YouTube Director Mix peut créer un grand nombre d’annonces adaptées aux publics personnalisés en fonction des actions prises sur d’autres services Google.
La plateforme vidéo plébiscitée des internautes du monde entier a annoncé lors de l’Adverstising Week de New York de nouveaux outils conçus pour aider les annonceurs à atteindre leur public avec un message pertinent et à l’échelle. Les nouvelles fonctionnalités touchent des options de ciblage améliorées, des offres créatives et des outils de mesure.
Publicités affinitaires personnalisées basées sur des données Google
Les audiences d’affinité personnalisée permettent aux annonceurs de définir le ciblage public en fonction des recherches YouTube. Cela donne aux annonceurs plus de souplesse et de spécificité dans leur ciblage, en s’appuyant sur le public d’affinité prédéfini de Google ou sur les segments de marché.
Le ciblage « Custom Affinity » sur YouTube se développe davantage en permettant aux annonceurs d’atteindre les utilisateurs sur YouTube en fonction d’autres comportements affichés sur le réseau Google. Cela peut inclure les sites visités sur Google Maps, les requêtes de recherche, les applications installées ou le contenu téléchargé.
Pour exemple, Google affirme que cette capacité élargie permet alors d’atteindre les amateurs de ski qui ont peut-être cherché des skis, ont visité un établissement de sports d’hiver récemment ou ont téléchargé une application avec des cartes de sentier.
Mise à l’échelle d’une création personnalisée avec Director Mix
YouTube a lancé l’application YouTube Director Onsite : le service d’aide à la création de vidéos que vous devez connaitre aux États-Unis et au Canada pour permettre aux PME (petites et moyennes entreprises) de créer des publicités vidéo à partir de leurs smartphones. Pourtant, il demeure toujours une barrière de coût des versions uniques qui parlent à chaque cible d’audience de vidéo pour les annonceurs de toutes tailles. Pour les aider à tirer parti de leurs actifs existants sans avoir à refaire les vidéos eux-mêmes, YouTube lance Director Mix.
Director Mix prend les actifs d’une vidéo et crée des milliers de versions qui correspondent aux différents publics cibles. Cela permet d’économiser du temps et de l’énergie dans la gestion de projet vidéo de la part de l’annonceur ; YouTube faisant le travail lourd pour vous assurer que le message le plus pertinent soit affiché au bon public. Director Mix est gratuit pour l’annonceur.
YouTube a bien entendu mis en exergue les bénéfices de Director Mix en soulignant le test effectué par Campbell qui a montré une augmentation de 55 % des ventes et une augmentation de 24 % dans le rappel des annonces.
Séquençage d’annonces vidéo
Au lieu d’une expérience vidéo existante dans le vide, ou la même création vidéo repassée en boucle auprès des utilisateurs, YouTube introduit la possibilité de séquencer des vidéos. Cette fonctionnalité permet aux annonceurs de créer un entonnoir vidéo qui guide les utilisateurs sur une séquence de vidéos planifiée.
Par exemple, un annonceur peut commencer à faire voir aux utilisateurs un spot TrueView de 15 secondes, puis effectuer un suivi des interactions ultérieures pour les comparer avec les interactions dues à des spots plus longs afin d‘acquérir des informations plus approfondies. Cela ouvre également des capacités semblables à celles du remarketing, avec des chemins d’expérience utilisateur différents en fonction de ce qu’ils ont et n’ont pas vu, en poursuivant l’objectif de garder le contenu pertinent et délivré au moment opportun.
Enfin, notez également que YouTube a également élargi son offre de mesure ROI Oracle Datalogix pour inclure les performances des annonces vidéo de six secondes.