Quand il s’agit de marketing efficace, le style d’écriture importe et pourtant de nombreux commerçants l’ignorent. Voici comment cultiver un sens du style pour votre marketing.
Le marketing réussit lorsqu’un message est transmis d’une entreprise à un consommateur et ce message ne résonne pas seulement avec le consommateur mais le pousse à agir.
De nombreuses compétences issues de l’étude de la composition écrite contribuent à une communication efficace des messages pour le marketing, pour autant le style d’écriture reste largement négligé.
Pourquoi le style ?
Curieusement, quand on cherche la signification du style sur plusieurs sites, l’une des définitions les plus courantes est «un moyen de communiquer».
Les vêtements que vous portez et la façon dont vous portez quelque chose envoient un message aux autres, que vous en ayez ou non conscience. Donc une personne avec style est celle qui consciemment et intentionnellement cultive un message sur elle-même à travers ses vêtements et accessoires.
Et il en est de la communication écrite (ou audio ou vidéo). Le style que vous utilisez pour votre message fait vraiment partie de la communication. C’est au moins aussi important, et dans certaines situations plus, que le contenu ou les idées elles-mêmes.
Pour l’écriture, les choix stylistiques touchent plusieurs domaines :
- Choix du vocabulaire
- Niveau de lecture
- La « voix » de l’auteur
- Niveau de formalité
- L’aspect du texte (par exemple, paragraphes courts et longs, inclusion d’images)
L’objectif d’utiliser efficacement le style pour les communications marketing est de faire correspondre votre style à votre public cible, tout en évitant l’inauthenticité.
Style et impact émotionnel
Les spécialistes du marketing expérimentés ont toujours compris intuitivement qu’un marketing efficace attirait plus que l’esprit rationnel. La psychologie moderne et la recherche sur le cerveau ont confirmé que les émotions sont beaucoup plus responsables de la plupart de nos décisions que les déterminations logiques.
Bien que ne faisant pas directement appel au côté émotionnel du cerveau, le style d’écriture aide à faire le lien subtil et subconscient qui ouvre les perspectives jusqu’au message. Parfois, il s’agit simplement d’éviter le rejet initial. Un conférencier dans un costume d’affaires va rencontrer beaucoup moins de résistance auprès d’une salle de réunion d’entreprise que quelqu’un dans un costume de clown.
Bien sûr, un gars en costume de clown pourrait avoir plus de succès à communiquer avec un groupe d’enfants.
Marketing avec style
Pour cultiver un style d’écriture efficace au 21ème siècle, consultez « Le Sens du Style » par le scientifique cognitif et auteur Steven Pinker. Pinker applique les dernières recherches sur la linguistique, les neurosciences et bien d’autres pour passer outre les règles restrictives, pédantes et trop souvent injustifiées des guides de style passés pour se concentrer sur ce qui fonctionne réellement.
Mais son approche est loin d’être utilitaire. Il croit que l’écriture efficace est agréable et inspirante.
De simples règles et restrictions d’utilisation ignorent la fluidité du langage. Les humains et leurs cultures évoluent constamment, et leurs langues et leurs idiomes évoluent simultanément. Pinker est plus préoccupé par le fait que la prose établisse un lien authentique avec le lecteur plutôt que d’être «correct».
Pourquoi le style d’écriture est-il important pour le marketing ?
Le bon style gagne la confiance. Bien que peu de lecteurs ou d’auditeurs l’articulent, un langage bâclé ou inapproprié est la principale raison du rejet d’un message. Avoir le bon style pour votre public cible montre un certain respect envers eux. Il abaisse leurs barrières de résistance naturelles à la commercialisation.
Le bon style traverse la division rédacteur-lecteur. L’un des fondements de la théorie de la communication est qu’il y a toujours un émetteur et un récepteur, mais aucune communication n’a lieu à moins que, à la fin, le récepteur ait une conception similaire à celle que l’émetteur avait l’intention d’envoyer. Le mauvais style introduit un caractère statique dans la transmission qui peut entraîner le décodage incorrect du message ou le rejet total.
Cultiver un sens du style pour votre marketing
Le livre de Pinker aide le lecteur à cultiver un style efficace. Voici comment certains de ses points s’appliquent à notre écriture marketing :
• Commencez par être un bon lecteur. Pinker croit que les meilleurs écrivains ne sont pas seulement des lecteurs avides, ils sont des lecteurs engagés. Autrement dit, ils ont appris à prêter attention à ce qui fonctionne dans l’écriture des autres. Tout en lisant et appréciant leur écriture, ils ont un œil qui regarde derrière le rideau pour observer comment ils font ce qu’ils font.
Les marketeurs doivent constamment analyser les messages marketing qui les intéressent le plus, en notant comment l’utilisation du langage, du ton, de l’humour et ainsi de suite, font passer le message.
• Une communication efficace se produit lorsque le destinataire du message entre dans une certaine mesure dans le monde de l’émetteur de message, ou du moins dans le monde qu’il veut évoquer.
La fascination de millions de lecteurs et de spectateurs avec « Le Seigneur des Anneaux » ou « Game of Thrones » a beaucoup à voir avec J.R.R. La capacité de Tolkien et George R.R. Martin à les attirer dans un monde qui n’existait auparavant que dans l’esprit de l’auteur. En tant que marketeur, cherchez dans votre écriture à créer un monde que vos prospects voudront voir.
• Construire des arcs de cohérence. Ne soyez pas si enlisé dans les détails de votre message. Rappelez-vous toujours que personne n’a à lire votre message marketing
Décrivez les détails que vous voulez transmettre, puis planifiez la façon dont ils se connectent pour attirer le lecteur et l’engager. Pensez en termes d’un drame, et assurez-vous que tous vos joueurs et leur action travaillent ensemble vers l’objectif de l’endroit où vous voulez que votre prospect se dirige.
D’autant que contrairement à d’autres écrivains, les marketeurs obtiennent des commentaires très rapides sur l’efficacité de leurs messages. Un romancier peut passer des années à écrire, puis plus d’années à attendre des modifications, des publications et des promotions. Les spécialistes du marketing eux, savent très vite ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans leurs marchés cibles, et peuvent s’adapter à la volée pour être plus efficaces.
Pensez au style que vous incorporez dans vos écrits marketing, dans vos contenu Brand Content et à ce que vous pouvez faire de mieux pour créer ce pont vers vos lecteurs qui les transforme en clients.