Vous avez donc décidé d’ajouter des vidéos YouTube à votre répertoire de contenu. Et vous avez raison puisque les utilisateurs web aiment les vidéos.
En fait, 4 fois plus de clients préfèrent regarder une vidéo sur un produit que de lire du contenu textuel. De plus, YouTube est le roi de la vidéo avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Cela signifie beaucoup de globes oculaires à disposition.
Sauf que faire des vidéos est une chose, et amener les gens à les trouver et à les regarder en est une autre. Lorsque vous essaieraient le marketing YouTube, si ce n’est pas déjà le cas, vous vous rendrez rapidement compte que ce n’est pas si simple.
Comme tout autre type de contenu, les vidéos YouTube doivent être optimisées afin que les utilisateurs puissent les trouver via la recherche et sur YouTube.
Alors, comment faire ?
Tout d’abord, comprenez que vous ne pouvez pas optimiser une mauvaise vidéo
Même si les gens cliquent pour regarder une vidéo de mauvaise qualité, ils cesseront de regarder dès le début. Et cela affectera la performance globale de votre chaîne à long terme. Alors, avant de vous lancer dans marketing vidéo YouTube, prenons un moment pour vous expliquer à quoi ressemble une superbe vidéo YouTube.
Qu’est-ce qui fait une bonne vidéo ?
Super son
Peut-être avez-vous entendu cela auparavant, mais cela reste vrai. Le son de votre vidéo compte plus que la vidéo elle-même. Les utilisateurs peuvent pardonner une qualité d’image pas si bonne, mais ils ont peu de patience pour un son médiocre.
Dans le doute ?
Rendez-vous sur YouTube maintenant et regardez les commentaires. Bien que les YouTubers professionnels réalisent de superbes vidéos, la plupart des vidéos mises en ligne sur YouTube ne sont pas bonnes, et les spectateurs expriment leur mécontentement par des commentaires.
Gardez à l’esprit que certain utilisateurs prennent le temps de laisser des commentaires quand la plupart d’entre nous passons simplement à une autre vidéo.
Super message / thème
Gardez un message clair et utile. La vidéo est toujours un contenu et vous la produisez pour un public cible.
Votre message doit alors résonner avec ce public. Essayez d’accrocher vos spectateurs dès les 15 premières secondes. Pour ce faire utilisez la méthode PPP (selon Brain Dean) : Preview, Proof, Preview ; soit aperçu, preuve, aperçu.
Aperçu : Tout d’abord, donnez au spectateur un aperçu de la vidéo dès le début de la vidéo.
Preuve : Ensuite, établissez la preuve que vous savez de quoi vous parlez et que connaissez votre sujet.
Aperçu : Enfin, réitérer le sujet de la vidéo, en ajoutant cette fois un détail spécifique que le spectateur va apprendre.
Clairement, cela signifie que vous devez planifier vos vidéos à l’avance et écrire ce que vous voulez dire. Sans un plan, vous ne perdrez pas de temps à répéter des ouvertures de vidéo et vous éviterez les moments de blanc ou le manque de confiance.
Des visuels exceptionnels
En fin de compte, la qualité visuelle est importante. En plus de modifier votre vidéo pour le bruit de fond et d’autres distorsions, vous devez également ajouter de superbes graphismes. Ceux-ci aident à ajouter de la variété entre les cadres pour plus d’engagement.
Éléments à optimiser
YouTube est un moteur de recherche vidéo simple qui reflète celui de Google. Lorsque vous optimisez des vidéos YouTube, vous devez faire attention à ces trois éléments importants :
Identifiez votre mot clé
Vous savez probablement déjà que les mots clés sont cruciaux pour trouver du contenu visuel en ligne, mais 9 internautes sur 10 utilisent les moteurs de recherche pour trouver quelque chose en ligne, et ces derniers utilisent un algorithme qui repose fortement sur des mots-clés.
Assurez-vous que votre mot clé cible apparaît dans le titre pour augmenter la visibilité. Aussi, saupoudrez avec parcimonie vos mots-clés dans vos méta et tags.
Titre
Les experts vous conseillent de consacrer autant de temps que vous consacrez à la création de la vidéo pour créer votre titre. Et pour cause, c’est l’information la plus importante de l’ensemble de votre contenu.
Une vidéo moyenne avec un titre accrocheur attirera une énorme quantité de spectateurs, tandis que le meilleur contenu avec un titre terne aurait du mal à obtenir quelques clics. En un mot, votre titre devrait être court (pas plus de 66 caractères pour que Google l’affiche facilement), intrigant et convaincant.
Meta
Une description complète est nécessaire pour aider les spectateurs à comprendre la vidéo. Gardez juste à l’esprit que la plupart des gens ne lisent pas les descriptions; ils sont plus intéressés par la vidéo. Gardez les descriptions courtes et succinctes.
Mots clés
Bien que les tags ne soient pas obligatoires, ils aident YouTube à associer votre vidéo au texte. L’astuce ici est de garder les étiquettes au minimum et d’éviter les tags non pertinents.
Autres éléments à surveiller
Vignette vidéo
Les miniatures personnalisées qui correspondent à vos vidéos vous aideront à rendre votre marque mémorable que votre public cible pourra facilement identifier. Pour obtenir des miniatures personnalisées pour vos vidéos, votre compte doit être vérifié.
Sous-titres et sous-titres codés (CC)
Il a été suggéré que les sous-titres codés peuvent stimuler le SEO YouTube. Discovery Digital Networks a constaté une augmentation globale de 7,32% des vues pour les vidéos sous-titrées. Les sous-titres et les sous-titres codés permettent également aux téléspectateurs de regarder la vidéo dans divers endroits, tels qu’un environnement bruyant ou silencieux.
Encourager l’engagement des utilisateurs et les commentaires
L’interaction de l’utilisateur avec les vidéos est une mesure importante par laquelle YouTube juge et classe les vidéos en fonction de leur pertinence et de leur qualité.
Une mesure est la durée de visionnage, que YouTube définit comme « la durée pendant laquelle un internaute a regardé une vidéo. Cela vous donne une idée de ce que les spectateurs regardent réellement (par opposition aux vidéos sur lesquelles ils cliquent puis abandonnent). »
Nous avons déjà mentionné l’engagement du spectateur dans les 15 premières secondes et le maintien de l’engagement tout au long de la vidéo. Voici d’autres façons d’encourager l’interaction des utilisateurs avec votre vidéo :
Ajouter un appel à l’action
Utilisez un appel à l’action (CTA) pour encourager les utilisateurs à aimer, s’abonner ou commenter vos vidéos.
Faire usage des cartes YouTube
Les cartes YouTube sont pratiques ici. Vous pouvez utiliser des cartes de chaîne pour encourager vos utilisateurs à s’abonner à votre chaîne ou à aimer votre vidéo. Les cartes de lien peuvent être utilisées pour envoyer des utilisateurs sur votre site Web ou sur d’autres pages.
Ajouter un écran de fin
Comme les cartes, les écrans de fin peuvent également être utilisés pour stimuler l’interaction avec votre chaîne. Selon YouTube, « les écrans de fin font partie de la vidéo. Vous pouvez ajouter jusqu’à quatre éléments pour promouvoir votre contenu, votre chaîne et vos sites Web. Les éléments peuvent être développés pour afficher plus d’informations le bureau et sur les appareils mobiles. »
Conclusion
YouTube est une excellente chaîne de contenu. Pour en tirer le meilleur parti, les vidéos doivent être optimisées non seulement pour la recherche mais aussi pour les utilisateurs. Et il y a plusieurs éléments à surveiller lors de l’optimisation des vidéos.
Une chose à retenir est que pour trouver la méthode la plus efficace, vous devez régulièrement mettre en place des tests A / B pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Vous avez d’autres conseils vidéo marketing à ajouter ? Partagez vos idées dans les commentaires ! Vous aimeriez en savoir plus sur le montage vidéo, notamment sur smartphone pour élaborer une stratégie de contenu vidéo gagnante ? Consultez le programme de formation montage vidéo IPhone.