VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Formation
Commandement n°6 pour réussir votre formation en Digital Learning : communiquez pour sortir de l’isolement

Commandement n°6 pour réussir votre formation en Digital Learning : communiquez pour sortir de l’isolement

Lors de votre formation en e-learning, vous pouvez parfois vous sentir un peu seul(e)… Mais l’isolement est loin d’être une fatalité : grâce aux conseils de VISIPLUS Academy, découvrez comment l’éviter durant votre apprentissage à distance.

Pourquoi faut-il se méfier de l’isolement lors d’une formation à distance ?

Les formations digital learning ont de nombreux atouts. Elles vous permettent de « mettre à jour » vos connaissances, de monter en compétences, de valoriser votre CV et développer votre employabilité.… Tout ça à votre propre rythme et sans la moindre contrainte géographique, puisque vous pouvez suivre vos cours en ligne chez vous !
Toutefois, par « manque de contacts directs », les formations à distance peuvent provoquer une sensation d’isolement. Tant qu’elle reste ponctuelle, ce n’est pas grave. Tout le monde peut avoir une légère baisse de moral à un moment ou un autre. Mais lorsqu’elle s’installe durablement, elle peut provoquer une grande perte de motivation. Au point, parfois, de pousser des apprenants à abandonner leur formation…
Heureusement, si ce phénomène s’observait très souvent autrefois, il tend à devenir plus rare. Pourquoi ? Tout simplement parce que les formateurs, pleinement conscients du problème, mettent à votre disposition de nouveaux outils vous permettant de ne plus vous sentir seul.

Ce que vous devez retenir

Le sentiment d’isolement n’est pas à prendre à la légère durant votre apprentissage à distance. Mais il existe des solutions pour s’en sortir ! Ou, mieux encore, pour prévenir son apparition…

Exploitez les outils de la plateforme e-learning pour vous sentir bien entouré

Via la plateforme VISIPLUS Digital Learning, trois grandes fonctionnalités vous permettent de sortir de l’isolement. Chacune d’entre elles a ses propres avantages alors n’hésitez pas à toutes les utiliser.

La communauté d’apprenants, pour discuter avec d’autres stagiaires

La communauté d’apprenants, c’est un lieu d’échange avec vos pairs sur la plateforme VISIPLUS Digital Learning. L’idéal est de vous rendre régulièrement sur les forums de discussion pour échanger avec d’autres apprenants dès le début de votre formation en ligne. Vous pouvez notamment y :

  • discuter des différents modules, pour approfondir une notion de community management ou de mobile marketing que vous n’avez pas bien comprise par exemple ;
  • partager de nombreuses astuces pour étudier et réviser plus efficacement ;
  • échanger des encouragements et autres paroles aimables, toujours bonnes à entendre pour garder le moral et resté motivé !
3 conseils pour bien intégrer la communauté d’apprenants

1)Ne restez pas spectateur.
Vous êtes un peu timide ou vous ne savez pas comment nouer le contact sur ce genre de forum ? Pour débuter, vous pouvez vous contenter de lire les messages des autres apprenants pour apprendre à mieux les connaître. Voire pour trouver une réponse aux questions que vous posiez sur les cours… Mais il est vivement conseillé de participer activement aux discussions dès que vous le pouvez : guettez une question dont vous avez la réponse, par exemple. Cela va vous permettre de créer des liens avec des gens qui partagent les mêmes objectifs que vous, qui sont confrontés aux mêmes difficultés quotidiennes… Bref, des gens qui vous ressemblent et vous comprennent ! Quelle meilleure façon de se sentir soutenu ? Au fil du temps, vous pourrez même créer de belles amitiés.

2)Soyez toujours poli et aussi agréable que possible.
Certes, cette recommandation vaut pour toutes les communautés on line. Mais on ne la rappellera jamais assez ! Prenez le temps de vous présenter, de dire bonjour au début de vos messages, de remercier quand quelqu’un répond à votre question… Cela contribue à la bonne ambiance générale sur les forums de discussion. De plus, les autres apprenants seront plus enclins à vous aider si vous vous montrez aimable avec eux…

3)Pensez aux autres.
Dès que vous avez la solution au problème d’un apprenant, répondez-lui. C’est souvent en donnant sans compter qu’on reçoit le plus sur les forums d’entraide. En tout cas, c’est une bonne façon d’attirer l’attention des autres membres de la communauté. Ainsi, bon nombre d’entre eux vous soutiendront aussi dès qu’ils le pourront. À noter que les personnes venant seulement chercher des réponses à leurs questions sans jamais aider les autres finissent aussi par se faire remarquer… Mais pas dans le bon sens du terme.

Les classes virtuelles, pour des cours plus interactifs

Une classe virtuelle, dite aussi virtual classroom, reproduit autant que possible l’ambiance d’une classe « présentielle ». Durant cette séquence pédagogique, tout est fait pour maintenir un haut niveau d’interactivité entre les différents intervenants. À comprendre : le formateur, vous et les autres stagiaires suivant le cours en même temps que vous. Durant les classes virtuelles, vous pouvez notamment poser des questions, participer à des discussions sur les enseignements du jour etc.

Les échanges avec l’équipe pédagogique, pour obtenir de l’aide

Vous avez du mal à gérer vos cours ? Vous vous sentez démotivé ? Ne restez pas seul face à vos problèmes. Contactez plutôt votre conseiller formation, votre coordinatrice pédagogique, ou votre tuteur référent pour en parler avec lui. Habitués à gérer ce genre de difficultés, ils peuvent vous donner de nombreux conseils pour poursuivre votre apprentissage plus sereinement.

D’autres options pour suivre vos cours en ligne : le co-working et le cohome working

Faire partie de la communauté online suffit à bon nombre d’apprenants. Mais ce n’est pas toujours le cas : tout dépend de la sensibilité de chacun. Vous avez vraiment besoin de contacts « réels » durant vos cours pour garder le moral ? Surtout, ne jetez pas l’éponge trop vite, en vous disant que les formations à distance ne sont pas faites pour vous. Essayez plutôt le co-working ou le cohome working !

Co-working et cohome working : quelle différence ?

A la base, le co-working et le cohome working concernent surtout les télétravailleurs, les jeunes entrepreneurs et autres travailleurs nomades… Mais leur concept s’adapte aussi très bien aux formations en ligne.

En pratique :

  • une séance de co-working se déroule dans un espace de travail partagé. Plusieurs co-workers y travaillent sur leurs projets ou leurs cours, dans une ambiance conviviale. Généralement, la décoration est très soignée pour créer un cadre agréable. C’est une très bonne façon de faire de nouvelles rencontres. D’autant plus que ces dernières sont potentiellement utiles pour la suite de votre carrière professionnelle : de nombreux co-workers sont des professionnels du web et du digital. Vous aurez aussi l’impression de faire partie d’une « vraie » communauté si vous fréquentez régulièrement le même espace de travail. Petit bémol : les tarifs sont plus ou moins abordables selon les entreprises de co-working ;
  • pour le cohome-working, c’est le même principe. Sauf que les séances d’étude se déroulent directement au domicile de l’un des co-workers. Cette solution a l’avantage d’être très économique. Les participants versent généralement une somme symbolique (de l’ordre de 3 à 5 € en général) pour les frais de bouche (ex. : café, snacks). Vous pouvez créer vous-même votre « team » d’études si vous le souhaitez, pour vous réunir avec d’autres stagiaires de votre région… Bien sûr, cela demande quand même un peu d’organisation : il faut surtout trouver des dates qui conviennent à tout le monde. Mais si cela vous permet d’étudier dans des conditions optimales, ça peut en valoir la peine.

Quelques adresses utiles

D’après l’étude de BAP (Bureaux à Partager), publiée fin 2017, il y aurait 10 fois plus d’espaces de co-working en France qu’en 2012.

BAP fait elle-même partie des sociétés proposant du co-working mais il en existe bien d’autres encore, comme Morning Coworking par exemple, très implantée en Ile-de-France.
Pensez également à Hoffice pour créer votre propre groupe de travail chez vous.

Communiquez aussi avec vos proches pour sortir de l’isolement durant votre formation

Pouvoir échanger avec d’autres apprenants, c’est très important pour garder le moral. Mais vos proches ont aussi un rôle à jouer : plus vous vous sentez entouré, mieux c’est ! N’hésitez pas à appeler votre famille ou vos amis régulièrement pour prendre de leurs nouvelles, organiser des sorties…

Que faire si vous vous sentez mis à l’écart ?

Prenez les devants si quelqu’un vous semble beaucoup plus distant que d’habitude. C’est loin d’être systématique mais, parfois, les amis se mettent d’eux-mêmes « en retrait » quand un de leurs proches entame une formation e-learning. Généralement, il n’y a aucune mauvaise intention derrière. Au contraire même : ils savent que ses cours sont très importants pour lui alors ils ne veulent surtout pas le déranger. Malheureusement, ce genre de comportement peut vite créer un sentiment de solitude et d’abandon… Communiquez pour régler la situation ! Par exemple, indiquez clairement à vos proches les heures où vous étudiez, vos moments de liberté où ils peuvent vous appeler… Et surtout rassurez-les : même si votre planning est plus chargé que d’habitude en ce moment, ils restent importants pour vous et vous trouverez toujours un peu de temps à leur consacrer.

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Envie d’en savoir plus sur les formations au digital ?

Vous souhaitez accélérer votre évolution professionnelle, le marketing numérique offre certaines des meilleures opportunités d’emploi en termes de rôles, salaires et satisfaction professionnelle. Si vous souhaitez faire partie de cette industrie, il est important que vous soyez prêt à apprendre continuellement et à ne jamais vous reposer sur vos lauriers… La formation professionnelle à distance est une solution qui a d’ores et déjà fait ses preuves, il est plus que jamais le moment de saisir votre chance !

Découvrez les formations recommandées pour accélérer votre carrière dans le digital :


+ Cycle diplômant chef de projet numérique : Le Chef de Projet Numérique a pour mission d’accompagner la direction marketing et communication dans la définition et la mise en place de la stratégie digitale de la marque ou du produit, en détectant de nouvelles opportunités de marchés et en développant une stratégie de communication digitale efficace et adaptée à la cible. Il est garant de la visibilité numérique de l’entreprise ; pour cela il maîtrise les outils du Web nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie, il développe et contrôle la présence de la marque sur le web en pilotant les différents projets décidés avec sa direction.


+ Cycle diplômant chef de projet digital : La mission du Chef de Projet Digital spécialiste du Web Marketing consiste à utiliser toutes les solutions techniques et marketing afin d’augmenter la visibilité et les ventes d’un produit ou d’un service. Il est à même de mettre en place une stratégie marketing visant à obtenir une visibilité maximale auprès de prospects ciblés. Il utilise tous les outils nécessaires pour augmenter le trafic d’un site, améliorer le taux de conversion et fidéliser les utilisateurs.


+ Cycle diplômant Executive mastère : Dans le cadre d’un projet de marketing digital, le Manager de Projet Digital élabore la stratégie marketing de l’entreprise et définit, en collaboration avec son équipe, des actions destinées à mettre en œuvre cette stratégie.
Il est à la tête d’une équipe et au service d’un projet ; il est le responsable et le garant de l’atteinte des objectifs et du respect des contraintes de coûts, qualité, délais, du projet qui lui est confié. Son action s’étend du début du projet (réflexion, concertation, mise en place) jusque sa réalisation effective, son suivi et sa clôture.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives