VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Web et Contenu
Content marketing : 3 tendances à surveiller en 2018

Content marketing : 3 tendances à surveiller en 2018

Le marketing de contenu est en constante évolution. Au fil des ans, nous avons vu émerger des tendances telles que le brand content, la vidéo et la publicité native devenant des éléments importants des programmes de contenu.

Alors, que réserve 2018 pour le marketing de contenu ? Que font les grandes marques avec des contenus qui seront bientôt adoptés plus largement ?

Pour le savoir, Econsultancy a récemment invité des dizaines de spécialistes du marketing de marque à Digital Cream Singapore pour discuter de ce sujet et d’autres sujets lors de tables rondes organisées. La table dédiée au marketing de contenu a permis de résumer trois principales tendances discutées lors de la journée. Alors, quelles sont les tendances de marketing de contenu pour 2018 ?

1) L’hyper-personnalisation du contenu

La première tendance identifiée est que les marques à la pointe ne produisent plus seulement un article ou une vidéo, mais les marketeurs peuvent désormais produire des milliers de contenus pour une même campagne.

La raison de cette augmentation massive ? Hyper-personnalisation du contenu par les commerçants pour mieux répondre aux besoins de leurs nombreux segments de clients.
A ce propos, YouTube a récemment dévoilé de nouveaux outils pour créer des annonces personnalisées, des séquences vidéos etc. : Director Mix, qui permet aux marques de diffuser des milliers de vidéos dans une même campagne. La vidéo qu’un consommateur voit est déterminée par une grande variété de facteurs, y compris la démographie, le comportement, les applications téléchargées et même où ils se trouvent (physiquement, en utilisant les données Google Maps).
Avec tous ces points de données, les spécialistes du marketing ont maintenant l’information nécessaire pour livrer un contenu beaucoup plus pertinent pour le consommateur. Par exemple, un consommateur qui cherche un magasin d’articles de sport pourrait voir une vidéo sur le ski s’il venait de se rendre dans un domaine skiable.

2) L’utilisation des influenceurs est en hausse

Une autre tendance du content marketing identifiée : l’utilisation des influenceurs par les marques en forte croissance.

Alors que les marques de luxe et les cosmétiques utilisent des influenceurs depuis de nombreuses années, maintenant presque toutes les marques cherchent à s’associer avec des personnes qui ont amassé suffisamment de followers sur les réseaux sociaux.

La raison de ce changement est que les marketeurs cherchent un moyen de délivrer le message de marque d’une manière plus authentique que la publicité.

À cette fin, de nombreuses marques qui sont nouvelles dans le marketing d’influence ne recherchent pas les «leaders d’opinion clés» avec des millions de followers, mais ciblent plutôt des «micro-influenceurs», ou ceux qui ont entre 10 000 et 100 000 abonnés.

Généralement, les participants ont noté que les micro-influenceurs ne recevront pas beaucoup d’argent pour aider à distribuer le contenu, mais qu’ils recevront des connaissances, un réseau et des produits gratuits pour les aider à offrir un contenu unique à leur public.

Les marketeurs travaillent également avec des influenceurs qui sont beaucoup plus proches de la marque, des employés de l’entreprise. On parle alors d’ambassadeurs.

La question de savoir si les programmes d’influence sont efficaces à long terme… En attendant ce qui est certain, c’est qu’en 2018, de plus en plus de marques chercheront à s’associer avec des individus pour diffuser leur contenu sur les réseaux sociaux.

3) Localisation du contenu

La dernière tendance identifiée concerne l’équilibre entre la production de contenu global et local qui est en train de changer.

Les participants ont indiqué qu’auparavant, le contenu était généralement créé au siège social mondial et livré aux bureaux locaux pour traduction et placement média. Maintenant, il y a une prise de conscience croissante par les marques mondiales, la simple traduction du contenu ne fonctionne pas. Et pour cause, les contenus provenant du siège européen ne résonne pas en Asie du Sud-Est, par exemple.

Ainsi, au lieu de traduire, les bureaux locaux transforment maintenant le contenu. Cela signifie que les bureaux locaux reçoivent des éléments de contenu (images, titres, etc.) et que la stratégie et le bureau local utilisent désormais les ressources multimédias pour créer leur propre contenu.

Non seulement cela produit du contenu qui convient mieux aux marchés locaux, mais cela permet également au bureau local de créer du contenu spécifiquement pour les segments locaux, qui diffèrent souvent des segments mondiaux. La tendance pour 2018 est de produire plus de contenu localement.

Source : econsultancy.com

CATALOGUE 2018

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Envie d’en savoir plus sur la création de contenu destiné au Web ?

« Content is king ! » La célèbre phrase énoncée par Bill Gates est plus que jamais d’actualité et s’impose comme une règle pour les webmarketeurs.
Aujourd’hui, proposer du contenu pertinent et utile constitue l’une des conditions essentielles d’une présence efficace sur le web. Déployer une stratégie éditoriale cohérente et une stratégie de contenu pertinente est nécessaire pour convertir ses visiteurs en clients.

Obtenez tous les conseils et astuces auprès de nos experts en participant aux formations VISIPLUS academy suivantes :

+ Formation Digital brand content : Découvrez la puissance du marketing de contenu ! Cette formation, illustrée de nombreux cas pratiques, fait le point sur les enjeux du Brand Content dans l’environnement digital et donne les clés pour définir et déployer une stratégie efficace.

+ Formation Écrire pour les Réseaux Sociaux : Gérez et optimisez votre communication sur les réseaux sociaux ! La formation Ecrire pour les Réseaux Sociaux proposée par VISIPLUS academy sur 2 jours s’adresse aux professionnels qui souhaitent produire et optimiser des messages et des contenus pour les réseaux sociaux.

+ Formation Écriture web : Gagnez en efficacité en apprenant à rédiger pour les supports Web ! VISIPLUS academy met à votre disposition une formation rédaction web de 2 jours afin de rédiger des contenus rédactionnels attractifs, courts et accrocheurs.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives