Efficacité professionnelle

Soft Skills : lesquelles développer pour booster son employabilité ?

Soft Skills : lesquelles développer pour booster son employabilité ?

D’année en année, les soft skills prennent toujours plus de place dans la stratégie de recrutement des entreprises françaises. Mais lesquelles faut-il développer en priorité pour maximiser votre employabilité ? Et surtout, comment procéder ? Peut-on vraiment les travailler ou sont-elles tout simplement innées ? Et comment identifier celles dont vous disposez déjà ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez dans notre article !

Les soft skills, c’est quoi déjà ?

Aussi appelées « compétences douces » ou « compétences interpersonnelles », les soft skills désignent un ensemble de compétences cognitives, relationnelles et organisationnelles. En France, on peut dire qu’elles relèvent du « savoir-être ». Avoir un bon sens de la créativité, être capable de bien gérer son temps ou encore faire preuve d’empathie envers ses collaborateurs sont ainsi considérées comme des soft skills.

Elles se distinguent donc clairement des « hard skills » ou « compétences métier », acquises via les études et l’expérience professionnelle. Comme la maîtrise des techniques de marketing digital ou des principes comptables par exemple !

Si elles ont longtemps été laissées de côté en France, les soft skills imprègnent de plus en plus le monde du travail depuis les années 2000, sous l’impulsion des techniques américaines. De nos jours, elles tiennent même une place essentielle dans le processus de recrutement. Au point de figurer en bonne place sur les offres d’emploi !

En pratique, à compétences techniques égales, ce sont souvent elles qui permettent de trancher entre deux candidats. Selon les cas, elles peuvent même compter davantage que le diplôme !

Le saviez-vous ? 85% des entreprises se disent prêtes à faire des concessions sur les diplômes, et 79% sur l’expérience, si elles apprécient les soft skills du candidat.

Source : étude Régionjob 2018

Enfin, outre la question du recrutement, les soft skills peuvent aussi être de précieuses alliées pour faire évoluer votre carrière. Et ce, qu’il s’agisse d’obtenir une promotion ou de réussir votre reconversion professionnelle !

Comment identifier et mettre en valeur vos compétences douces ?

Des compétences douces, vous en avez sans doute déjà. Reste toutefois à bien les identifier ! Pour cela, vous pouvez :

  • demander un avis extérieur objectif à des membres de votre entourage. Pensez en particulier à vos collaborateurs ou même à vos anciens employeurs ;
  • éventuellement effectuer un bilan de compétences, qui vous aidera aussi bien à cerner vos hard skills que vos compétences douces. À noter d’ailleurs que le bilan de compétences est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) si vous décidez d’en passer un ;
  • également vous remémorer des moments clés de votre carrière. Quelles sont les difficultés imprévues que vous avez tout de même réussi à surmonter ? Les plus gros challenges que vous ayez relevés ? Vous sentez-vous particulièrement fier(e) de quelque chose ?
Quelques exemples de soft skills : intelligence émotionnelle, sens de l'éthique, adaptabilité, etc.
Source : HubSpot

Cette réflexion peut vous aider à identifier les soft skills que vous maîtrisez ! Mais c’est également un excellent exercice à faire afin de préparer un entretien d’embauche. En effet, les recruteurs ne se contenteront pas d’une simple liste de compétences douces sur votre CV. Vous devrez également leur démontrer que vous les possédez réellement, à travers des exemples concrets… Voire plus, si affinités !

Un mot sur les nouvelles méthodes des recruteurs pour tester les soft skills des candidats

Les compétences comportementales ayant de plus en plus de valeur aux yeux des entreprises, les recruteurs n’hésitent plus à les tester directement. Notamment à travers des :

  • escape games. Enfermés dans une pièce, les candidats doivent faire de leur mieux pour s’en échapper durant le laps de temps imparti. Ce qui nécessite de trouver des indices et de résoudre diverses énigmes ! Gestion du stress, sens de l’organisation, esprit d’équipe, communication… Autant de soft skills que les recruteurs peuvent repérer « en live » grâce aux escape games ;
  • MRS (Méthodes de Recrutement par Simulation). Dans ce cas, les recruteurs placent les candidats dans de véritables situations de travail, leur permettant à la fois de vérifier leur hard skills et leur soft skills ;
  • ou encore des cognitive games. Alliages de questions et de jeux vidéo, les cognitive games placent les candidats dans différentes situations. Ils peuvent les mettre dans la peau d’un groupe de survivants sur une île déserte suite à un crash d’avion par exemple ou encore dans celle d’explorateurs intergalactiques partis conquérir une nouvelle planète ! Là encore, cela permet de mettre en lumière de nombreuses soft skills, comme les capacités d’apprentissage et d’adaptation des candidats.

Pouvez-vous réellement optimiser vos compétences comportementales ? Voire même en acquérir d’autres ?

Bonne nouvelle : si on ne peut nier que certaines personnes sont des « leaders nés », il est tout à fait possible d’acquérir le sens du leadership. Tout comme il est possible :

  • de devenir un bon orateur ;
  • de développer son esprit d’équipe ;
  • d’apprendre à mieux gérer son stress ;
  • de cultiver sa créativité, etc.

Bref : sans aller jusqu’à nier totalement la part de l’inné, il serait faux de croire qu’on ne peut pas acquérir de nouvelles soft skills. Il existe des coachs pour ça. Et même des formations professionnelles !

D’ailleurs, les employeurs proposent souvent d’eux-mêmes des formations à leurs salariés pour leur permettre de booster leurs compétences douces. Ce qui n’a rien de très étonnant, les soft skills jouant un grand rôle dans la performance de l’entreprise…

5 soft skills à développer pour booster votre employabilité en 2023

Les études se suivent… Mais ne se ressemblent pas forcément ! En effet, les compétences douces les plus recherchées varient en fonction des secteurs d’activité, de la situation socio-économique actuelle, des besoins spécifiques de chaque entreprise, etc.

Cependant, nous avons tout de même sélectionné pour vous 5 soft skills parmi celles les plus souvent citées par les recruteurs en 2023.

Le leadership, une soft skill extrêmement prisée chez les managers

Le sens du leadership : voila bien ce dont les entreprises sont friandes quand elles recherchent un manager. Car le manager moderne ne se contente pas de « mener ses troupes à la baguette ». Cette forme de management appartient au passé !

De nos jours, il doit véritablement inspirer ses collaborateurs. Leur servir d’exemple. Les pousser sur la voie de l’autonomie. Susciter leur enthousiasme lorsqu’ils doivent faire face à de nouveaux défis. Leur donner envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. Leur montrer le cap. En d’autres termes : devenir un véritable leader à leurs yeux, aussi rayonnant (et rassurant) qu’un phare dans la nuit…

Le manager moderne se doit d'être un véritable guide pour ses collaborateurs.

Plus facile à dire qu’à faire ? Certes. C’est pourquoi il vaut mieux suivre une formation en leadership pour réveiller le meneur d’hommes – ou la meneuse d’hommes – qui sommeille en vous !

La créativité, une compétence douce toujours très recherchée

Quel que soit le secteur d’activité, la créativité parvient toujours à se faire une place parmi les soft skills les plus demandées. Logique, car les entreprises ont constamment besoin d’innover pour séduire leur clientèle… Et prendre le pas sur leurs concurrents !

C’est particulièrement vrai pour les start-ups et les entreprises du secteur de la haute technologie, qui sont donc les premières à privilégier les profils « créatifs ». À comprendre : des personnes capables d’apporter des solutions aussi originales qu’efficaces à leurs problèmes.

Là encore, vous trouverez facilement des formations pour booster votre créativité dans votre vie professionnelle ! Mais il existe aussi des astuces toutes simples à connaître pour « débrider » votre imagination. Comme :

  • vous accorder un peu de temps chaque jour pour rêvasser… En effet, c’est souvent en laissant son esprit vagabonder librement qu’on trouve les meilleures idées ;
  • ne rater aucune occasion de rire, quitte à hanter les salles de cinéma en quête des meilleures comédies ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le rire est le pire ennemi du stress et des idées négatives… Qui sont elles-mêmes les pires ennemies de la créativité ;
  • ou encore conserver un minimum de désordre sur votre bureau. Cela favoriserait en effet les associations d’idées originales, selon une étude de l’Université du Minnesota. D’ailleurs, le bureau du grand Albert Einstein lui-même baignait toujours dans un joyeux désordre ! A l’inverse, un bureau impeccablement bien rangé aurait plutôt tendance à brider l’imagination…
Le bureau d'Albert Einstein était toujours en désordre.
Source : image d’archive

L’intelligence émotionnelle compte aussi parmi les soft skills « tendance » en 2023

L’intelligence émotionnelle se définit comme « la capacité à réguler ses émotions et celles des autres, à les distinguer et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses actions », d’après le psychologue américain Daniel Goleman.

Elle englobe ainsi différentes qualités essentielles en entreprise comme la capacité à :

  • gérer son stress ;
  • bien canaliser sa colère en cas de conflit ;
  • communiquer de manière positive et bienveillante avec ses collaborateurs et les clients, etc.

Autant dire que cette compétence douce est extrêmement appréciée dans toutes les entreprises ! Au besoin, n’hésitez donc pas à suivre une formation pour développer votre intelligence émotionnelle.

L’adaptabilité : particulièrement demandée depuis la crise

Comme vous le savez déjà, la pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé la vie des entreprises françaises. Qui se sont vues, entre autres choses, obligées d’adopter le télétravail en catastrophe… Et de digitaliser leurs activités à vitesse grand V.

Au cours de cette période pour le moins mouvementée, elles ont pris pleinement conscience de la valeur des personnes capables de s’adapter en un clin d’œil à tous les imprévus.

Depuis, le spectre du Covid-19 s’est, fort heureusement, éloigné. Mais entre crise économique et crise sociale, la situation n’en reste pas moins instable en France. Sans parler des nouvelles technologies, toujours plus perfectionnées, qui bouleversent sans cesse le monde du travail. Comme ChatGPT et les autres IA génératives par exemple !

Bref : l’adaptabilité est devenue une soft skill très appréciée dans les entreprises françaises et au train où vont les choses, ce n’est pas près de changer.

Sans surprise, il existe bien sûr également des formations vous aidant à booster votre adaptabilité et votre flexibilité au travail !

Savoir bien gérer son temps, c’est très apprécié

Enfin, la gestion du temps compte aussi parmi les compétences douces les plus recherchées par les entreprises. Tout simplement parce que le temps est une ressource extrêmement précieuse pour elles.

Chaque minute perdue se traduit par une perte d’argent. Les commandes ne sont pas livrées dans les délais impartis ? Les clients seront mécontents et risquent de ne plus revenir. La conception d’un produit prend plus de temps que prévu ? L’entreprise risque de voir l’un de ses concurrents lancer un produit similaire avant elle. Un projet important a pris beaucoup de retard ? Il va falloir mettre les « bouchées doubles » pour corriger la situation. Quitte à :

  • engager des personnes en urgence pour renforcer les équipes. Ce qui coûte de l’argent ;
  • demander aux collaborateurs de faire des heures supplémentaires. Ce qui coûte aussi de l’argent ;
  • chauffer et éclairer les locaux plus tard le soir. Ce qui coûte, là encore, de l’argent, etc.

Bref ! Comme le dit si bien le proverbe « le temps, c’est de l’argent ». C’est pourquoi les salariés capables de bien gérer leur temps sont très appréciés et recherchés.

Bien savoir gérer son temps est également une soft skill très appréciée.

Vous avez plutôt l’habitude de vous laisser déborder ? Ce n’est pas dramatique. Suivre une formation en organisation et gestion du temps devrait corriger le problème !

En conclusion

Essentielles pour booster votre employabilité, les soft skills peuvent facilement être acquises ou perfectionnées à l’aide de formations. Pour la plupart d’entre elles, du moins !

Si vous envisagez de vous former, nous vous conseillons surtout de privilégier les formations en soft skills éligibles au CPF. Celui-ci peut prendre en charge une grande partie de vos frais de formation. Et être complété, si besoin, par d’autres dispositifs de financement. Comme l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) par exemple, si vous êtes demandeur d’emploi !

Dernier conseil pour conclure : privilégiez également les formations digital learning, dans la mesure du possible. A comprendre : les formations 100% en ligne. Leur plus gros avantage ? Elles vous permettent d’étudier où et quand voulez, depuis n’importe quel terminal (ex. : ordinateur, smartphone). Vous avez seulement besoin de pouvoir vous connecter à internet, en somme !

Ce qui vous permet de :

  • vous organiser beaucoup plus facilement, si vous avez déjà un emploi du temps chargé ;
  • vous épargner des déplacements longs et pénibles pour vous rendre en cours ;
  • faire également des économies, tous les frais liés à ces fameux déplacements (ex. : essence, garde d’enfant, restauration) étant supprimés !

Vous avez encore des questions au sujet des soft skills et des formations pour les développer ? Dans ce cas, contactez directement nos conseillers ! Ils vous donneront toutes les précisions que vous souhaitez… Et vous aideront même à faire financer votre formation, si besoin !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Management des Hommes

10 erreurs à éviter pour devenir un meilleur manager !

EmploiFormationRH 2.0

Quelles compétences clés développer pour réussir dans les ressources humaines ?

Efficacité professionnelleExtra skillsManagement des Hommes

Les pièges courants à éviter en tant que leader : 10 conseils pour maintenir votre crédibilité

Stratégie Marketing

Vous ne pouvez pas passer à côté de ces grandes tendances marketing en 2024