VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Web et Contenu
Marketing de contenu : 5 astuces pour ajuster votre stratégie

Marketing de contenu : 5 astuces pour ajuster votre stratégie

Le marketing de contenu évolue. Voici comment suivre les changements et préparer votre stratégie de marketing de contenu en ce premier trimestre de l’année.

L’accent a doucement été mis sur le content marketing dans le cadre d’une stratégie numérique au cours des dernières années, mais 2018 sera l’année où plus de marques réaliseront le potentiel du contenu de marque et comment celui-ci peut conduire à la réussite.

Au fur et à mesure que le contenu devient une priorité, il existe également des défis croissants sur la façon de se démarquer avec votre digital brand content. La meilleure façon de résoudre ce problème est de suivre les tendances afin d’adapter votre stratégie de marketing de contenu en cas de besoin.

Voici cinq façons de vous assurer que votre stratégie de marketing de contenu ne stagnera pas cette année.

1. Utilisation du marketing de contenu axé sur les données

Une plus grande concentration sur les données peut vous aider à en apprendre davantage sur votre audience. Vos données peuvent rendre votre marketing de contenu plus efficace en fournissant le bon contenu, pour le bon public, au bon moment et dans le bon format.

De plus, la personnalisation peut rapprocher votre audience à votre contenu ; et la segmentation du contenu, en fonction des besoins, peut augmenter l’engagement.

Une stratégie de marketing de contenu axée sur les données peut également faciliter le processus de découverte de contenu en analysant votre contenu existant, mais aussi celui de vos concurrents. De cette façon, vous pouvez explorer quel contenu a le plus de chances de vous rapprocher de vos objectifs.

La raison la plus importante d’investir dans l’analyse de données est d’améliorer la mesure du contenu. Il est plus facile de justifier votre travail en mesurant le retour sur investissement de marketing de contenu. D’autant que selon le rapport de marketing de contenu interentreprises de CMI pour 2018, 47% des marketeurs B2B ne mesurent pas le retour sur investissement de marketing de contenu.

2. Contenu dans le cadre du voyage de l’acheteur (Buyer’s Journey)

Le content marketing est de plus en plus important à des fins marketing et de vente. C’est pourquoi il serait essentiel d’explorer comment il peut faire partie de toutes les étapes du voyage de l’acheteur.

Un contenu peut contribuer à la sensibilisation, à l’engagement ou à la conversion et l’analyse des objectifs de chaque type de contenu peut mener à une stratégie plus efficace.

Par exemple, si une entreprise souhaite améliorer les conversions, une stratégie content marketing doit impliquer des idées pour contribuer à cet objectif. Cela peut être réalisé avec un contenu qui facilite la génération de leads, tandis que l’optimisation du parcours et les étapes suivantes peuvent augmenter les chances de succès.

Si l’objectif est d’améliorer la notoriété de l’entreprise, les types de contenu peuvent être différents, en se concentrant sur un public plus large dans le but d’atteindre de nouveaux lecteurs qui peuvent éventuellement devenir des lecteurs fidèles.

La variété des types de contenu fait du marketing de contenu un élément très important de l’entonnoir des ventes et c’est pourquoi il est crucial d’établir la façon d’aligner les objectifs commerciaux avec le marketing de contenu.

Source : Adido

Source : Adido

3. Documentation de la stratégie

Une stratégie de marketing de contenu peut vous aider à mieux vous organiser tout en conservant un aperçu de vos objectifs. Elle aide à planifier les prochaines étapes et cela devient plus facile d’atteindre vos objectifs.

Cependant, tous les spécialistes du marketing ne se concentrent pas sur la documentation de leur stratégie.

Selon le rapport de CMI, 38% des spécialistes du marketing B2B qui ont une stratégie de marketing de contenu ne l’ont pas encore documenté. Cela signifie qu’ils ont mis au point un plan sur la façon d’utiliser le marketing de contenu, mais il n’a pas été écrit pour le présenter d’une manière plus stratégique. Bien que ce soit un bon début pour créer un plan, il y a d’autres avantages à l’écrire.

Une stratégie content marketing documentée peut fournir une vue d’ensemble de toutes les parties prenantes des prochains plans. Cela peut aider les commerçants à responsabiliser leur travail. De plus, cela peut être le premier pas vers davantage d’efficacité et productivité en se concentrant sur ce qui compte le plus pour les objectifs de l’entreprise.

4. Créer un contenu conversationnel

Une stratégie de marketing de contenu doit prendre en compte cette tendance ascendante et s’assurer qu’elle est prise en compte lors de la planification des futurs plans de contenu.

Les applications de messagerie comme WhatsApp, les bots prenant en charge Messenger de Facebook, mais aussi les assistants numériques ont fait naître le besoin de nouveaux types de contenu. Les gens s’habituent de plus en plus à la messagerie privée, à la recherche vocale et à la communication par bot. Cela signifie que les spécialistes du marketing doivent créer du contenu qui met en valeur l’authenticité de leur marque.

À mesure que la technologie évolue, il deviendra encore plus important d’être authentique tout en offrant une expérience immersive. C’est le bon moment d’explorer comment ces nouvelles tendances peuvent affecter votre marque et ce qu’il faut pour créer le bon contenu pour chacun d’entre eux.

La première étape consiste à déterminer si votre public évolue graduellement vers ces tendances. Ensuite, il est temps de planifier la façon dont votre stratégie de marketing de contenu doit changer. Plus important encore, il est impératif de mesurer toute nouvelle expérience pour justifier votre changement dans votre stratégie marketing.

5. Gros plan sur la technologie content marketing

Le marketing de contenu devient de plus en plus important. Cela a créé le besoin d’investir dans la technologie qui rendra votre travail plus efficace.

Alors que de plus en plus de tâches s’accumulent, de nouveaux outils apparaissent pour améliorer la productivité et l’efficacité du rédacteur web ou du content manager.

La technologie liée au marketing de contenu répond aux besoins du spécialiste du content marketing et vise à faciliter son travail. C’est un angle étroit du martech et son ascension générale dans le domaine du marketing vise à automatiser les bonnes tâches et à obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les responsables du marketing de contenu investiront leur budget dans de telles technologies, afin de suivre les dernières tendances et de créer une stratégie réussie. Cette décision est également encouragée par le fait que 38% des spécialistes du marketing B2B dans le rapport de CMI s’attendent à ce que leur budget de marketing de contenu augmente au cours des 12 prochains mois.

Cette année devrait être très excitante en ce qui concerne le content marketing. Nous nous attendons à ce que plus de spécialistes du marketing investissent leur attention et leur budget à une stratégie de marketing de contenu. Le besoin croissant de se concentrer sur la stratégie et d’explorer différents types de contenu fera ressortir des campagnes plus créatives.

Le défi avec le marketing de contenu est de suivre tous les différents aspects qui peuvent apporter des résultats positifs. Les technologies aideront dans cette direction avec plus d’outils à venir pour nous faciliter la vie.

Un regard sur l’avenir indique que le marketing de contenu se concentrera davantage sur le public cible plutôt que sur la marque. C’est le moment de réaliser que les données peuvent nous donner plus de détails sur notre public et ce qu’ils attendent de nous. Cela conduira à la création de contenu dans un contexte qui le rendra plus performant. Pour les marques, cela signifie également que le temps consacré au marketing de contenu peut devenir plus significatif en se concentrant sur les priorités qui les aideront à atteindre les objectifs fixés.

Source : https://www.clickz.com/

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Envie d’en savoir plus sur la création de contenu destiné au Web ?

« Content is king ! » La célèbre phrase énoncée par Bill Gates est plus que jamais d’actualité et s’impose comme une règle pour les webmarketeurs.
Aujourd’hui, proposer du contenu pertinent et utile constitue l’une des conditions essentielles d’une présence efficace sur le web. Déployer une stratégie éditoriale cohérente et une stratégie de contenu pertinente est nécessaire pour convertir ses visiteurs en clients.

Obtenez tous les conseils et astuces auprès de nos experts en participant aux formations VISIPLUS academy suivantes :

+ Formation Digital brand content : Découvrez la puissance du marketing de contenu ! Cette formation, illustrée de nombreux cas pratiques, fait le point sur les enjeux du Brand Content dans l’environnement digital et donne les clés pour définir et déployer une stratégie efficace.

+ Formation Écrire pour les Réseaux Sociaux : Gérez et optimisez votre communication sur les réseaux sociaux ! La formation Ecrire pour les Réseaux Sociaux proposée par VISIPLUS academy sur 2 jours s’adresse aux professionnels qui souhaitent produire et optimiser des messages et des contenus pour les réseaux sociaux.

+ Formation Écriture web : Gagnez en efficacité en apprenant à rédiger pour les supports Web ! VISIPLUS academy met à votre disposition une formation rédaction web de 2 jours afin de rédiger des contenus rédactionnels attractifs, courts et accrocheurs.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives