Le netlinking est un critère de référencement important pour les moteurs de recherche qui supposent que si d’autres sites redirigent vers le vôtre, c’est que votre site est intéressant et propose du contenu de qualité.
C’est une pratique courante qui fait partie intégrante de toute bonne stratégie de référencement. Cependant la dérive peut vite arriver (abus d’annuaires de mauvaise qualité, achats de liens, achats de domaines, etc.) et depuis quelques temps déjà, Google lutte activement contre les backlinks non naturels, le spam de liens ou les liens achetés.
La tendance actuelle de la politique de Google est clairement à la pénalisation des dérives du netlinking.
Dès lors, comment sortir rapidement d’une pénalité Google liée à une trop grande génération de mauvais liens entrants ?
Matt Cutts, dans sa dernière vidéo, s’apppuie sur le cas Interflora : un achat de liens en très grande quantité, repéré par Google et pénalisé manuellement par le géant américain. Le site d’Interflora dégringole. Toutefois, il fait son retour dans le haut des résultats de recherches en moins de deux semaines. Comment ?
Matt Cutts explique que dans certains cas extrêmes (pas dans tous les cas !), le désaveu massif de lien est la solution à mettre en place. Plutôt que de faire le tri entre la sauvegarde de quelques liens naturels et de bonne qualité et le désaveu de vos nombreux liens pénalisants, Matt Cutts recommande de purement et simplement désavouer l’ensemble des liens entrants enregistrés sur une période donnée.
Une solution radicale qui enverrait selon lui un message fort à Google sur le changement de stratégie s’opérant sur le nom de domaine…
Source : http://www.journaldunet.com