Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Web et Contenu
Six façons de créer du contenu viral

Six façons de créer du contenu viral

Le contenu viral est le rêve de tout acheteur moderne. Jonah Berger est un expert en matière de contenu viral, il est professeur de marketing à la Wharton School et auteur du best-seller «Contagious – pourquoi les choses s’accrochent». Cet article est un résumé des six façons de créer du contenu viral basé sur la brillante recherche de Berger.

Le contenu viral se répand comme une traînée de poudre parce que les gens aiment partager ce qu’ils aiment ou trouvent convaincant.

Beaucoup de commerçants pensent qu’ils savent ce qu’il faut pour créer le buzz, mais la publication de Berger est basée sur des recherches approfondies et des expériences menées sur plus d’une décennie. Si vos intuitions marketing ne correspondent pas à des données réelles, vous devez repenser votre stratégie marketing.

Certaines choses ne sont pas aussi évidentes ou communes que vous pourriez le penser puisque les tendances changent tout le temps. La publication de Berger est l’une des meilleures sources que vous pouvez trouver pour comprendre les meilleurs trucs et astuces. Alors, pourquoi certaines idées se propagent-elles du jour au lendemain alors que d’autres disparaissent ?

1. Monnaie sociale

Nous partageons des choses qui nous font bien paraître. Est-ce que le fait de parler de votre produit ou de votre entreprise donne l’impression que les autres sont dignes de confiance ou incroyables ? Si vous voulez que les gens partagent votre message, il doit être original, excitant, digne d’intérêt et digne de confiance. Visez à faire en sorte que les gens se sentent comme des initiés avec des informations exclusives, de cette façon, vous pouvez soutenir une clientèle fidèle.

Berger suggère que les gens aiment généralement faire une bonne impression, vous devez donc présenter votre produit ou votre message d’une « impressionnante ». Aussi « prétentieux » que cela puisse paraître, cela peut stimuler les ventes et ne vous coûter presque rien.

Prenez l’exemple « Will It Blend? » Une campagne de marketing viral consistant en une série d’info-publicités illustrant la gamme de mixeurs Blendtec sur YouTube. Cela a commencé avec un sac de 50 billes de verre dans un mélangeur en 2006, et la vidéo a été un succès viral instantané et a été regardé par plus de 6 millions de personnes.

Quand ils ont mélangé un iPhone ils ont eu plus de 12 millions de téléspectateurs ! Cette campagne démontre un produit conventionnel d’une manière divertissante, étrange et intéressante, et il est remarquable que les gens l’aient tellement aimé qu’ils l’ont partagé.

2. Déclencheurs pour le contenu viral

Les gens parlent de ce qu’ils ont en tête et, pour les faire parler de vos produits, vous devriez essayer de relier vos produits à ce que les gens pensent souvent.

Quels sont les indices qui font que les gens pensent à votre produit ? Berger suggère que les gens sont plus susceptibles de parler de tout ce qui les préoccupe qu’autre chose. Mais plus important encore, les gens associent leurs pensées à autre chose.

Donc, si je dis « voiture » vous pouvez penser à une marque comme « BMW ». Le matin, quand vous vous réveillez, la première chose que vous pensez est d’avoir une tasse de café. Cet exemple suivant montre comment vous pourriez doubler vos revenus en connectant votre produit à un déclencheur auquel les gens pensent souvent. Plus les gens pensent souvent à votre déclencheur, mieux c’est.

La marque de biscuits gaufrettes «KitKat» a fait une nouvelle campagne en 2007 en reliant KitKat au café. La plupart des gens s’associent pour prendre une pause et un café, et la campagne a été un grand succès car beaucoup de gens associent maintenant les pauses café avec un Kit Kat, et veulent ensuite un Kit Kat quand ils prennent un café.

3. Émotions

Quand on s’en soucie, on partage. Les émotions conduisent les gens à l’action. Ils nous font rire, crier et pleurer, puis ils nous font parler, partager et acheter. Les gens aiment se divertir et ils veulent être émus. Comment pouvez-vous évoquer l’émotion avec votre produit ?

Certaines émotions stimulent l’action plus que d’autres, et certaines réduisent en fait la volonté de partager. Certaines émotions sont activantes et elles sont la clé pour obtenir des actions. Trouver un moyen d’exciter, d’étonner et d’évoquer des émotions qui les font rire pourrait mener au partage de votre contenu.

Une autre manière est apparemment de mettre votre public en colère et même peur, ce qui conduira à plus d’actions, mais le contentement et la tristesse réduisent les chances de partage, et ce n’est pas exactement la façon dont vous voulez promouvoir votre marque.

Berger fournit un exemple de contenu émotionnel qui est devenu viral avec la performance de Susan Boyles à « Britain’s Got Talent ». Cette femme potelée de 47 ans était habillée comme une femme de ménage et a dit que son rêve était d’être une chanteuse professionnelle. Les gens dans l’audience riaient et roulaient des yeux. Mais ensuite elle a commencé à chanter. Et c’était incroyable !

L’émotion a conduit les gens a partagé cette vidéo vu par plus de 100 millions les 9 jours suivants!

4. Contenu viral public

Les gens aiment faire ce que les autres font. Nous aimons faire partie du bon groupe et imiter ce que font les gens populaires et cette preuve sociale façonne les produits que nous achetons.

Vous devriez comprendre comment vous pouvez amener les gens à être fiers d’acheter votre produit ou comment vous pouvez leur faire dire aux autres qu’ils l’ont.

5. Valeur pratique

La valeur pratique consiste à partager du contenu utile. Les gens aiment s’entraider. Nous aimons donner des conseils et partager des informations dont nos amis peuvent bénéficier.

Parler de votre produit aide-t-il les gens à aider les autres ? Presque chaque produit a quelque chose d’utile à ce sujet, donc trouver une valeur pratique ne devrait pas être trop difficile si vous vous concentrez sur la raison pour laquelle les clients achètent votre produit.

Le plus difficile est de faire ressortir votre produit. Comment pouvez-vous mettre en évidence une valeur incroyable en présentant des connaissances et de l’expérience d’une manière que les gens veulent partager ?

Les offres promotionnelles qui semblent surprenantes ou dépassent les attentes sont plus susceptibles d’être partagées. La recherche montre qu’il est important que les internautes sentent qu’ils font une bonne affaire. Donc, si le rabais est élevé par rapport au prix proposé, ils seront plus susceptibles de faire un achat.

6. Le storytelling peut créer du contenu viral

Les histoires sont la forme originale de divertissement, avant les journaux, la radio, la télévision et Internet. En fait, beaucoup d’histoires que nous lisons, entendons ou voyons sont basées sur de vieilles histoires qui ont été racontées de génération en génération avant d’être écrites. Comme le « cheval de Troie » ou les contes de fées pour enfants.

Les gens racontent des histoires pour les mêmes raisons qu’ils partagent le bouche à oreille. Il peut s’agir de monnaie sociale, d’émotions ou de valeur pratique. Mais toutes les histoires portent aussi des informations. Comment pouvez-vous intégrer votre produit dans un récit plus large que les gens veulent partager ?

Et rappelez-vous qu’il ne s’agit pas seulement de rendre votre histoire virale, mais aussi de la rendre précieuse pour votre produit. Il existe de nombreux exemples de contenu viral qui ne sont pas liés à un produit. Le spectateur peut donc aimer et partager l’histoire, mais cela ne créera aucune valeur pour le produit ou la marque.

A lire absolument: C’est un rêve pour les commerçants de faire du contenu qui devient viral. Le livre « Contagious – pourquoi les choses s’accrochent » de Jonah Berger est un incontournable si vous voulez comprendre ce qu’il faut faire pour créer du contenu viral. Nous le recommandons vivement!

Source : http://cloudnames.com

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives