identifier les complémentarités dans le couple
  • Avoir des aptitudes à prendre du recul sur une situation
  • Faire la part des choses entre la vie privée et la vie pro

Il est possible de se servir de situations vécues au sein du couple dans la vie personnelle pour évaluer les potentialités et les risques d’une collaboration professionnelle. En particulier dans les expériences stressantes ou négatives, qui permettent de tester l’endurance et la résistance aux fortes tensions, mais aussi la force d’alchimie du couple. Comme nous le savons tous, une création d’entreprise et son lancement n’est pas une chose de tout repos. Il faut pouvoir encaisser et relativiser, surtout dans les débuts, ceci afin de se concentrer davantage sur les solutions plutôt que sur les problèmes.

Sortir de l’impasse, faire face, être ingénieux et réactif, dédramatiser… Et tout cela en gardant la bonne humeur si possible !

Entreprendre en couple : les multiples avantages

Giphy

Si vous envisagez de créer une entreprise avec votre conjoint(e), vous avez le devoir de vous poser la question des potentielles difficultés. Mais qu’en est-il des bénéfices ? Car entreprendre en couple c’est aussi y trouver de nombreux avantages et bénéficier d’une force non négligeable. On fait le point sur ces fameux atouts.

Etre plus fort face aux difficultés et pouvoir se soutenir mutuellement

La création d’entreprise en couple permet d’appréhender les difficultés à deux. C’est un avantage appréciable car cela permet généralement de diminuer l’intensité du stress et les risques de se sentir rapidement dépassé sont moindres. Si l’un est en difficulté, l’autre peut venir soutenir et épauler, puis inversement. Chaque épreuve surmontée par le couple vient alors renforcer les liens et la capacité du couple à résoudre les problèmes. Mais pour vivre l’aspect bénéfique de l’entrepreneuriat en couple face aux difficultés, il faut avoir des bases relationnelles saines. Autrement, c’est l’effet inverse qui pourrait se produire.

Avoir toujours plus d’idées et stimuler en permanence la créativité

D’après le psychologue Américain Robert Sternberg, la créativité et le leadership sont étroitement liés. Selon lui, la créativité est une forme de leadership. Le leadership créatif est un défi important pour tous les dirigeants. C’est de lui que naissent les nouvelles idées et c’est grâce au leadership créatif que grandissent les capacités d’adaptation rapide d’une entreprise. En ce sens, entreprendre en couple amène tout naturellement deux fois plus de créativité et donc plus d’idées innovantes.

Pouvoir multiplier les opportunités grâce à la complémentarité

Parce que chaque personne est unique, il existe nécessairement une complémentarité dans le couple. En dehors des points communs et des ressemblances, il y a en effet des différences. Ces contrastes dans le couple sont à la fois chargés de défis et offrent en même temps une richesse infinie. On peut les percevoir dans la personnalité, mais aussi de manière très concrète avec les compétences techniques ou les connaissances. Lorsqu’on entreprend en couple, on doit être capable d’aller puiser tout ce qu’il y a de meilleur dans nos différences. Cela aide notamment dans le travail de répartition des tâches, des rôles, et aussi pour multiplier les opportunités.

Avoir la possibilité de répartir les tâches en fonction des compétences

Devenez un chef d’orchestre pour associer vos compétences respectives et vous en servir efficacement dans le développement de votre activité. L’avantage quand on entreprend en couple, c’est qu’on peut répartir les tâches selon les affinités et les compétences de chacun. Alors pourquoi s’en priver ?

Regarder dans la même direction, promouvoir les mêmes valeurs

En général, un couple qui lance son activité porte les mêmes valeurs et regarde dans la même direction. Ceci est un réel avantage, aussi longtemps que le couple reste en accord dans sa vision des choses.

Renforcer les liens et l’harmonie du couple

Dans le cas d’un couple ou les liens sont déjà équilibrés, l’entrepreneuriat peut encore les consolider et les bonifier. En effet, entreprendre en couple c’est avoir l’assurance que son « associé » va s’investir à 100% dans le projet de la création d’activité. C’est aussi l’occasion de se découvrir l’un et l’autre dans un contexte différent. Cette expérience peu commune finalement, est une incroyable occasion de croissance et d’évolution pour le couple.

Pouvoir se former pendant que l’autre assure et vice-versa !

Comme vous le savez probablement déjà, aujourd’hui la formation continue est devenue incontournable. Ainsi, donc formation, création et gestion d’entreprise sont désormais indissociables. Les couples qui se lancent dans l’entrepreneuriat ont un avantage supplémentaire par rapport aux entrepreneurs individuels. En effet, ils ont la possibilité de se former à tour de rôle. Pendant que l’un se forme, cela laisse donc du temps à l’autre pour travailler sur un autre aspect du projet. Et celui qui est en formation n’a pas le stress de devoir tout gérer en même temps.

Avoir la liberté de s’organiser par rapport à sa vie de famille

Les entrepreneurs d’aujourd’hui accordent une importance égale entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Entreprendre avec son conjoint ou sa conjointe permet d’équilibrer à sa convenance les plannings travail / vie privée. De cette façon, et avec une bonne organisation évidemment, la vie de famille a toute sa place et s’accorde parfaitement avec la gestion de l’entreprise.

Les risques et difficultés d’une création d’activité en couple

Entreprendre en couple : pas toujours facile !

Se lancer dans la création d’une entreprise en couple comporte aussi des risques et quelques difficultés. Ils sont généralement liés à des peurs et des inquiétudes, mais peuvent aussi avoir un rapport avec la difficulté à lâcher-prise ou avec des incompatibilités d’humeurs, de caractères. Voici quelques points à considérer pour mieux anticiper.

Les interrogations et inquiétudes financières : va t-on y arriver ?

La plus grande peur des entrepreneurs au démarrage de leur activité concerne l’aspect financier. Parce qu’il faut bien entendu du temps pour générer des revenus, parce qu’il y a des charges et des frais, et aussi à cause du fait qu’un entrepreneur ne bénéficie pas de l’assurance chômage en cas d’échec. Alors, quand les deux personnes dans le couple sont logés à cette même enseigne, l’inquiétude est forcément double. Cela peut être source de tensions et il faut donc avoir les nerfs solides pour encaisser les pressions financières et les risques encourus.

Le travail sur les peurs est primordial quand on se lance dans la création d’une activité. En effet, il est bon de se rappeler que le négatif appelle le négatif, alors que le positif et la confiance amènent de bonnes choses. De plus, il faut savoir que les entrepreneurs qui ont réussi, ont pour la plupart mis tous leurs œufs dans le même panier au départ !

Notre entreprise c’est notre bébé, pas question de se reposer

Oui, créer une entreprise c’est excitant, passionnant et stimulant. Et oui, cela demande aussi un très grand investissement et une constance. Toutefois, prenez garde à ne pas tomber dans l’excès. Un entrepreneur qui sait se reposer et se ressourcer sera toujours plus productif et performant que celui qui ne sait pas s’arrêter. En couple, c’est peut-être même plus important si on veut pouvoir conserver l’harmonie dans la relation. Donc aménagez-vous des temps de repos, de ressourcement, d’activités et de loisirs. Ainsi, vous éviterez le burn out de l’entrepreneur.

Entre vie pro et vie privée on mélange tout, au secours !

Quand on est un couple et qu’on travaille ensemble, il existe 2 erreurs à éviter autant que possible.

  • Ramener la petite tension ou dispute de la maison sur le terrain du travail (un peu hors contexte et très gênant pour les clients ou les collaborateurs).

Plus facile à dire qu’à faire, en effet. Pourtant vous vous épargnerez bien des accrocs si vous y parvenez et la dynamique de l’entreprise ne s’en portera que mieux.

  • Trop parler boulot à la maison (Rappelez-vous, le burn out de l’entrepreneur…)

Encore une fois, plus facile à dire qu’à mettre en œuvre. Mais cette règle fondamentale pourrait bien sauver votre couple et votre entreprise. Donc à la maison, on vous conseille de parler de tout, mais très peu du travail. Etablir des règles peut vous aider, par exemple s’accorder un quart d’heure pour débriefer et planifier en fin de journée.

Finalement ça va pas le faire, on arrête tout ?

Vivre ensemble et travailler ensemble sont deux choses tout à fait différentes. En effet, beaucoup de personnes ne sont pas les mêmes à la maison et au travail. Il peut donc y avoir des incompatibilités dans le cadre professionnel qu’il n’y a pas forcément dans la sphère privée. Normalement, quand on se connait suffisamment il est assez simple de pouvoir anticiper ces choses là. Toutefois, il peut aussi arriver que l’on s’en rende seulement compte plus tard. La véritable question sera alors de savoir si les difficultés rencontrées sont surmontables.

Désaccords et rapports de force, est-ce qu’on peut les surmonter ?

Ce qui nous amène aux désaccords et aux rapports de force. Un couple d’entrepreneurs devrait idéalement être en accord sur les choses fondamentales du projet de création et de développement de l’entreprise. Dans ce cas, les petits désaccords ponctuels seront généralement facilement surmontables. Dans le cas contraire, il faudra redoubler d’efforts pour trouver des solutions, se faire aider pour mieux communiquer, voir faire des ajustements dans l’organisation ou le concept de l’entreprise.

Nos conseils pour entreprendre en couple efficacement

Se lancer dans l’entrepreneuriat en couple et être efficace c’est possible. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Passer deux fois plus de temps sur la phase d’élaboration du projet

Lors de l’étape d’élaboration du projet, prenez encore plus votre temps. Vous devez non seulement prendre en compte les réalités techniques de la création d’entreprise, mais aussi la dimension personnelle puisque vous allez entreprendre en couple. Toutes les questions doivent être abordées et anticipées pour vous offrir les meilleures conditions possibles dès le départ.

Anticiper les difficultés relationnelles et mettre en place des stratégies

Vous connaissez les points faibles de votre relation ? Vous savez que tel défaut chez votre partenaire pourrait poser des problèmes ? Alors discutez-en et mettez en place des stratégies pour parer à toutes les éventualités.

S’entourer de professionnels (coachs, experts, formateurs) et se former activement

On ne le dira jamais assez, la formation est la clé magique de l’entrepreneuriat. Vous pouvez solidifier votre posture de futur gérant en vous entourant d’experts, de coachs et formateurs en fonction de vos besoins.

Avoir une soupape de décompression individuelle

Il est utile et recommandé d’avoir une activité, un loisir ou un lieu de repli propice au ressourcement et à la réflexion. L’idéal étant que chacun puisse décompresser de son côté quand il en ressent le besoin.

Appliquer les principes du Teambuilding au couple et le faire assez souvent

Prévoyez aussi des activités de teambuilding en couple pour renforcer la cohésion dans vos activités professionnelles.

Ecrire ensemble une charte de bienveillance et s’y référer en cas de tensions

Communiquer et établir des règles sont deux choses importantes quand on se lance dans l’entrepreneuriat en couple. N’hésitez pas à élaborer une charte de bienveillance pour tout ce qui se rapporte aux comportements, aux valeurs, etc.

Définir des plans B, C et D, juste au cas où !

Anticipez les difficultés en élaborant des plans de secours. Par exemple, vous devez aborder la question concernant une possible séparation. Que ferez-vous si vous êtes un jour amenés à vous séparer ?

Veiller à la bonne répartition des tâches, trouver l’équilibre

Répartissez les tâches en fonction des points forts et des préférences de chacun pour avoir un équilibre.

Rencontrer d’autres entrepreneurs en couple

Pour toutes les questions restées sans réponses, il peut être intéressant de s’intéresser aux autres couples d’entrepreneurs. Allez à leur rencontre pour vous inspirer et vous préparer encore mieux.

Les formations utiles pour mieux gérer la création d’entreprise

Giphy

Tout d’abord, on vous conseille la formation en conduite de projet entrepreneurial pour aborder le business model, la gestion des coûts ou encore anticiper les risques. Ensuite, il est également utile de suivre la formation en droit des sociétés pour connaître les avantages et les inconvénients de chaque type de société. Enfin, la formation en amorçage et croissance de l’activité apparaît comme un incontournable pour réussir à mettre en œuvre son projet.

Sachez qu’il y a aussi d’autres formations pour les entrepreneurs.

Sources :

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/entreprendre-en-couple-3-benefices-et-autant-de-contraintes-a-integrer-305956.php

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EmploiEntrepreneuriatFormation

Zoom sur le programme du Salon du travail de la mobilité professionnelle 2020

Entrepreneuriat

Entrepreneuriat, salariat:
quelles perspectives d'ici 2030 ?

Entrepreneuriat

Création/reprise d'entreprise : les actifs veulent être acteurs de leur vie pro

Entrepreneuriat

Je ne veux plus être salarié(e)... C'est décidé, je me lance en indépendant(e) !