Digital brand contentÉcrire pour les Réseaux SociauxÉcriture WebWeb et Contenu

Les astuces incontournables pour acquérir des liens vers votre site web

Lorsque l’on parle d’acquisition de liens, on fait référence aux backlinks. Il s’agit de liens hypertexte provenant d’un site tiers, et qui mènent vers une page de votre propre site. Ce critère SEO est très important dans le cadre d’une stratégie de netlinking. Cela vise à apporter plus de visibilité au contenu de votre site tout en améliorant sa popularité.

L’acquisition de « backlinks » reste l’un des composants les plus importants de SEO. Google les utilise pour juger de la popularité d’une page, pour déterminer sa qualité, et pour décider ce qu’il faut classer dans son algorithme de recherche. Cependant, il faut savoir que tous les backlinks ne sont pas les mêmes. La qualité des liens est importante ! Dans le système de référencement actuel, vous devez acquérir des liens à partir de sites aux côtes d’URL élevées (40 DA et plus). Lorsque vous ciblez des sites Web, assurez-vous bien de leur DA, leur côte d’URL ou de tout autre système de classement.

Les liens retours et le ranking Google

Le concept des backlinks est assez simple : Google s’en sert pour établir un classement des sites web. D’ailleurs, Andrey Lipattsev, une chercheuse chez Google, a déclaré que les backlinks sont l’un des deux principaux signaux parmi les 200 critères pris en compte par Google pour le référencement. Malheureusement, de nombreux sites ont beaucoup de mal à obtenir des backlinks de qualité. Certains même encaissent une pénalité liée à un mauvais netlinking. Les spécialistes du marketing digital doivent utiliser des stratégies qui fonctionnent et non pas simplement suivre le troupeau lorsqu’il s’agit de créer des liens. Brian Dean, un expert en liens SEO a théorisé cette équation qui nous semble assez pertinente et solide :

Content + Outreach + Value = Backlinks
(Soit: Contenu + Diffusion + Valorisation = Backlinks)

Le contenu et la diffusion sont des éléments faciles à mettre en place. Cependant, donner de la valeur à son contenu est la partie la plus difficile. Pourquoi des sites tiers devraient afficher votre infographie? Sont-elles pertinentes pour leurs sites ? Ce sont les questions que vous devez vous poser lors de la création et la promotion de votre contenu pour bien réussir une stratégie de référencement SEO.

part de marché google

Acquisition de liens pour les grandes marques

Il y a un énorme fossé entre les stratégies d’acquisition de liens des grandes et petites marques, qui sont complètement différentes. Pour les grandes marques, il faut miser sur le webmarketing et la promotion de contenu qui sont plus efficaces que pour les petites entreprises. Les éditeurs ont tendance à faire confiance à de plus grandes marques et veulent s’aligner avec elles. Voici quelques stratégies pour l’acquisition de liens de grandes marques:

La création infographique et la promotion de contenu sont toujours importantes et impactent grandement le SEO. Créez une infographie qui se concentre sur vos clients et sur le marché cible : c’est-à-dire ce que ces gens veulent voir ou entendre. Vous pouvez également utiliser des outils comme Ahrefs pour accéder à l’ancien contenu des concurrents. En voyant ce qui a bien fonctionné dans le passé, vous pourrez créer un contenu similaire. Assurez-vous simplement de tout miser sur la qualité. Une astuce: si vous n’imaginez pas le partagez sur vos médias sociaux personnels, alors ce n’est pas assez bon.

référencement google backlink

Après la création de votre contenu, il faut maintenant le promouvoir sur différents canaux. L’email marketing est le canal numéro 1 en termes de ROI. Vous pouvez promouvoir votre contenu auprès des éditeurs qui ont déjà écrit des contenus similaires. Cela vous donne plus de chances d’obtenir un lien vers votre site. Si vous répétez ce processus et si vous utilisez un logiciel pour aider à la prospection, alors vous pouvez multiplier les réussites. En tant que grande marque, vous devez cibler des sites spécifiques qui obtiendront plus de valeur en ajoutant votre infographie.

Le Social Media Marketing et la Publicité: C’est là que vous pouvez promouvoir votre contenu directement sur vos réseaux sociaux. N’ayez pas peur d’utiliser les outils publicitaires tels que les annonces Facebook et  Twitter. Partagez une partie de l’infographie dans votre poste ou annonce, puis incitez les internautes à visiter votre blog pour l’article complet. Si vous utilisez les outils de publicité, assurez-vous que vous ciblez les consommateurs qui sont intéressés par votre contenu.

Grâce aux newsletters, vous pouvez promouvoir votre contenu à votre base d’abonnés. A l’aide d’outils tels que le réseau Display AdWords, les campagnes de re-segmentation ou même Outerbrain, vous pouvez promouvoir votre contenu sur une base CPC. Cela fonctionne bien pour les entreprises qui ont des budgets plus importants. C’est l’option la plus coûteuse, mais elle peut être très efficace. Si votre contenu est populaire et que les gens le trouvent par différents canaux, ils seront beaucoup plus susceptibles de créer des liens vers celui-ci.

twitter publicité

Stratégie backlinks pour les petites entreprises

Pour les petites marques, l’acquisition de liens implique l’utilisation de techniques différentes. Être une marque plus petite a ses avantages et ses inconvénients. Il est plus facile de déployer du contenu et de la promotion (moins d’approbations nécessaires), mais vous n’avez pas la notoriété suffisante pour obtenir de nombreuses opportunités. Pour lutter contre cela, assurez-vous de choisir un créneau qui est spécifique, mais où il existe tout de même un public.

Le podcast peut être un outil puissant car il peut fournir un lien pertinent qui remonte à votre site Web, en plus de nombreux partages de contenu sur les réseaux sociaux ! Les podcasts sont un support de croissance et un excellent moyen d’acquérir des liens et de construire votre marque. Et en tant que petite entreprise, travailler sur la croissance de votre marque est tout aussi important que l’acquisition de liens.

Utilisez les journalistes : vous avez besoin des journalistes et eux ont besoin de vous. Assurez-vous d’être inscrit à des alertes HARO et envoyez des mails aux journalistes si vous pensez que vous pouvez leur fournir de la valeur. Il est conseillé de leur demander s’ils ont besoin de votre aide et de les amener à s’engager avec vous pour créer des liens retours vers votre site web. De votre côté, vous vous engagez à leur fournir des informations avant la rédaction de leurs articles. Aussi, lorsque vous vous lancez, assurez-vous d’ajouter une certaine crédibilité dans votre démarchage, en incluant un travail précédent par exemple.

sources de backlinks

Obtenir des backlinks de qualité

Le « Blogging invité », aussi appelé le contenu éditorial, est le plus long, mais le meilleur moyen de construire des liens entrants de haute qualité. Avec les blogs invités, vous écrivez du contenu pour d’autres publications qui sont affichées et partagées sur tous les médias sociaux. Commencez petit : vous ne pouvez pas directement écrire pour les publications importantes. Une fois que vous écrivez pour de petites publications, vous pouvez continuer votre chemin jusqu’à celles plus importantes. Une bonne tactique que vous pouvez également mettre en place est d’utiliser les commentaires. Lorsque vous faites la promotion de votre contenu à différents éditeurs, demandez-leur de donner leurs remarques et commentaires.

L’utilisation du Comarketing  peut être très efficace dans une stratégie de construction de marque et d’acquisition de liens. Développez une liste d’entreprises au sein de votre «sphère d’influence», tendez-leur la main et lancez une initiative de comarketing. Cela peut être un blog, un livre blanc ou encore un guide. Les marques présentes dans votre sphère d’influence sont généralement celles qui partagent le même marché cible que vous.

Si vous êtes une entreprise locale ou travaillez pour une entreprise locale, l’utilisation des RP 2.0 (Relations Presse Digitales) locale est un excellent moyen d’obtenir des liens locaux. Vous pouvez rechercher des combinaisons comme «Nom de la ville + Magazine» ou obtenir des publications locales et essayer de leur proposer un contenu similaire. Ces publications locales peuvent vous apporter des liens et des clients, dans une situation «win-wint».

Si la promotion ne fonctionne pas

Si personne ne promeut votre contenu, alors peut-être le contenu n’est pas le meilleur. Il est normal de ne pas obtenir 100 liens par page pour chacun de vos postes. En fait, environ 20% des postes finissent généralement par être couronnés de succès. En référencement SEO, cela peut même prendre des années avant que votre contenu se classe bien dans le ranking Google. L’acquisition de liens peut également se produire naturellement à force de travaille sur la construction de votre marque. Si vous êtes un chef de file dans une niche spécifique, les liens viendront. Cela peut prendre un certain temps, mais ils viendront.

Source : searchenginejournal.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social Media

Les meilleures fonctionnalités TikTok à exploiter pour votre entreprise

Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Prévisions : quel poids pour le marché du métavers en 2030 ?

Digital brand content

Inspiration: 5 campagnes brand content primées en 2022

Stratégie MarketingWeb et Contenu

10 idées marketing pour la fête des mères 2022