Interviews

« Le numérique change beaucoup de chose, on doit s’y adapter peu à peu. », Marcelo Gomez, responsable des partenariats pour El Cafe Latino

Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.

Immersion le monde des responsables partenariats avec Marcelo Gomez, responsable des partenariats pour El Cafe Latino.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?

Marcelo Gomez : «Marcelo Gomez, Responsable partenariats pour le magazine bimestrielle El Cafe Latino. Pour résumer mon parcours, j’ai validé un master en management international trilingue à l’UPEC avant de commencer ma vie professionnelle comme conseiller chargé de clientèle, puis comme chargé du SRM pour le site vente-privee,  avant de prendre mon poste chez El Cafe Latino comme responsable partenariats. J’aime ce poste pour son aspect culturel, il s’agit pour moi de mettre en avant la culture latino-américaine par des opérations de partenariats avec des français mais aussi d’autres nationalités. Cela me permet notamment d’utiliser tous les jours ma langue maternelle : l’espagnol. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Marcelo Gomez : «Dans mon cas bien-évidemment, une bonne connaissance de la culture latino, cela sous-entend que c’est un métier où l’ouverture d’esprit et une bonne culture G sont les bienvenues. Il faut également aimer gérer et accroître les partenariats et par conséquent être un bon communicant. Ce sont des qualités qui se développent avec l’expérience. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

Marcelo Gomez : «Les journées passent à une vitesse folle mais ne se ressemblent pas. Déplacements, échanges multiples, gestion des différents programmes, mise en place ou recherche de nouveaux partenaires commerciaux, création d’évènements pour animer le réseau… Il y a toujours quelque chose à faire.»

VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?

Marcelo Gomez : «On ne s’ennuie jamais !»

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

Marcelo Gomez : « J’ai des projets, des idées d’association etc. mais je préfère pour le moment rester concentrer sur ma fonction au sein d’El Cafe Latino dans le but d’exporter le magazine dans différentes villes françaises et pourquoi pas à l’international. »

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

Marcelo Gomez : « Il est absolument nécessaire de se poser les bonnes questions : est-ce un métier en accord avec mes valeurs, mes envies, mes ambitions ? Suis-je assez rigoureux et organisé, si ce n’est motivé ? Cela peut paraitre un peu bateau mais il faut aimer les différentes activités liées à ce poste car la charge de travail est importante. »

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

Marcelo Gomez : « J’ai eu quelques cours à l’université qui abordés un peu le sujet mais cela reste encore trop théorique. Il est nécessaire d’effectuer une veille, rechercher de nouvelles informations sur divers supports (cours en ligne, livres blancs…) c’est un moyen de se former un peu tous les jours et surtout de rester au fait des tendances métier. »

VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ?

Marcelo Gomez : « Oui, le numérique change beaucoup de chose, on doit s’y adapter peu à peu. El Cafe Latino étant un magazine print, le digital vient en complémentarité, c’est pourquoi nous l’implémentons doucement. »

VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?

Marcelo Gomez : «Les réseaux sociaux pour gagner en visibilité.  Le magazine disponible en ligne (PDF) pour une meilleure accessibilité. Des partenariats avec des applications mobiles pertinentes.»

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

Marcelo Gomez : «#Organisation #Communication #Motivation»

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Interviews

"Ma formation a été un vrai plus pour accéder à un nouvel emploi" - Aurélie Bois, future Directrice Dom Avenir Services

Interviews

"Il était nécessaire pour moi de trouver une solution 100% en e-learning, afin de concilier mon souhait de formation et mes activités en cours avec des horaires flexibles" - Daphné Frappé, PDG Leboncourtier

Interviews

"C'est une vocation ! On est orienté client ou pas !", Sandrine Cinus, Responsable CRM chez Promod

Interviews

"La première compétence requise (...) est la capacité d’adaptation", Thomas Schwerer, responsable trade marketing pour Under Armour.