Interviews

« C’est un métier dynamique et passionnant qui demande d’être constamment en alerte et réactif », Laure Delauney

Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.

Immersion le monde des Chargés de veille avec Laure Delauney, chargée de veille pour l’Occitane.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?

Laure Delauney : «Je suis chargée de la veille prospective et concurrentielle au sein du service R&D des Laboratoires M&L (L’Occitane en Provence). J’ai débuté ma carrière en marketing opérationnel pour des équipementiers automobiles avant d’intégrer L’Occitane au service marketing développement. Travaillant en étroite collaboration avec la R&D, on s’est aperçus qu’on manquait d’information sur l’actualité et les innovations lancées sur le marché des cosmétiques et c’est ainsi qu’on m’a proposé de construire le pôle veille. Un poste qui correspondait à la fois à, mon passif marketing, mon goût pour la nouveauté et ma sensibilité pour ce marché ; c’est qui m’a tout de suite attiré.»

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Laure Delauney : «Les compétences liées au métier de la veille sont avant tout de savoir définir les besoins spécifiques et les dispositifs nécessaires à la mise en place du plan de veille. Il faut avoir une bonne maîtrise des outils de recherche du web et des bases de données professionnelles. De bonnes capacités rédactionnelles, la connaissance de l’anglais et des logiciels de bureautique.
C’est un métier qui demande un grand sens des relations et du travail en équipe, mais aussi de la méthode, beaucoup d’autonomie, d’organisation, et de rigueur. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

Laure Delauney : «La collecte, l’analyse et la diffusion des informations pertinentes constituent mes principales missions. Une grande partie de ma journée est consacrée à la lecture des différentes newsletters et articles que je reçois. J’effectue également des recherches et études concurrentielles sur des thématiques stratégiques données. En collaboration avec les cabinets de tendances et les agences spécialisées dans l’étude de marché, j’étudie les tendances du marché des cosmétiques qui auront un impact sur notre activité et en dégage des opportunités de développement. »

VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?

Laure Delauney : «C’est un métier dynamique et passionnant qui demande d’être constamment en alerte et réactif. Il fait directement appel à mon attrait pour la nouveauté et les nouvelles tendances. C’est un métier « support » qui demande à la fois de savoir travailler en équipe pour la définition des besoins par exemple, mais également en grande autonomie pour la partie analyse et restitution des informations. C’est cet aspect multiple que j’apprécie.»

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

Laure Delauney : «C’est un métier qui est pluridisciplinaire, il existe donc de nombreuses passerelles entre les métiers de la communication et du marketing.»

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

Laure Delauney : « Il existe différentes sortes de veille : stratégique, économique, concurrentielle, documentaire… en fonction de son orientation une formation supérieure (Bac+4/+5) sera nécessaire pour exercer cette fonction. Essentiellement dans le domaine de l’intelligence économique mais il existe toutes sortes de bonnes formations diplômantes sur le sujet.»

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

Laure Delauney : «Venant du marketing, je n’ai pas suivi de cursus particulier pour la veille mais j’ai effectué différentes formations qui m’ont permis d’acquérir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

Laure Delauney : « Actuellement mon champ d’action est surtout Européen, j’aimerai l’étendre au niveau international avec des relais dans nos filiales aux Etats Unis et en Corée où le marché des cosmétiques est plus dynamique en termes d’innovation. »

VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ? Va en avoir de toutes les manières ?

Laure Delauney : « Le digital a effectivement déjà un impact non négligeable sur ma fonction. En dehors des sources web « classiques » déjà identifiées et des bases de données professionnelles en ligne, on voit se multiplier l’apparition de blogs, vlogs, et autres réseaux communautaires qui ont de plus en plus d’importance en tant qu’outil de communication et qui obligent donc à une veille permanente sur l’apparition de ces nouvelles sources ainsi qu’à l’identification des plus pertinentes. »

VISIPLUS academy : Avez-vous initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?

Laure Delauney : «Essentiellement sur l’adaptation des outils de veille et d’analyse des réseaux sociaux afin d’être informé en temps réel e de pouvoir se positionner sur l’actualité, surtout dans un contexte de polémique médiatique. »

VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?

Laure Delauney : «Au niveau de la veille concurrentielle c’est un enjeu majeur. Car la veille digitale permet de mieux identifier les produits de la concurrence et se positionner par rapport à eux. C’est également un bon moyen de connaitre le ressenti des consommateurs de façon objective et d’ajuster s’il le faut. »

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

Laure Delauney : «#Connaissance #Analyse #Anticipation « Recommandation»

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?

Actualités VISIPLUS academyFormationInterviewsStratégie d'entreprise

Témoignage : "La formation a permis une mise à jour de nos compétences et nous offre une plus grande compétitivité"