BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Articles Invités

7 façons de surveiller la stratégie de contenu de vos concurrents

strategiemarketingconcurrent

Surveiller les efforts de vos concurrents en matière de contenu est une étape essentielle pour les marques qui développent leur propre stratégie de marketing de contenu. Découvrir ce qui fonctionne pour un concurrent permettra aux marques proactives d’obtenir des informations sur le type de contenu auquel leur public pourrait également répondre, ainsi que sur les besoins et demandes plus larges au sein de leur créneau.

Il existe de nombreux outils que les équipes marketing peuvent utiliser pour approfondir l’analyse de contenu et surveiller la stratégie d’un concurrent, mais voici quelques moyens créatifs de garder un œil supplémentaire sur le terrain.

1. Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters par e-mail

Les équipes marketing doivent surveiller les e-mails que les concurrents envoient à leurs prospects et clients – envisagez de vous abonner au site Web de votre concurrent en utilisant une adresse e-mail personnelle, ou tout au moins une adresse e-mail ne contenant pas de nom d’entreprise. Il s’agit de faire preuve de discrétion. Le blog de Swello conseille dans le même temps d’observer la stratégie d’acquisition des emails et de dédier un onglet particulier de sa boîte mail à la veille.

En s’inscrivant sur la liste de diffusion d’un concurrent, les équipes marketing peuvent en apprendre davantage sur la culture de l’entreprise, les actualités commerciales, les campagnes saisonnières, les types de contenu et la fréquence de publication du contenu, ainsi que sur la manière dont leurs concurrents s’adressent à leur public cible. 

2. Analyser le contenu vidéo

Une étude de Hubspot prévoit que d’ici 2021, 82% du trafic Internet grand public sera de la vidéo. De nombreuses marques intègrent désormais la vidéo dans leur stratégie de marketing de contenu. Les équipes marketing doivent donc vérifier si leurs concurrents utilisent la vidéo et rechercher des interactions, telles que des commentaires, des vues et des partages. 

82 % du trafic consacré à la video
Source : Twitter@fadouce

L’engagement est un bon indicateur de la performance du contenu. Vérifiez quelles vidéos ont le plus grand nombre de vues, évaluez les mots-clés cibles dans le titre et la description de la vidéo, et documentez tout ce qui est remarquable.

Les marques devraient également envisager de s’abonner aux chaînes YouTube de leurs concurrents afin de recevoir des alertes pour les nouvelles vidéos.

3. Suivre la présence des médias sociaux

La plupart des entreprises sont désormais actives sur plusieurs canaux de médias sociaux, ce qui offre également à leurs concurrents une excellente occasion de surveiller et de surveiller leurs activités en ligne. 

Vous pouvez surveiller les activités de vos concurrents en les suivant et en activant les notifications pour les mises à jour. Parmi différentes mesures, vous pouvez observer le ton de leurs messages, les images qu’ils utilisent et l’efficacité de leur stratégie globale de médias sociaux. Si un type de contenu particulier partagé par un concurrent constate des niveaux élevés d’engagement, vous pouvez envisager une approche similaire.

Mention est un outil utile pour surveiller l’activité sociale d’un concurrent. Cet outil aide les entreprises à déterminer la rapidité avec laquelle leurs concurrents obtiennent des suiveurs, leur fréquence de publication, leur taux d’engagement moyen et leurs publications les plus réussies.

Source : mention.com

4. Consultez le contenu le plus performant

Les marques peuvent également se renseigner sur la stratégie de leurs concurrents en matière de contenu en analysant le plus performant. Les partages sociaux sont l’un des indicateurs les plus efficaces et les plus simples pour évaluer ce contenu. Vous pouvez utiliser un outil tel que Buzzsumo, par exemple, pour rechercher et analyser un billet de blog très performant pour un concurrent ou un sujet.

L’examen du contenu le plus performant d’un concurrent et la collecte d’informations sur ce qui attire un public, peuvent aider les spécialistes du marketing à développer de nouveaux sujets et idées de contenu.

 5. Identifiez les meilleurs mots clés à cibler

La sélection des bons mots clés pour votre contenu peut considérablement augmenter les chances que le site Web d’une entreprise apparaisse dans les résultats de recherche pertinents.

Ahrefs  aide les équipes marketing à surveiller leurs concurrents en révélant les mots clés associés, les données sur le volume de recherche et la maîtrise des mots clés pour les publications les plus performantes. L’outil met également en évidence la concurrence pour chaque mot clé. 

Savoir quels mots clés génèrent du trafic et ont moins de concurrence vous aidera à trouver des mots clés connexes à cibler avec chaque contenu que vous créez.

Booster ses mots clés
Source : boostacom.fr

6. Assister aux webinaires des concurrents

Beaucoup de  spécialistes du marketing de contenu utilisent les webinaires dans le cadre de leur stratégie de marketing de contenu. Les webinaires approfondissent souvent un sujet particulier. Les marques peuvent ainsi déterminer ce qui intéresse le public de leurs concurrents et les angles de vue spécifiques qu’ils prennent. 

Les webinaires ont généralement une session de questions-réponses à la fin. Il est donc important de rester pour entendre les questions du public. Les marques peuvent ensuite répondre à ces questions par le biais de leur propre contenu, ou même générer des idées de sujets basées sur les informations partagées au cours du webinaire.

7. Surveiller les modifications apportées au site d’un concurrent

Enfin, les marques devraient surveiller le site Web ou le blog de leurs concurrents pour détecter tout changement important dans la conception ou la messagerie.

Par exemple, les spécialistes du marketing doivent savoir si un concurrent lance un nouveau produit ou service, mais il est également utile de suivre leur approche en matière de messagerie. Il est important d’évaluer l’expérience globale du contenu du concurrent. Quelles couleurs et polices utilisent-ils sur leur site? Comment organisent-ils leur contenu? Est-il facile de trouver des informations?

Les marques doivent savoir comment leurs concurrents diffusent du contenu et s’assurer qu’elles peuvent offrir à leur public une meilleure expérience. Il est essentiel de suivre le contenu d’un concurrent pour développer une stratégie de contenu efficace qui continue de croître et d’évoluer avec les activités.

À mesure que de nouveaux concurrents arrivent sur le marché, les marques doivent être disposées à modifier leurs stratégies de contenu pour s’adapter au marché. Ceux qui sont capables de le faire de manière constante pourront garder une longueur d’avance.

À propos : Dimitri Ramade

Fort d’une expérience de 15 ans dans les Sales, la veille concurrentielle est un aspect que j’ai travaillé au quotidien. En formation chez Visiplus, j’ai découvert des moyens pertinents pour perfectionner les approches de veille via des techniques et des outils performants. N’hésitez pas à me contacter par mail dramade2@gmail.com ou suivez-moi sur Twitter @Dim75Ram 

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie Marketing

Pourquoi et comment intégrer la gamification à vos campagnes marketing ?

Articles Invités

Pourquoi utiliser des emojis dans vos actions marketing ?

Articles Invités

Comment pénétrer un nouveau marché et faire bondir son chiffre d’affaire

Stratégie Marketing

Quels sont les grands défis des Directeurs/trices Marketing d'aujourd'hui ?