Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Web et Contenu
Quelles sont les règles à suivre quand on doit écrire pour un segment de public spécifique ? Et comment écrire pour plusieurs cibles ?

Quelles sont les règles à suivre quand on doit écrire pour un segment de public spécifique ? Et comment écrire pour plusieurs cibles ?

Ecrire pour un segment de public spécifique

En tant que marque, entreprise, agence de communication ou marketing, communiquer est un art qu’il faut maîtriser à la perfection. Que ce soit sur des supports papiers, sur un site, un blog ou les réseaux sociaux, écrire pour un segment de public spécifique demande avant tout de bien connaître sa cible.

L’objectif ? Capter son attention et la rendre réceptive. Rédiger des textes pour plusieurs segments de public représente le même défi, avec pour difficulté supplémentaire de devoir trouver un certain « équilibre ». Alors comment s’y prendre pour bien écrire quand on s’adresse à une cible en particulier ? Comment équilibrer le texte quand on vise plusieurs publics ?

La segmentation marketing : première étape avant d’écrire pour un public spécifique

La segmentation marketing c’est l’étape obligatoire avant toute rédaction d’articles ou autres contenus écrits. C’est elle qui va permettre une bonne adaptation de l’écriture au public ciblé. Alors retenez tout d’abord ceci : plus on segmente, plus on a de succès auprès du ou des publics visés.

Segmenter c’est définir son marché et cibler la ou les parties spécifiques qui ont le plus de potentiel pour l’entreprise. C’est choisir la cible qui a un fort intérêt pour les produits ou services que vous proposez.

Le but est donc d’identifier avec précision les besoins des clients et de savoir comment ils les expriment. Le travail de segmentation est la condition préalable avant de commencer à écrire pour un segment de public spécifique si on veut atteindre ses objectifs.

Les questions à se poser pour réaliser une bonne segmentation marketing.

  • Le segment que je vise est-il viable et accessible ?
  • Le public visé présente-t-il un potentiel de développement et dans quelle mesure?

Vous avez bien défini votre segment de public ? Parfait ! Alors vous pouvez commencer écrire pour lui.

Pour en apprendre plus sur le ciblage marketing, lisez cet article complémentaire. succes-marketing

Quels défis quand on doit écrire pour un public en particulier ?

Écrire pour un segment de public spécifique est toujours un défi ! En fait, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, que si on veut obtenir de bons résultats rien ne doit être laissé au hasard. Choix du sujet, ton adopté, valeurs véhiculées, visuels, style argumentaire, émotions suscitées et histoires, ne seront pas les mêmes selon l’auditoire visé. Si on a 2 types de public en même temps, le défi est encore plus grand car il faut adapter sa stratégie de contenu pour réussir à cibler les deux simultanément. Alors comment gérer l’écriture et surmonter les différents obstacles ?

3 défis quand on écrit pour un segment de public spécifique

Écrire pour un segment de public en particulier, nous oblige à surmonter quelques obstacles.

  • Savoir comprendre chaque public.

Quand on trouve le bon « ton » pour un auditoire, on peut alors s’attacher à le comprendre en détail, sans avoir se préoccuper d’autre chose. Mais quand nous devons écrire pour un segment supplémentaire, il faut alors prendre en compte un nouvel ensemble de perspectives et de valeurs, et adapter le ton.

  • Faire en sorte que l’internaute d’un segment, atterrisse directement sur le contenu qui peut l’intéresser.

Voilà une bien bonne question, comment faire pour que l’internaute ciblé trouve directement le contenu écrit, le produit, ou le service qui lui est destiné sur votre site ? Faut-il prioriser un segment plus qu’un autre, ou se montrer équitable envers les 2 segments de public ?

  • Définir la meilleure stratégie pour atteindre ses objectifs.

Il est important de savoir mettre en place une ou plusieurs stratégies pour que les écrits atteignent bien leur cible.

5 conseils stratégiques pour valoriser les écrits destinés à un segment de public spécifique

  • Prioriser son auditoire.

Cela doit être le cas si vous ajoutez à votre texte un 2ème segment d’audience. Mettez en avant celui qui a le plus d’importance. En revanche, si les 2 publics sont équilibrés, la division des sources doit l’être également.

  • Désigner un auteur spécifique pour chaque public.

Le principe est le suivant : 1 rédacteur ou 2 pour chaque auditoire. L’auteur doit être à l’aise avec le public pour lequel il écrit et bien le connaître.

  • Donnez de la visibilité à votre segment de public.

Qu’il soit unique ou multiple, le contenu d’un segment de public spécifique doit être facilement identifiable par l’internaute. Pour cela, il est conseillé de catégoriser les contenus et de leur attribuer des visuels distincts.

  • Adopter la bonne tonalité.

En fonction du segment de public, la tonalité doit être adaptée. Le style d’écriture pourra par exemple être sobre avec un vocabulaire technique dans le but de démontrer une certaine expertise dans un domaine, ou bien plus proche du lecteur en étant plutôt décontracté sans pour autant être familier. La ligne éditoriale devra être cohérente et régulière pour chaque segment de public.

  • Renvoyer le lecteur à d’autres contenus pouvant l’intéresser.

Quand on écrit plusieurs contenus pour un segment de public en particulier, il est nécessaire d’utiliser la liaison interne entre les différents écrits pour garder le lecteur ciblé dans la catégorie prévue à ce segment d’audience.

Les 7 bonnes questions à se poser avant d’écrire pour un segment d’audience spécifique

  • Le segment d’audience que je vise est-il un public de professionnels ou de particuliers ?
  • Quels sites ou blogs fréquente habituellement le segment de public pour lequel je souhaite écrire ?
  • Quelles sont ses attentes, ses besoins ?
  • Comment puis-je l’aider, le renseigner ?
  • Quelles sont les enjeux et les problématiques rencontrées par ce segment de public ?
  • Quel style d’écriture et quel ton est le plus approprié pour capter son attention ?
  • Quels types de contenus écrits puis-je leur proposer (Article, storytelling, témoignage, guides …) ?

Retrouvez aussi notre article sur la rédaction web pour bien écrire et créer des contenus bien construits. Bien écrire sur le web

Bien se documenter quand on écrit pour un public en particulier

Si l’on ne devait retenir qu’un seul conseil avant de se lancer dans la rédaction d’un contenu pour un public en particulier, ce serait celui-ci : bien se documenter pour apporter un contenu de qualité et véhiculer une image d’expert.

Avoir une documentation support riche dont on peut s’inspirer et sur laquelle on peut s’appuyer pour écrire, est très important pour que le public visé se sente compris et en confiance. Il faut même aller plus loin, en allant chercher des détails, des chiffres, et tout ce qui peut permettre à l’auteur d’améliorer sa connaissance du public pour lequel il écrit.

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives