Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Articles Invités
8 étapes pour écrire un article de blog au top

8 étapes pour écrire un article de blog au top

Quel contenu, combien de mots, quel titre et chapô ? A quoi dois-je faire attention ? Voici un guide efficace pour écrire un article de blog percutant – outils gratuits – lecture en 5 minutes

Je vous rassure, pas besoin d’être journaliste, écrivez juste dans le style qui est le vôtre. Je vous donne ici des outils gratuits qui vous aideront à être pertinent dans vos propos pour écrire un article percutant et bien structuré.

Un article de blog permet de m’exprimer de manière plus informelle en comparaison d’une page statique d’un site internet et de me positionner en tant qu’expert de mon domaine. La taille recommandée est entre 700 et 1500 mots. Le but ultime est bien sûr d’être lu (et apprécié) par un maximum de personnes.

Mon article devra être ouvert aux commentaires et permettre à mon audience d’interagir avec moi de manière qualitative. Il faut favoriser ces commentaires, car d’un point de vue digital, ils sont un bon moyen d’améliorer le référencement naturel (=SEO).

Etape 1 : Choisir le thème de mon article

La première question à se poser est le but ultime de mon article.

Est-ce que je veux promouvoir mon business ?

  • Est-ce que je veux donner des conseils ?
  • Est-ce que je veux parler de moi pour me rapprocher de mes clients potentiels ?

Il est nécessaire d’écrire sur quelque chose dont je suis expert ou du moins sur un sujet qui m’intéresse assez pour apporter quelque chose de plus à l’audience. Il importe que le lecteur apprenne quelque chose.

Etape 2 : Choisir les bonnes expressions, le champ sémantique

Pour que mon article soit pertinent, je fais une petite recherche afin d’être sûr des expressions que je dois utiliser. Mon meilleur ami est Google. Je cherche « Comment écrire un article de blog ? » et je vais en bas de la page où je vois des suggestions d’expressions recherchées par les internautes. A partir de là je peux continuer l’exercice en me basant sur ces recherches – une première mine d’or.

Google Trends est également un outil puissant et me permet notamment de comparer la pertinence de 2 mots-clés. Je veux par exemple connaitre les différences de pertinence entre « écrire » et « rédiger » un article. Quel mot est le plus utilisé ? Google Trends me donnera le choix à réaliser.

Si je pousse mon raisonnement encore plus loin : Je peux constater au travers d’une simple comparaison que les internautes ne mettent plus les accents. Le terme le plus recherché entre lesquatre est « ecrire » sans accent. Je vais donc choisir d’inclure ce mot dans mon article.

Ensuite, AnswerThePublic me permet de voir les mots et expressions autour du mot clé ou de l’expression renseignée. Je veux par exemple une analyse autour du mot « rédiger ». Le logiciel sort alors une cartographie des différents résultats des recherches effectuées autour de ce mot (plus le vert est foncé, plus la recherche est fréquente).

Tip : Je n’oublie pas de paramétrer la langue dans laquelle je cherche.

Pour ne pas toujours utiliser les mêmes mots-clés, je peux également utiliser un dictionnaire de synonymes.

Etape 3 : Comment structurer la longueur de l’article

Il y a plusieurs techniques, aucune n’est plus indiquée qu’une autre, à moi de choisir ce qui me convient le mieux pour la thématique.

  • La liste chronologique, comme dans cet exemple, fait découvrir le contenu dans un ordre naturel
  • La liste d’idées sans ordre hiérarchisé
  • Le plan journalistique ou pyramide inversée qui commence par des généralités pour en finir avec plus en plus de précision
  • La réponse à un problème

Mais quoi que je choisisse comme structure, j’essaye de répondre dans mon article aux fameux QQOQCCP. C’est la méthode du questionnement « Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi ».

Tip : Je fais des phrases courtes, elles sont plus faciles à lire sur mobile.

Etape 4 : Ecrire le chapô

Le chapô est la petite introduction en 2,3 phrases qui s’affichera en dessous du titre et qui a son importance pour accrocher le lecteur. J’écris le chapô après avoir rédigé mon article. Il doit être un vrai reflet de ce que l’internaute lira dans mon article.

Si mon chapô est assez pertinent, je pourrais l’utiliser également comme meta description.

Etape 5 : Choisir des titres percutants et placer les balises

C’est seulement une fois que j’ai terminé la rédaction de mon texte que je cherche un titre percutant et des sous-titres qui résument bien les chapitres.

Pour cet exercice j’interroge à nouveau Google Trends sur les mots clé que j’imagine utiliser. S’il y a un choix à faire c’est le mot le plus populaire qui doit figurer dans le titre. Les mots-clés en 2ème position et suivantes seront dans mon chapô et dans les sous-titres.

Tip : Un bon titre s’affichera dans sa totalité dans les moteurs de recherche et a une longueur de 6 à 10 mots (une soixantaine de caractères) maximum.

Ensuite il faut faire en sorte que Google reconnaisse les titres et sous-titres. WordPress vous aidera sur ce point. Il faut juste choisir les titres prédéfinis et surtout ne pas jouer avec la mise en forme de la police vous-même ce qui enlèverait les balises titres ou sous-titres.

Les balises d’un texte sont les éléments les plus importants pour être trouvés sur le net. Si ces balises ne sont pas spécifiées, alors le texte ne sera jamais indexé par Google. Il ne sortira jamais dans les moteurs de recherche, aussi percutant soit-il.

Les niveaux d’importance dans le langage HTML sont hiérarchisés de la manière suivante :

  • h1 = header 1 = Titre = c’est la balise « title », la plus importante
  • h2 = header 2 = 1er sous-titre
  • h3 = header 3 = 2er sous-titre ainsi de suite

Il ne peut y avoir qu’une seule balise h1 par page, mais plusieurs balises h2, h3…. Si mon article ne prend qu’une seule page alors je pourrais utiliser cette balise pour le titre de mon article. Attention, la plupart du temps un article de blog se trouve dans une sous-rubrique, admettons sous le titre « Comment créer un blog ». Dans ce cas il faut utiliser une balise de sous-titre h2 pour le titre de l’article.

Etape 6 : Insérer des images, illustrations

Une image accrocheuse ou une infographie qui résume bien attire l’œil plus qu’un texte. On sait en effet qu’un internaute ne reste souvent que secondes sur une page.

Attention pourtant de ne pas utiliser la partie supérieure d’une page (une des zones les plus importantes de votre site) pour insérer une image. C’est ici qu’il faut insérer les mots-clés principaux pour optimiser le SEO.

Il existe des banques d’images gratuites qui proposent des images et illustrations de bonne qualité et surtout, libres de droit, comme par exemple PixabayCanva par ailleurs me propose la création gratuite de mon infographie.

Tip : Pour ne pas alourdir mon article avec des fichiers trop lourds, j’utilise Compressor afin de réduire mes images en conservant une qualité élevée.

Quand j’insère l’image dans l’article il faut faire attention à indiquer de manière pertinente sa description. En langage HTML c’est ce qu’on appelle la balise <alt> (« alternative texte »). Cette description invisible pour le lecteur sert encore une fois le référencement et n’est pas à confondre avec la légende d’une image qui sera, elle, affichée dans l’article. Les mots-clés placés dans la balise ALT remplaceront l’image si le navigateur a des difficultés à charger l’image. C’est ainsi qu’elle fera pour Google partie du texte et sera pertinente et logique par rapport aux mots-clés utilisés dans mon article.

Etape 7 : Insérer des liens vers l’extérieur

Il ne faut pas surcharger le document de liens vers l’extérieur, sinon Google pourrait juger votre texte comme peu pertinent et le baisserait dans le référencement. Mais quelques liens vers des sites populaires seront jugés comme un signe de qualité pour Google.

Tip : J’insère toujours les liens dans le flux de lecture du texte, je n’utilise pas une phrase comme : Vous trouverez ici les liens vers…

Etape 8 : Rédiger la meta description

Rien de plus frustrant pour le lecteur que de cliquer sur un titre accrocheur et de découvrir un contenu qui ne correspond pas à son attente. Il partira vite de mon article et le résultat sera un taux de rebond important qui influencera de manière négative par la suite la position de mon article dans le classement d’une recherche.

La balise « meta desc » sert au référencement mais également aux internautes qui viendront sur le blog seulement si la description parle de ce qu’ils cherchent. Pour que toute la description s’affiche je veille à ne pas dépasser les 150 caractères dans le champ prévu à cet effet par WordPress.

A défaut d’avoir rédigé une meta description, Google affichera le début de mon article.

Le SEO avant tout

Vous l’avez compris, la rédaction d’un article de blog est une affaire d’envie d’écrire sur quelque chose qui nous intéresse, que l’on aimerait partager, mais surtout un travail de référencement. Sans les préconisations que j’ai indiquées, l’énergie déployée serait vaine.

À propos : Octavia Fleuchaus

Octavia est responsable et expert marketing opérationnel trilingue avec plus de 10 ans d’expérience et des solides connaissances de la culture B2B franco-allemande.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives