Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Stratégie Marketing
5 bonnes raisons de créer un blog sur votre site e-commerce

5 bonnes raisons de créer un blog sur votre site e-commerce

E-commerce et Brand Content : à priori, deux univers qui n’ont pas grand-chose à voir et que l’on ne pense pas toujours à associer dans une stratégie marketing. Pourtant, la création de contenus est aujourd’hui un outil « terriblement » efficace pour servir vos objectifs, notamment si vous avez un site e-commerce.
Nous vous dévoilons aujourd’hui, 5 bonnes raisons d’intégrer le blogging à votre stratégie web marketing !

I. Pour générer du trafic sur votre site

Créer du contenu est aujourd’hui l’une des solutions les plus efficaces pour générer du trafic sur un site, que ce soit depuis les moteurs de recherches, les réseaux sociaux ou via les liens externes (provenant de site référents et également appelés backlinks).
Ainsi, la création de contenu, serait la technique de l’inbound marketing la plus efficace pour créer du contenu, selon l’étude HubSpot qui lui a été consacrée.

 Selon cette étude, les entreprises publiant plus de 16 articles de blog par mois ont généré 3,5 fois plus de trafic que celles publiant entre 0 et 4 articles de blog mensuels.

Avec 8 Français sur 10 connectés et 89 % des consommateurs qui utilisent les moteurs de recherche pour leurs décisions d’achat, on ne peut plus se passer d’un site web bien référencé sur les moteurs de recherche. C’est la clé pour être visible !

Sur Google, le taux de clic est à 92% pour la première page, il chute ensuite à moins de 5% sur la seconde page de résultats. Au-delà, c’est pire, puisqu’un des 10 liens sur la troisième page n’est cliqué qu’une fois sur 100 !

II. Pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche

Pour cela, il est essentiel de créer du contenu qui soit SEO friendly. En effet, Google scanne l’intégralité des pages mises à disposition sur le web et les indexe en fonction de la pertinence des mots-clés présents sur la page. Plus vos contenus seront riches en mots-clés, plus haut ils ressortiront dans les premières pages de résultats du moteur de recherche.

Ainsi, avant de vous lancer dans l’écriture de vos contenus, effectuez au préalable une recherche de mots-clés sur Google  et consultez les résultats classés en première page pour avoir une idée claire du type de contenu qui suscite le plus d’intérêt.

Aussi, même si les moteurs de recherche ne privilégient pas dans leurs résultats les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux, pensez cependant à eux pour promouvoir vos articles et faire en sorte d’acquérir du trafic sur votre site. En effet, plus le trafic sur vos pages de site web sera important et plus Google les indexera dans ses résultats.

infographie-1ere-page-Google-1ere-Position
Source :  1ere-position.fr

III. Pour offrir toujours plus de services à vos clients et les fidéliser

 Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et cherchent à se rapprocher des marques ou des entreprises qui leur apporteront ce petit plus et sauront se démarquer de la concurrence.

S’ils sont à la recherche de toujours plus de personnalisation, les clients ou prospects sont aussi friands de toujours plus de services. Par exemple, expliquez leur comment entretenir vos produits, comment les utiliser à travers des exemples concrets. Vous devez leur permettre de se projeter dans leur utilisation et leur donner l’impression qu’elle sera simple et qu’elle va leur faciliter la vie.

Vos articles devront aussi chercher à les inspirer. Vous vendez un produit alimentaire : proposez -leur des idées recettes et les meilleurs moments pour consommer votre produit.
Vous vendez de la décoration ou de l’ameublement ? Écrivez des articles qui leur apporteront des conseils pour aménager un espace exigu ou atypique ou présentez-leur de nouvelles tendances de décoration (luminaires, rangement, etc…).

 La création de contenus est un vrai élément pour se différencier de la concurrence puisque 80% des internautes apprécient qu’une marque propose du contenu sur son site ou sur les réseaux sociaux.

Tous ces services apportés à votre cible vous permettront également de fidéliser vos clients ou prospects et de les faire revenir sur votre site quand ils seront à la recherche d’inspiration ou de conseils. En effet, si vos contenus sont intéressants et offrent une vraie valeur ajoutée, ils vous permettront d’établir une relation durable avec vos clients. 

IV – Pour apporter de la réassurance et susciter l’acte d’achat

Inspirez vos clients ou prospects va leur permettre de se projeter dans leur utilisation et va favoriser le passage à l’acte d’achat.

Mais avant cela, avoir un blog sur votre site e-commerce va vous permettre de rassurer vos clients sur la fiabilité de votre marque. En règle générale, et même si c’est de moins en moins le cas, les visiteurs qui arrivent sur votre site internet seront toujours un peu méfiants. Or, des articles sur un blog pourront les rassurer sur votre expertise et sur le fait qu’il y a bien des équipes derrière vos produits ou services, que le site vit et que l’entreprise à une actualité. Autant d’arguments pour le faire passer à l’acte d’achat.

acte dachat
Source image :  reputation VIP

Aussi, si vous vendez des solutions logicielles, faites témoigner vos clients existants à travers des articles de blog. Les testimoniaux sont toujours très efficaces pour susciter un acte d’achat car ils sont la plupart du temps très concrets et répondent à des insights consommateurs très précis.

Enfin, la solution e-commerce Shopify propose même un bouton d’achat pour ajouter vos articles sur tous les sites ou blogs de votre choix, en vous permettant de générer un code d’intégration pour ajouter un panier d’achat facilement sur tous les sites Web.

Capture d’écran 2018-11-11 à 14.56.15
Source image : Shopify

V. Pour vous positionner en tant qu’expert

Pour cela, vos contenus doivent être de grande qualité et ne pas uniquement reprendre un fait et le raconter. Vous devez l’écrire en gardant en tête que les lecteurs ont envie d’apprendre quelque chose.

Vous écrivez sur les nouvelles technologies ? Testez les dernières nouveautés et dites-leur ce que vous en pensez. Ayez un esprit critique, proposez des ouvertures pour les pousser à aller toujours plus loin dans leur réflexion et amenez-les à découvrir sans cesse de nouvelles choses pour leur donner envie de revenir régulièrement sur votre site.

Si vos contenus portent sur des sujets très spécifiques, pensez à les relayer sur des groupes Facebook. En effet, de nombreuses communautés de passionnés ou d’experts se sont créées sur ce réseau social et vous y trouverez sûrement un lectorat potentiel très intéressé et prêt à partager vos articles, s’ils sont pertinents.

Vous pouvez également utiliser Reddit, sur lequel il existe de grandes communautés qui adorent passer du temps sur Internet. Analyser les sous-reddits pertinents liés au sujet de votre article de blog, et commencez à participer. En revanche, il ne s’agit pas ici de simplement insérer un lien, la clé du succès consiste à s’assurer de démarrer une discussion utile ou intéressante.
Bonne image de marque, plus grande visibilité, amélioration du taux de conversion sont autant d’objectifs que la création d’un blog sur votre site e-commerce devraient vous permettre d’atteindre.

Alors n’attendez-plus pour vous lancer dans l’écriture de contenus inspirants et utiles. Et si vous doutez de vos capacités d’écriture, pensez aux formations. En deux journées seulement, vous pouvez acquérir toutes les bases du brand content pour proposer du contenu à forte valeur ajoutée, original et innovant.

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives