De nombreux professionnels du marketing déplacent aujourd’hui leurs budgets pour les alloués à la technologie marketing. Leur leitmotiv : profiter des opportunités offertes par le digital !
Plus de 2/3 des professionnels du marketing seniors occidentaux déclarent la compréhension de la technologie marketing importante pour le succès de leur stratégie, rapporte eMarketer.
Pour être plus précis : plus de trois quarts des responsables commerciales américains estiment que la compréhension de la technologie marketing est devenue facteur de succès, révèle l’étude. En Europe occidentale, près des deux tiers des commerçants seniors partagent cette opinion.
Au total : plus de deux tiers des personnes interrogées aux États-Unis comme en Europe occidentale déclarent la technologie marketing comme une compétence aujourd’hui primordial. Un ensemble de compétences digitales identifié comme étant le deuxième plus important derrière la créativité, en comparaison d’autres compétences telles que la compréhension des médias numériques et de la gestion la relation client, classées légèrement en dessous.
La technologie marketing est une priorité pour de nombreux professionnels du marketing depuis un certain temps maintenant. Dorénavant ils n’hésitent plus à lui allouer davantage de budget et d’attention.
Avec plus de précision, les données de Rocket Fuel (plateformes d’achats médias programmatiques capable d’exploiter le big data) mettent en exergue deux tendances e-marketing cette année : l’achat programmatique pour la télévision et la gestion des données par le biais de plateformes ou DMP.
Par ailleurs, les dépenses en technologie de marketing continuent de croître. En effet, une enquête de l’Alliance mondiale des associations de marketing Data-Driven (GDMA) et Winterberry Group (cabinet de conseil stratégique) révèle une augmentation des dépenses sur les activités pilotées par les données à travers le monde en 2016 comparativement aux années précédentes.
Professionnels du marketing, vous l’aurez donc compris : il est indispensable de s’adapter et d’appréhender les enjeux de la transformation digitale comme du Big Data pour rester compétitif. Des compétences nécessaires qui s’acquièrent notamment par le biais de différents dispositifs de formation, de véritables atouts en termes de ressources comme d’employabilité.
*Pour information, cette étude a été réalisée auprès de responsables seniors occupant les postes de direction tels que les managers marketing, les CMO ou encore les CDO et ce, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.