Digital brand contentÉcrire pour les Réseaux SociauxÉcriture WebWeb et Contenu

7 astuces pour des publicités YouTube et vidéo qui fonctionnent

Vous cherchez à ajouter de la publicité vidéo à votre mix marketing ? Grâce aux quelques conseils dévoilés ici, faites le point sur les moyens de profiter de la plateforme de publicité vidéo YouTube.

YouTube est incroyablement populaire; Alexa classe constamment la plateforme comme étant le deuxième site en termes de trafic à l’échelle mondiale. En outre, son contenu s’affiche fréquemment dans Google (qui est la première source de trafic).

La plupart des gens pensent que YouTube est une excellente opportunité SEO pour gagner en visibilité ou que c’est un lieu d’hébergement de vidéos qu’ils envisagent d’intégrer à leurs sites. Mais la publicité vidéo YouTube a évolué de façon spectaculaire au cours des dernières années, ouvrant de nouvelles opportunités aux spécialistes marketing.

Contrairement à la recherche payante, qui est souvent fortement gérée pour contrer l’attribution au dernier clic, la plupart des formes de publicité YouTube sont utilisées pour optimiser ou renforcer la notoriété de la marque. Oui, les annonces YouTube peuvent contenir un call to action, mais le plus souvent, la consommation de publicité vidéo par votre public cible se situe plus au niveau supérieur de l’entonnoir de conversion.

Alors pour renforcer votre stratégie marketing Youtube, examinons les différentes façons d’utiliser la publicité YouTube conjointement à d’autres formes de marketing, ainsi que dans un environnement autonome.

Remarketing sur les visiteurs du site

Vous donnez beaucoup de temps, d’énergie et d’argent dans la recherche PPC et sociale. De plus, votre équipe de vente est là. Pourtant, la plupart des visiteurs du site Web partent sans prendre les mesures que vous aimeriez qu’ils prennent ; soit ils ne sont pas prêts, soit ils n’ont pas bien compris votre message.

Les bannières et les annonces textuelles de remarketing d’audiences sont pertinentes et relativement faciles à mettre en œuvre, toutefois une vidéo pourra tout à fait permettre de relater votre message publicitaire, au bon moment et au bon endroit, en attirant davantage l’attention des visiteurs de votre site.

Amusez-vous avec Google Tag Manager (GTM)

Si vous utilisez Google Tag Manager (ou une autre plateforme de gestion de balises), vous pouvez être encore plus créatif en ce qui concerne la façon dont vous segmentez votre audience pour le remarketing avec des vidéos. Par exemple, si votre site comporte cinq catégories de produits ou de services importantes mais distinctes, vous pouvez utiliser le gestionnaire de balises pour déclencher un code JavaScript d’audience différent en fonction de la zone particulière de votre site alors visité. Vous pouvez ensuite lire des vidéos différentes pour les visiteurs ayant des besoins différents.

Si vous souhaitez mettre en place une offre plus agressive auprès des internautes ayant visité une page dite importante (comme votre page «contactez-nous»), créez un public spécial pour ces visiteurs et augmentez vos enchères en créant une campagne différente destinée à ces personnes.

Customer Match (Custom Audiences / Audience Match)

Les personnes dans votre liste de clients peuvent ne pas lire vos newsletters, mais cela ne signifie pas qu’ils ne feront pas attention aux vidéos. De la même manière que vous avez sélectionné une liste de remarketing à partir de votre «Bibliothèque partagée / Audiences», vous pouvez créer un nouveau public à l’aide de listes d’emails.

Si vous avez la chance d’avoir une très grande liste emailing, envisagez encore une fois de segmenter cette liste, en particulier si vous souhaitez fournir à chaque segment un message ou un appel à l’action légèrement différent.

De plus, si vous exécutez ces audiences personnalisées séparément, vous pouvez également ajuster votre stratégie d’enchères. Faire cela peut être important en termes de récupération des clients caducs ou de la capture d’une plus grande part de portefeuille des clients importants.

Emplacements basés sur les canaux

Si vous pouvez trouver les chaînes YouTube dont les caractéristiques de l’auditoire correspondent à votre public cible (principalement basé sur le sujet, mais éventuellement sur d’autres facteurs), vous pouvez ajouter ces chaînes à votre ciblage par emplacement.

Un excellent exemple d’une chaîne populaire mais de niche est Business Insider : plutôt que de contacter les représentants de Business Insider pour acheter des publicités vidéo sur leur site, vous pouvez cibler leurs téléspectateurs en achetant des publicités sur leur chaîne YouTube.

Ciblage individuel par emplacement vidéo

Reprenons l’exemple ci-dessus de Business Insider : vous ne souhaitez peut-être pas cibler tous les téléspectateurs de tout leur contenu. Certaines de leurs vidéos les plus populaires ont peu à voir avec les entreprises et/ou peuvent ne pas concerner votre public cible. Donc, plutôt que de cibler un canal entier, vous pouvez placer une publicité sur une vidéo contenant un contenu pertinent et un bon nombre de vues.

La meilleure partie du ciblage vidéo individuel est le niveau de contrôle et de granularité. Cependant pour atteindre le reach, vous devrez regrouper beaucoup de vidéos populaires.

Emplacements de mots clés

Si vous voulez que Google effectue le travail, sachez que cela est possible par le biais de l’agrégation de toutes les vidéos dans un seul et même emplacement, en utilisant des mots-clés particuliers. Mais si vous gagnez en simplicité, vous perdez en termes de ciblage.

Mix & Match

Si votre auditoire est assez grand pour que le diagramme de Venn puisse définir la zone idéale pour développer une stratégie de contenu vidéo (sur l’image, cela correspond à l’intersection des chemins entre l’intérêt des marques et celui des audiences), vous pouvez combiner ces méthodes de ciblage avec des publicités différentes ou des offres différentes, ainsi que d’autres options traditionnelles de ciblage démographique.

Diagramme de Venn - Source www.thinkwithgoogle.com

Diagramme de Venn – Source www.thinkwithgoogle.com

Pour conclure

Vous vous dites peut-être que vous ne possédez pas d’actifs en publicité vidéo et que vous ne pouvez pas vous permettre de payer les coûts de production vidéo associés à la production d’annonces vidéo. Mais chaque entreprise et marque à ses propres niveaux de valeur de production acceptables.

Même les entreprises Fortune 500 optent de plus en plus pour des vidéos authentiques avec des techniques de production (relativement) peu coûteuses ; pensez donc à la formation montage vidéo sur IPhone et IPad !

Vous n’avez donc plus d’excuse alors lancez-vous dans le vidéo marketing !

Source : https://marketingland.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Articles Invités

Sur Facebook, tes vidéos tu importeras !

Community ManagementCréation et Animation d'un BlogE-Réputation, Veille et Personal BrandingFacebook pour les EntreprisesProspecter et vendre grâce aux réseaux sociaux professionnelsRéseau Twitter CertificationRéseaux SociauxRéseaux Sociaux Niveau AvancéSocial Media

Pourquoi et comment créer des annonces vidéo In-Stream sur Facebook ?

Le Mobile MarketingLe Montage Vidéo sur Iphone et IpadLe Responsive Web DesignMobile

3 conseils pour vous démarquer à l'ère de la vidéo publicitaire

Le Mobile MarketingLe Montage Vidéo sur Iphone et IpadLe Responsive Web DesignMobile

Quelques conseils sur la façon de créer une vidéo teaser