Digital brand contentÉcriture WebWeb et Contenu

Le marketing de contenu peut stimuler la valeur vie du client

Le marketing de contenu, mettant l’accent sur la fourniture d’informations utiles, informatives ou divertissantes auprès des consommateurs ? peut jouer un rôle dans la fidélisation des clients et, par conséquent, augmenter la valeur et le profit de la « vie » de la clientèle.

La valeur vie du client (CLV) en e-commerce est une mesure déterminant la valeur financière d’un client, d’évaluer sa plus ou moins bonne rentabilité. La « Customer Life Value » peut être appliquée à un client particulier ou utilisée pour estimer la valeur d’acquisition d’un nouveau client qui correspond à un certain profil connu ou persona.

Il existe une relation étroite entre CLV et la fidélisation de la clientèle. Un e-commerce avec un CLV moyen relativement faible peut ne pas être très bon pour retenir ses clients. Cela pourrait indiquer un problème avec la sélection des produits, le service client ou un tout autre aspect business. De même, les commerces avec un CLV moyen relativement élevé peut s’avérer bien meilleur en terme de fidélisation, voir même déclencher un achat supplémentaire ou systématique.

Presque intuitivement, de nombreux commerçants comprennent qu’il est moins coûteux et plus rentable de faire affaire avec une clientèle déjà existante. La question est alors de savoir comment une entreprise online peut entretenir sa relation client et par conséquent encourager la fidélisation ?

Le marketing de contenu peut augmenter la fidélité des clients

Pour les détaillants, la fidélité de la clientèle commence par le service client, des produits de qualité et des prix équitables. Ce sont les éléments essentiels. Mais il y a beaucoup d’autres choses au-delà de ces éléments qui peuvent également contribuer à la fidélisation de la clientèle, à la hausse de la valeur vie du client, et, en fin de compte, entrainer des bénéfices. Parmi ces contributeurs nous retrouvons alors le marketing de contenu.

« Le bon contenu », a écrit dans un article le vice-président de la croissance LemonStand, Ross Paul, « apporte un retour des clients après un achat et rend votre marque utile au-delà du simple fait d’acheter. Cela vous permet de générer des achats répétés et augmente la valeur vie de vos clients. »

Une affirmation qui fait écho aux opinions d’autres professionnels du marketing et du e-commerce. A titre d’exemple, Demand Metric, une firme de recherche marketing, a publié une série de statistiques Brand Content qui soutiennent l’idée que le contenu peut construire la loyauté.

Selon le sondage Demand Metric : 80% des clients interrogés ont apprécié le fait d’« apprendre sur une entreprise à travers un contenu personnalisé. » Environ 57% des personnes interrogées déclare lire un contenu marketing, sous toute forme que ce soit, au moins une fois par mois, et environ 82% des répondants se sentaient « plus positifs au sujet d’une société après avoir lu un contenu personnalisé.»

Dans un message sur la façon d’augmenter le CLV, Kissmetrics suggère même de préférer une newsletter  « intéressante et informative ».

«Le simple fait d’avoir une newsletter ne suffit pas», ajoute Kissmetrics. Votre bulletin d’information par email doit être substantiel, avec un contenu engageant qui incitera les destinataires à ouvrir votre message électronique plutôt que de l’effacer.

LemonStand a même rapporté que les entreprises de commerce online qui utilisent le marketing de contenu pour engager les acheteurs, nouveaux et fidèles, ont un taux de conversion moyen (2,9%) environ six fois plus élevé que le taux de conversion moyen pour les détaillants en ligne n’utilisant pas le marketing de contenu (0,5%).

LemonStand a indiqué que les sites utilisant le marketing de contenu avaient des taux de conversion environ six fois meilleurs que ceux qui n'utilisaient pas le marketing de contenu.

LemonStand a indiqué que les sites utilisant le marketing de contenu avaient des taux de conversion environ six fois meilleurs que ceux qui n’utilisaient pas le marketing de contenu.

LemonStand a indiqué que les sites utilisant le marketing de contenu avaient des taux de conversion environ six fois meilleurs que ceux qui n’utilisaient pas le marketing de contenu.

Marketing de contenu pour CLV

Si le marketing de contenu encourage la fidélité des acheteurs, ce qui conduit à des CLV moyens relativement plus élevés et au profit, comment pouvez-vous utiliser le contenu de votre entreprise ?

  • En étant utile ou divertissant. Le marketing de contenu est plus engageant quand il aide votre public à résoudre un problème ou à améliorer leur vie d’une certaine manière. Concentrez-vous sur le contenu qui atteint ces objectifs, qu’il s’agisse d’un article pratique, une recette, ou même un profil divertissant ou post humoristique.
  • Restez cohérent. Lorsque votre objectif est la rétention de la clientèle, vous devez impérativement publier du contenu de manière régulière. Considérez le fait d’avoir un blog hebdomadaire, un podcast régulier ou un programme YouTube planifié.
  • Soyez interactif. Il s’agit là de répondre aux commentaires du public, aux messages sur les réseaux sociaux ou aux commentaires. Quand quelqu’un partage votre article, remerciez-le. S’ils commentent, réagissez (si une réponse a un sens).
Source : www.practicalecommerce.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement CommercialRelation Client DigitaleStratégie d'entrepriseWeb et e-business

Quel impact du digital sur le développement des entreprises en 2021 ?

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Content marketing BtoB et BtoC : les grandes tendances 2021

Stratégie d'entrepriseWeb et e-business

Même confiné.e, ne ratez pas le Marketing Day 2020 !

Développement CommercialStratégie Marketing

Optimiser son parcours client, une priorité pour une fin d'année pas comme les autres