Si les avantages du « travail hybride » ne sont plus à prouver, qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce terme ? D’un premier abord, le vocabulaire employé semble directement emprunté au secteur de l’automobile. Et, pourtant, il s’agit bien d’un nouveau mode de travail combinant télétravail et présentiel. Et, alors que quatre grandes entreprises françaises sur cinq avaient adopté ce modèle en janvier 2022, celui-ci prend actuellement de l’ampleur. Jusqu’à devenir la nouvelle norme ? C’est du moins ce qu’affirmait une étude menée par OpinionWay pour Slack, relayée par Les Échos. Et c’est bien normal après la pandémie et la progression du télétravail. Cette crise a, de fait, éveillé les consciences et poussé les collaborateurs à questionner l’organisation du travail telle qu’ils la connaissaient. 72 % d’entre eux voyaient, ainsi, dans l’hybridation, un avantage compétitif pour l’entreprise.
Pourquoi ? Quels sont les bénéfices pour les salariés et les organisations ? Nous en parlons dans cet article pour vous permettre de mieux appréhender cette tendance à forts enjeux. Mais, avant tout, un petit rappel s’impose.
Le travail hybride après l’ère Covid
Qu’est-ce le travail hybride ?
Le travail hybride est loin d’être récent. Et, pourtant, ce n’est qu’à l’aube de la crise sanitaire qu’il a connu un véritable essor. Mais de quoi parle-t-exactement ? Car, non, il n’existe pas une forme de travail hybride, mais plusieurs. Et, cela même si, comme nous l’avons fait précédemment, nous pourrions le résumer en un mix entre télétravail et présentiel. C’est la base, mais derrière, se cache bien des modèles. Workplace en a recensé 4 :
- La rotation des groupes ou des équipes : pour maintenir la cohésion d’équipe et le travail commun. Les jours ou semaines au bureau y sont donc fixes ;
- Le planning hybride : l’entreprise programme le travail au bureau et le télétravail selon un planning en semaines fractionnées ou une semaine sur deux ;
- Travail en entreprise ou télétravail : l’entreprise choisit son mode de travail privilégié. Si elle privilégie une présence plus importante au bureau, elle n’aura pas à changer beaucoup de choses dans son organisation au quotidien. Si, au contraire, elle favorise le travail à distance, elle pourra adopter le flex-office et donc, diminuer la surface de ses bureaux et ses coûts. Car, oui, celui-ci permet à l’entreprise de proposer moins de postes de travail. Ces derniers ne seront, dans ces conditions, pas attitrés. Une façon de travailler qui se développe, mais qui doit être bien préparée si on ne veut pas en subir certains effets indésirables.
- L’aménagement du travail : les jours de télétravail sont négociés par les salariés au jour le jour en fonction des besoins. Les équipes vont, alors, avoir recours à différents outils collaboratifs pour faciliter le travail à distance. C’est, sans aucun doute, le modèle le plus flexible, mais aussi celui qui apporte le plus de bénéfices aux collaborateurs. Il requiert, toutefois, une bonne communication et une organisation sans faille. L’entreprise va également devoir faire face à davantage de défis : comme celui de maintenir ou de créer une culture d’entreprise.
Pourquoi ce mode de travail se généralise-t-il aujourd’hui ?
Les différents épisodes de confinement, lors de la pandémie, ont poussé les entreprises à revoir leur organisation. Le télétravail s’est, alors, généralisé. Celui-ci a rapidement séduit les collaborateurs comme certaines entreprises. Un nouveau mode de fonctionnement semblait, désormais, possible et offrait bien des avantages en termes de concentration, d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle…
Mais le bureau n’est pas pour autant boudé. Selon une étude réalisée par Asana, 49 % des employés considèrent le bureau comme étant un lieu d’échanges. Et cela bien plus qu’auparavant. De même, ils y voient un fort intérêt en ce qui concerne la collaboration.
Aujourd’hui, 42 % des collaborateurs en mesure de travailler à distance partagent leur temps entre domicile et bureau. Alors que certaines entreprises rappellent leurs salariés au bureau sur des temps donnés, le modèle hybride s’impose de plus en plus. Et ses avantages devraient encore achever de convaincre nombre d’organisations dans les années à venir. C’est du moins ce que prédisent plusieurs médias qui étudient de près ce phénomène en passe de devenir la nouvelle norme. En effet, d’après une étude d’Atlassian et Paper Giant, 62 % des travailleurs français plébiscitent le travail hybride par rapport aux autres modes de travail.
Les avantages du travail hybride pour les salariés
Flexibilité
Le travail hybride c’est la flexibilité avant tout. La mise en place du télétravail offre, en effet, une plus grande souplesse d’organisation au quotidien. C’est même une demande des salariés aujourd’hui puisque, selon l’étude The Work Trend Index, menée par Edelman Data x Intelligence, 73 % d’entre eux affirment qu’ils pourraient quitter l’entreprise si des options de travail à distance ne leur étaient pas proposées. Dès lors, difficile de faire l’impasse. Toutefois, attention : il sera important de tout mettre en œuvre pour faciliter sa réussite.
Économies de temps et d’argent
Finis les trajets à rallonge tous les jours pour se rendre au travail. L’un des avantages du travail hybride est de pouvoir économiser ce temps et, de fait, d’éviter le stress engendré par celui-ci. Côté coût, le porte-monnaie s’allège aussi, puisque les frais de déplacement peuvent s’avérer chers lorsqu’ils se font en voiture. Les transports en commun sont, certes, moins onéreux, car, souvent, pris en charge en partie par l’entreprise. Toutefois, lorsque le temps de trajet est long et/ou que les salariés ont des enfants, cette économie de temps peut être particulièrement intéressante. Plus de temps pour soi signifie un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Le bien-être des employés grâce au travail hybride
Le travail hybride permettrait d’augmenter le bien-être des salariés. Certains en auraient même profité pour choisir leur lieu de vie, plus éloigné parfois de leur lieu de travail. De quoi leur faire se sentir mieux dans leur quotidien. Au-delà, le travail hybride réduit le stress et l’épuisement professionnel. Ceci en offrant à chacun la possibilité de choisir le lieu dans lequel ils se sentent le mieux pour travailler. Il y a ainsi un fort enjeu santé qui, in fine, peut aider à diminuer le taux d’absentéisme.
Productivité
Saviez-vous que de nombreuses personnes préfèrent le télétravail, car il favorise la concentration ? De fait, il est plus facile de travailler chez soi sans être dérangé par les autres membres de l’équipe ou des bruits ambiants comme les discussions de ses collègues à la machine à café. Même si, nous sommes d’accord, ces derniers ont un certain charme. Mais il est vrai que, sans un enfant malade ou un conjoint au téléphone, son chez-soi peut être plus calme pour effectuer certaines tâches. Le résultat : une plus grande productivité qui profite également à l’entreprise.
Meilleure collaboration
Si travailler en équipe peut être plus simple en présentiel, la collaboration peut aussi s’améliorer à distance. Les échanges sont, en effet, souvent plus nombreux grâce aux bons outils numériques. Nous ne parlons, bien entendu, pas ici de la réunionnite, phénomène qui peut grandement nuire au télétravail. Mais plutôt des échanges via différents canaux, adaptés à différents usages.
Ainsi, selon la société Blue Soft, « dans des structures multisites ou avec des collaborateurs nomades, le travail à distance se révèle la solution la plus adéquate pour garder un contact permanent. La collaboration en ligne maintient un niveau de communication et de partage élevés : les informations sont transmises en temps réel via la messagerie instantanée et les documents sont accessibles par tous les acteurs grâce aux plateformes de partage de fichiers dans le cloud. » Ceci, à condition, bien entendu, que l’entreprise sache se saisir des opportunités du télétravail et en faire une force.
Les avantages du travail hybride pour les entreprises
Nous ne pouvions pas vous parler des avantages du travail hybride pour les salariés sans parler de ceux pour l’entreprise. De fait, ces derniers découlent directement des premiers. Les entreprises ont, en effet, besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et motivée pour rester compétitives, attractives et innovantes. Elles ne le seront malheureusement pas si elles n’accèdent pas aux demandes actuelles des salariés et si elles n’adhèrent pas à ce mode de travail.
Réduire les frais de fonctionnement
Le premier bénéfice du travail hybride pour les entreprises est, bien entendu, la réduction des frais de fonctionnement. En effet, certaines n’hésitent pas à limiter la superficie de leurs bureaux, les salariés n’étant pas tous là au même moment. De quoi faire des économies sur une partie du loyer ou un éventuel crédit immobilier. De même, avec moins de collaborateurs sur site, elles diminuent leurs charges (électricité, chauffage…) et, in fine, leur impact carbone. Une optimisation des coûts qui permet d’investir dans d’autres domaines.
Améliorer la performance et la compétitivité de l’entreprise
Les entreprises gagnent également, comme nous vous le disions plus tôt, en matière de productivité. Les salariés travaillant mieux chez eux et étant en meilleure forme, ils sont plus performants, ce qui profite directement à l’entreprise. Celle-ci peut innover et rester compétitive. Un luxe dont elle ne peut se priver avec la crise économique.
Attirer, fédérer et fidéliser les talents : vive la marque employeur
Qui dit salarié heureux, dit salarié fidèle. Une certaine reconnaissance vis-à-vis de l’entreprise s’installe, puisque celle-ci répond à ses attentes. Là encore, les enjeux sont importants à l’heure où les collaborateurs sont en quête de sens et où les talents se font rares. Le travail hybride participe donc à la construction de la marque employeur pour attirer, fédérer et fidéliser les talents. Là encore, il s’agit d’un bon moyen de garder le cap sur un marché tendu.
Attention, toutefois, pour profiter de ces différents avantages, il n’est pas question d’improviser. Si vous décidez d’instaurer le travail hybride, vos équipes doivent être bien préparées pour éviter les problématiques de fonctionnement.
Se former pour accéder à tous les atouts de l’hybride
Des difficultés de management à distance ? Une culture d’entreprise difficile à instaurer à distance ? Avec le travail hybride, de nouveaux questionnements font leur apparition. Ce modèle met, il est vrai, en lumière, tous les dysfonctionnements internes et ajoute d’autres contraintes. La formation devient, dès lors, LE levier à activer pour éviter le retour en arrière imposé par de mauvaises pratiques. Nous avons sélectionné pour vous certains modules qui vous permettront de faire monter en compétences les différents membres de votre équipe :
- Manager à distance qui s’adresse, bien entendu, aux managers pour les aider à maîtriser les techniques et outils, mais aussi à repérer les signaux d’alerte en cas de problème ;
- Être efficace en télétravail dédié à tous les profils de collaborateurs pour leur permettre de mieux gérer ce nouveau mode de travail et gagner en performance ;
- Réussir ses réunions, encore une fois pour tous. L’objectif : éviter la réunionnite et gagner en efficacité.
Enfin, sachez que toutes nos formations ont été pensées pour répondre aux enjeux de ce nouveau monde du travail. La dimension « à distance » est ainsi très présente dans chacune d’elles.
Alors, certes, le travail hybride nécessite quelques aménagements et compétences, mais les bénéfices sont nombreux pour l’entreprise et les employés. De même, les risques d’une non-adhésion à ce mode de travail sont réels : perte de motivation, départs de talents, baisse de productivité, problématiques de santé… N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers pour analyser ensemble votre situation et qu’il puisse vous proposer des formations adaptées.