Le marketing de contenu passe par des changements importants en ce moment, ce qui oblige les commerçants à suivre ses tendances de près. Le point sur ce qui attend les professionnels du content marketing en 2017 !
Le marketing de contenu a beaucoup évolué dans un laps de temps très court. Ce qui était autrefois un marché dominé par ceux pouvant produire le plus grand volume de contenu de faible qualité est maintenant un marché où le succès repose, en grande partie, sur les connexions, la diversité des formats de contenu et la capacité à se connecter avec et engager un public à travers de multiples canaux. Parce que vous devez vous préparer à de nouveaux changement, faites le point sur les tendances émergentes dans le domaine.
- Création d’une réelle stratégie de marketing de contenu
Si 60% des entreprises françaises ont désormais une stratégie digitale en témoigne le baromètre de la transformation digitale, quand est-il de la stratégie de contenu marketing ? Malheureusement, la vérité réside dans le fait que la plupart n’en n’ont pas !
Pourtant, les organisations qui ont une, et qui l’examine régulièrement, sont plus susceptibles de réussir dans ce domaine, logique ! Cela semble un peu bateau et pourtant ça ne l’est pas ! Beaucoup de professionnels du marketing sont encore trop concentrés sur leurs campagnes et à parler de leurs produits, au lieu de créer de la réelle valeur ajoutée en dehors des produits et services qu’ils offrent.
- Native advertising
Pourquoi est-ce si important? Il y a cinq ans, les entreprises dépensaient 80% de leur budget sur la création de contenu et 20% sur la promotion du contenu. Aujourd’hui le ratio semble avoir « switché » avec succès. Les entreprises s’attèlent dorénavant à créer du contenu différenciant derrière lesquels publicités et promotions viennent s’agréger. C’est tout le principe native advertising et ce qui fait aujourd’hui son succès auprès d’entreprises innovantes.
- Marketing d’influence
Plus que jamais le marketing d’influence fait les choux gras de la presse spécialisée. Effectivement, il semble que chaque entreprise cherche à exploiter son contenu par le biais d’une stratégie marketing d’influence, en d’autres termes, en utilisant le potentiel de recommandation d’influenceurs pertinents. Toutefois, rares sont les entreprises à détenir les budgets et à pouvoir exécuter une véritable stratégie qui fait sens.
- Des objectifs axés marketing
Quel est votre pourquoi? Pourquoi voulez-vous créer votre contenu ? Est-il réellement impactant auprès de vos clients et prospects? Y at-il un but plus profond derrière ce que vous faites, ou s’agit-il simplement de créer du contenu dans le cadre de vos ventes et campagnes webmarketing ?
Michael Jr a abordé cette année ce thème du « Pourquoi » lors du CMWorld, en voici un petit aperçu.
- Visuel et vidéo
La plupart des marques sont toujours concentrées sur une stratégie vidéo basée sur la vidéo virale, au lieu de construire et d’organiser un processus autour d’une prestation vidéo continue et enrichissante.
- Snapchat
Snapchat a dépassé Facebook en terme de vues totales de vidéo… Il est peut-être temps de l’intégrer à votre stratégie de contenu marketing. Et pour cause, avec 200 millions d’utilisateurs et 10 milliards de vidéo vues par jour, Snapchat est l’une des plateformes sociales les plus engageantes.
En ce qui concerne la promotion active de vos contenus, il est dorénavant quasi-impossible de ne pas être présent sur ce canal de prospection puissant qu’est Facebook ! Tirez parti de Facebook pour les professionnels comme un moyen de conduire votre contenu pour la génération de prospects, si ce n’est pas déjà le cas !
- Équipes et workflow
Combien de stratégie de contenu vont encore mourir à cause d’un workflow abusif et de l’embauche de personnes incompétente en terme de création de réelles expériences de contenu ? La façon dont sont constituées vos équipes a de réelles conséquences, pensez-y !
- Stratégie de contenu
Du contenu de qualité, c’est une chose mais si vous ne le construisez pas dans une stratégie qui fait sens en termes d’expérience utilisateur ou en exploitant la technologie d’une mauvaise façon, cela ne sert à rien ! Pour que cela fonctionne correctement au fil du temps, vous avez alors besoin d’élaborer des process personnalisés, répondant à vos envies et possibilités et ce, en dehors des campagnes sponsorisées.
- Mobile
Pléthore d’études l’attestent : les e-commercants ne devraient plus ignorer l’expérience utilisateur mobile ! Et ce n’est pas le succès d’applications telles que Pokemon Go qui prouvera le contraire ! Mobile-friendly, responsive : plus que jamais votre contenu doit pouvoir être consulté depuis un support mobile. Un support qui, cela dit en passant, fait l’objet de beaucoup d’innovations !
- Content Technologie
Avant de choisir une technologie pour votre contenu marketing, vous devez d’abord être sûr d’avoir une bonne stratégie en premier. Commencez à prêter attention au champ d’étude concernant le machine learning ou l’apprentissage automatique en français et à l’intelligence artificielle.
- Rédaction
La rédaction compte toujours et se doit d’ailleurs d’être plus que jamais qualitative ! Les commerçants sont en effervescence sur les médias sociaux et la vidéo sans comprendre que le gros de leur communication est encore basé sur le contenu texte et leur histoire (storytelling). Sans compter que nombreux d’entre eux n’ont pas de compétences rédactionnelles… Penser à engager un pigiste pour des opérations ponctuels voir un rédacteur web impliqué dans la stratégie de contenu est donc bienvenu !
- ROI et mesure
« Comment puis-je montrer le succès de mon programme de contenu marketing ? », est une question que vous devez impérativement vous poser ! Retour sur investissement, performances et ventes conduites grâce au contenu sont autant de KPI à prendre en compte dès maintenant !
- Email et l’automatisation du marketing
Peut-être plus important que jamais, l’email n’est pas mort et prend une place prépondérante dans une stratégie de marketing de contenu. Malheureusement la plupart des entreprises envoient du spam déguisé en contenu chaque jour à leurs principales parties prenantes. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises n’ont pas hésitées à automatiser certaines de leurs actions marketing comme l’envoi d’emailing notamment ! Selon les différents scénarios d’achat prédéfini, l’email automation permet alors de l’envoi régulier de courriers électroniques (relance de paniers abandonnés, anniversaire du client etc) dont l’objectif est d’augmenter la web conversion !
- La production contenu et sa promotion
Encore une fois, la tendance (à juste titre) semble se déplacer de « moins de contenu » à « plus de promotion du contenu». Vous ne pouvez donc plus vous permettre de créer et d’exécuter des projets de contenu sans leur donner la visibilité nécessaire ! Produire du contenu qualitatif n’est qu’un début, reste encore à en faire la promotion par le biais d’outils et ressources dédiés pour qu’il soit réellement efficace.
- Construction d’un groupe média
Nombreuses sont les entreprises à devenir des entreprises de médias. Red Bull Media House était, bien sûr, l’un des premiers à créer officiellement une société de médias à l’intérieur de ses organisations. PepsiCo et Mondelēz ont récemment annoncés leurs efforts pour structurer une partie de leurs organisations dédiée au contenu. Ceci est un mouvement considérable qui bénéficie d’un certain élan derrière lui !
- L’intégration mondiale
Le Content Marketing a attiré 40 % des entreprises du top 100 Fortune en 2015. Chacune de ces organisations opère au niveau mondial, et ce avec des processus complexes, des équipes dispersées, des problèmes de communication, de politique, et des expériences clients variés. Autrement dit : c’est difficile ! Mais pas impossible… Vous comptez développer et diffuser un contenu de marque pour communiquer efficacement auprès de votre cible digitale mais ne savais pas comment mettre en place cette expérience utilisateur unique ? Passez à l’action grâce à la formation digital brand content !