BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !

La Data Visualization, aussi appelée « Dataviz », est l’ensemble des techniques qui mettent en oeuvre la visualisation de données. L’objectif est de transformer des données brutes et complexes en représentations visuelles afin de pouvoir les comprendre rapidement.

Un concept simple à comprendre

Avec le Big Data, de nombreux métiers doivent gérer des montagnes de données. Au-delà de la problématique du stockage et de l’extraction, il faut aussi être capable d’analyser, d’interpréter et de communiquer ces données à un public large pas forcément à l’aise avec les chiffres. C’est ici que la Dataviz intervient.

La Dataviz utilise la théorie de Gestalt pour mettre en forme les données. Aussi appelée psychologie de la forme, cette théorie définit les principes de la perception en partant du principe que face à la complexité de notre environnement, le cerveau cherche à donner une structure signifiante à ce qu’il perçoit dans le but de simplifier et d’organiser les informations. Il les structure pour que ce qui a du sens pour nous se détache du fond pour adhérer à une structure globale.

Les nombreuses heures passées à analyser de grandes quantités de données sur des tableaux Excel appartient désormais au passé puisque ce sont les outils de Dataviz qui vont s’occuper de cette tâche fastidieuse pour ensuite mettre en forme de façon simple et esthétique des rapports basés sur ces chiffres. Comme le résume Charles Miglietti, expert en visualisation de données et co-fondateur de Toucan Toco, « La data visualisation, c’est l’art de raconter des chiffres de manière créative et ludique, là où les tableaux Excel échouent. C’est en quelque sorte mettre en musique l’information chiffrée ».

La visualisation de données est ainsi un outil d’analyse mais surtout un véritable outil de communication dédié au storytelling.

4Source image : Base plus

Raconter une histoire avec des données

Le storytelling, ou l’art de raconter des histoire, est une méthode de communication basée sur une structure narrative du discours proche de celle des contes ou des récits. Cette technique est omniprésente dans la communication actuelle et a été démocratisée en grande partie grâce aux conférences Ted.

Le storytelling est le complément idéal de la visualisation des données puisqu’il permet de donner du sens aux chiffres et données traités en leur faisant raconter une histoire. On pense tout d’abord aux diagrammes ou graphiques mais la Dataviz va plus loin puisqu’elle fait intervenir des métiers créatifs comme l’animation vidéo ou le web design. Un exemple de data visualisation réussi est l’émission de France Télévisions #Datagueule qui décrypte certaines informations à partir de données analysées en les retranscrivant sous forme de vidéos d’animation.

Les médias ont souvent recours aux techniques de visualisation de données afin de vulgariser certains concepts ou d’expliquer des faits. De nombreux autres domaines d’activités utilisent également ce procédé, notamment avec l’essor de l’inboud marketing, afin de proposer des articles mieux construits ou dans le cadre de réunions internes pour proposer des rapports illustrés à des collaborateurs ou des investisseurs.

La Dataviz demande toutefois un réel travail créatif afin de mettre en forme de façon épurée les données et de trouver les bons termes à utiliser. En effet, utiliser un canevas trouvé sur le web pour réaliser une infographie n’est pas suffisant, il faut être capable de raconter une belle histoire pour transmettre un message. Lors d’une présentation, les gens à qui l’on s’adresse ont tendance à se focaliser sur les données mais les oublient au bout de quelques jours. En revanche, tout le monde se souvient de l’essentiel et de l’impression ressentie. Écrire une histoire et présenter des données exige un véritable travail de création graphique mais aussi de faire preuve d’empathie envers son audience afin d’associer de façon efficace la data, le visuel et la narration.

Quelques outils de Dataviz

De nombreux outils existent sur le web pour faire de la data visualisation. Ces outils vous permettent de modéliser les données issues par exemple d’un tableur Excel pour les rendre « digestes ». Un des sites les plus connus est Infogr.am qui vous permet d’exporter vos fichiers Excel ou Open Office, de choisir un template et de le personnaliser pour l’adapter à vos besoins.

DataHero est de son côté un outil pour comprendre toutes les données que vous utilisez. Vous pouvez importer vos fichiers depuis Dropbox, Google Drive ou tout autre service de cloud et DataHero va les décoder et proposer des graphiques et des représentations adaptées aux informations que vous traitez.

Autre outil très utile, Datawrapper est une plateforme développée en Allemagne qui permet de créer une visualisation en quelques clics.

5Source image : Blog Data BZH

Quand la Dataviz est inspirante

La visualisation de données peut tout aussi bien être informative qu’artistique. De nombreux designers ont utilisé la Dataviz pour mettre sur pied un projet, et certains sont une franche réussite.

Polygraph utilise les données disponibles sur la toile pour traiter des sujets d’actualité. L’article History propose par exemple un bond dans le passé en 1958 précisément pour revenir progressivement en 2016 en s’attardant sur le top 5 des ventes de disques, semaine après semaine, aux Etats-Unis.

6Source image : Polygraph

Autre exemple amusant : le site Wind & Words qui propose un récapitulatif interactif de quelques statistiques de la série Game of Thrones (par exemple, le nombre d’apparitions du mot « winter » dans toutes les saisons).

Enfin, Dataparis est une carte interactive de Paris qui met en avant les différerents quartiers de la ville en fonction des données disponibles : revenu moyen, statut marital ou encore prix de l’immobilier.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
RH 2.0

Les 6 tendances RH qui marqueront l’année 2021

Web et Contenu

6 conseils pour réussir son storytelling

Articles Invités

5 astuces pour rendre votre communication par l'objet innovante et percutante

Data VisualisationEvaluer l’Efficacité de ses Actions de Communication Online et OfflineGoogle AnalyticsGoogle Analytics CertificationGoogle Analytics WorkshopGoogle tag managerL'Expérience Utilisateur et la Web ConversionLes Tableaux de Bord et KPIs Appliqués au Web MarketingROI & Web Analytics

7 bonnes raisons d'utiliser l'infographie dans vos stratégies marketing