Le blog d’entreprise a tout bon ! Et ce n’est certainement pas nous qui vous dirons le contraire. Car, oui, au moment où vous lisez ces lignes, vous êtes sur notre blog que nous prenons plaisir à alimenter régulièrement. Ceci pour vous livrer nos meilleurs conseils sur des sujets variés concernant le monde du travail et vos différents métiers. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous faire notre retour d’expérience sur l’intérêt de ce merveilleux support marketing. Et, parce que nous entendons déjà vos contre-arguments (manque de temps, de compétences, de moyens…), vous bénéficierez, en prime, de nos conseils pour le réussir. De quoi vous permettre de passer à la vitesse supérieure dans votre activité. Et vous savez quoi ? Vous allez rapidement vous prendre au jeu et vous pourriez même aimer cela. Alors, c’est parti !
1. Le blog d’entreprise est loin d’être mort, alors vive le blog !
Qu’est-ce qu’un blog ?
Avant de commencer à vous partager notre enthousiasme sur la pratique du blogging, un petit rappel s’impose. En effet, de trop nombreuses personnes pensent encore qu’un blog est une perte de temps. Prenons un exemple : lorsque je dis que je fais du blogging, les gens autour de moi s’imaginent immédiatement que je travaille dans la mode, que je fais des voyages aux frais de la princesse et que je fais partie du petit monde des influenceurs. Il me faut alors faire preuve d’une très grande pédagogie pour leur expliquer que, non, mon métier à moi, c’est partager mon expertise.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de blog :
- Le blog personnel. C’est sans doute la plus ancienne forme de blogging. Elle serait apparue dans les années 90 et consistait en un partage d’informations personnelles sur le web, tel un journal intime digital. Le blogueur peut y aborder des sujets variés ou se spécialiser dans un domaine (mode, automobile, la lutte pour une cause qui lui tient à cœur…). Un peu à l’image des influenceurs de notre époque sur Instagram ou encore YouTube.
- Le blog d’entreprise. C’est celui qui nous intéresse, ici. Le blogueur d’entreprise parlera avant tout des sujets sur lesquels il travaille, partagera son avis et son expertise. Son objectif est de développer sa notoriété et, in fine, de vendre ses produits et services. Il peut travailler pour sa propre entreprise, en être salarié ou freelance.
- Le blog professionnel. Le blogueur de cette plateforme vivra uniquement de cette activité. Il va donc utiliser diverses stratégies pour vendre des produits, services ou conseils sur son blog.
Non, les réseaux sociaux n’ont pas tué le blog
Avec l’arrivée des réseaux sociaux, certains ont annoncé la mort du blog. Et, pourtant, si vous êtes là c’est bien que ce n’est pas le cas, non ? Et il a encore de très belles années devant lui. En effet, 3 millions de blogs sont créés chaque mois dans le monde. Rien qu’en France, nous serions 45 % à en consulter régulièrement (source : referenseo.com). C’est quand même un joli chiffre !
Ce qui change aujourd’hui ? Faire du blogging ne fait plus rêver dans les chaumières. La plupart des personnes ont compris qu’il n’était pas si simple de gagner de l’argent grâce à cette seule activité. Comme sur les réseaux sociaux, cela requiert du temps, mais surtout une bonne stratégie. Dès lors, moins de personnes se lancent dans le blogging. Voilà, vous savez tout : le blog plaît toujours autant. Ceux qui aiment écrire et veulent en vivre en sont toujours aussi friands.
2. Un blog vous permet de booster votre notoriété
Vous avez déjà un site internet et vous ne voyez pas l’intérêt de créer un blog ? Sachez que les deux n’ont pas du tout la même vocation. Exemple : vous êtes développeur web. Votre site est donc une vitrine permettant de montrer sur quelle(s) technologie(s) vous travaillez, les projets que vous avez pu réaliser, vos prestations, vos tarifs, etc. C’est un outil de promotion de votre activité. Un blog, lui, vous permet de communiquer sur les actualités de votre secteur, de partager vos conseils, votre expertise. Vous dévoilez ainsi vos compétences, votre valeur ajoutée sur un marché.
C’est un excellent moyen de vous faire connaître, de travailler votre image… Grâce au ton que vous allez employer, vous humanisez votre communication et montrez qui se cache derrière le site uniquement dédié à la vente. Le blog offre, de fait, davantage de décontraction pour moins de commercial. Il représente, dès lors, un véritable avantage concurrentiel.
3. Il vous aide à vous démarquer de la concurrence
Tout le monde n’est pas l’heureux détenteur d’un blog d’entreprise. Et heureusement pour vous. Celui qui possède cette chance bénéficie, en revanche, d’un sérieux atout par rapport aux autres acteurs de son marché. Il peut montrer de quoi il est capable, s’afficher comme un expert. Vous développez votre image, votre notoriété, vous montrez que vous êtes quelqu’un de passionné qui aime partager ses connaissances. C’est un excellent moyen de se démarquer et de prendre une longueur d’avance sur les autres. De quoi booster vos performances.
4. Le blog d’entreprise est un excellent moyen de partager son expertise
Un blog d’entreprise permet de travailler sa crédibilité en démontrant de quoi vous êtes capable. Ceci grâce à différentes communications :
- Les études de cas ou retours d’expériences. Exemple : vous êtes psychologue et vous avez accompagné une personne victime de harcèlement scolaire. Sans citer son nom et, avec son autorisation au préalable, vous pouvez partager tout ou une partie de la façon dont vous avez fonctionné pour qu’elle puisse enfin retrouver le chemin de l’école en toute sérénité. De quoi donner envie à certains de venir vous voir.
- Votre avis sur une actualité de votre secteur. En tant que professionnel, vous avez forcément une opinion. C’est le moment de la partager. Attention, cette pratique est plus risquée. Une prise de position peut, de fait, être clivante sur certains sujets. Alors, à vous de bien les sélectionner tout comme les mots que vous emploierez.
- Le partage de conseils. Certes il ne s’agit pas de tout dévoiler au risque de perdre des parts de marché. Si vous dévoilez toute votre science, à quoi servez-vous ? Toutefois, partager une partie de son savoir vous permet de vous positionner en tant qu’expert et de faire de vous une référence sur un sujet. C’est la force du Web.
5. Il permet de créer une véritable communauté
Le blog d’entreprise, parce qu’il vous permet de communiquer auprès d’un public cible, vous permet de créer une communauté. En particulier si vous le couplez à une stratégie social media efficace. Les réseaux sociaux vous permettent, en effet, de relayer vos articles de blog et de booster votre présence sur le Net et, donc, votre visibilité.
Sur votre blog comme sur ces derniers, vous pourrez échanger avec votre audience. Un vrai dialogue pourra s’instaurer sur ces deux outils grâce aux questions des internautes et à leurs réactions. Un vrai plus, là encore, pour développer votre notoriété. Vous n’y connaissez rien en réseaux sociaux et/ou vous souhaitez avoir une stratégie adaptée ? La formation est votre alliée. Le bachelor « Community Management et Brand Content » vous permettra d’animer des communautés B2C et B2B et d’être à même de concevoir une stratégie de contenu en phase avec vos cibles et leurs nouveaux usages. Pour des formations plus courtes, pensez à consulter notre catalogue. Vous y trouverez des modules tels que « réseaux sociaux« ; « Facebook et Instagram pour les Entreprises » ou « Community management« .
6. Le blog d’entreprise participe à la fidélisation de vos clients
Quel est l’intérêt pour votre client de revenir sur votre site vitrine une fois qu’il l’a consulté une première fois, qu’il a acheté un produit et/ou qu’il a eu toutes les informations qu’il souhaitait ? Très souvent aucun. Le blog est, au contraire, un moyen de vous rappeler à son bon souvenir. En publiant régulièrement sur ce dernier, vous lui permettez de suivre votre actualité. Vous instaurez également une relation de proximité que seuls le blog et les réseaux sociaux offrent.
Le capital sympathie développé au fil du temps lui donnera envie de continuer à acheter vos produits et vos services et, donc, de revenir sur votre site.
7. Le blog d’entreprise favorise le trafic sur votre site
Nous vous en parlions plus tôt : un site internet vitrine, un blog, une présence sur les réseaux sociaux et c’est le succès assuré. Non, non, nous n’exagérons pas du tout. Vous êtes certain d’augmenter ainsi votre trafic sur votre site grâce à une telle combinaison gagnante. Si vous ne nous croyez pas, c’est que le sujet vous est encore inconnu. Là encore une formation sur le sujet vous permettra de réaliser une véritable stratégie d’acquisition et de génération de trafic performante.
8. Il vous permet de remonter plus facilement dans les recherches des internautes grâce au référencement
Lorsqu’une personne recherche un service ou un produit que vous proposez, il peut trouver rapidement votre site si celui-ci est bien référencé. C’est, en effet, grâce au SEO que vous avez des chances de remonter sur les moteurs de recherche. Toutefois, à moins que vous vous inscriviez dans un secteur de niche, vous risquez de faire face à une concurrence accrue. Et autant dire que certains n’hésiteront pas à employer les grands moyens pour être premiers dans les requêtes Google.
Vous avez l’impression que nous parlons une langue étrangère ? C’est un peu le cas. Sachez néanmoins que, pour créer un blog, vous aurez besoin de notions sur ces sujets. Nous vous conseillons donc de suivre le cursus « SEO et rédaction web » ou de vous atteler au module « Référencement Naturel« .
9. Il vous permet de rester à jour, de faire votre veille et de développer vos compétences
Aujourd’hui les métiers évoluent très vite. Pour rester à jour sur ses compétences, il faut réaliser une veille active de son secteur d’activité et recourir à la formation dès que le besoin s’en fait sentir. Avoir un blog permet de réaliser cette veille en continu. Pour réagir sur un sujet, apporter votre vision, montrer de quoi vous êtes capable, vous serez obligé de rester informé. Un blog peut donc présenter un sérieux atout dans l’évolution de ses pratiques au quotidien. À la rédaction, nous avons l’impression d’apprendre chaque jour de nouvelles choses. Et c’est plutôt sympa.
10. Un blog d’entreprise peut ne pas coûter très cher et peut même vous rapporter de l’argent
Un blog peut être réalisé sans aucun frais. Il suffit pour cela de créer une extension de votre site et d’écrire vos articles vous-même. Il vous faudra, dès lors, monter en compétences sur certains aspects, mais de nombreuses personnes le font tous les jours. Et elles y prennent, finalement, beaucoup de plaisir. Vous voulez gagner du temps ? La formation « Création & animation d’un Blog Professionnel avec WordPress » est un concentré d’informations sur le sujet.
Vous avez également la possibilité de faire appel à des rédacteurs extérieurs si votre budget le permet. Mais vous aurez, de toute façon, besoin d’une formation pour vous assurer que leur travail est bien réalisé.
Pour conclure avec une raison bonus : le blog d’entreprise va vous faire encore plus aimer votre métier
Vous l’avez compris : le blog d’entreprise représente un sérieux avantage marketing. Mais c’est également un bon moyen de développer votre activité, de lui rendre honneur en vous améliorant sans cesse, en prenant du recul sur elle. Un tel exercice vous pousse à vous dépasser toujours et à apprendre de nouvelles choses en continu. N’est-ce pas, finalement, l’unique bonne raison de vous lancer dans cette belle aventure ?
Vous avez besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Pourquoi ne pas nous contacter que nous puissions vous aider à élaborer votre projet ?