Quels sont les métiers porteurs en 2016 ? Le numérique a le vent en poupe : quels sont précisément les besoins des entreprises dans ce domaine ? Une fois par mois, faites le point avec VISIPLUS academy sur les métiers du numérique qui recrutent.
Le mobile représente désormais 65% du temps passé sur Internet, faisant ainsi de l’ordinateur de bureau « un point de contact » secondaire affirme l’étude Cross-Platform – Future in Focus 2016 comScore. Né de la nécessité pour les entreprises d’adapter leur stratégie marketing à ce support devenu majoritaire, le métier de Mobile-Marketeur est en plein essor.
Spécialiste du marketing mobile, le Mobile Marketeur développe un plan marketing dédié exclusivement aux smartphones et aux tablettes. Intégrant le mobile à la stratégie marketing et commerciale d’une marque il contribue à accroitre le chiffre d’affaire de son entreprise tout en fidélisant la clientèle.
Comme le e-marketeur, il a la gestion de projets impliquant les équipes de développeurs et designers afin d’intégrer les technologies dédiées aux sites mobile dans le but de générer toujours plus de trafic (Flashcode, QRcode, outils « web-to-mobile »…). Afin d’acquérir de nouveaux utilisateurs mobiles ou développer l’engagement des utilisateurs existants, il lance des opérations ciblées sur la base d’analyse des data analytics ou du data mining et aux tests A/B, puis en mesure l’impact.
Il maîtrise les méthodes d’analyse des investissements marketing, exploite les mobiles apps et plateformes innovantes ainsi que les annonces SMS/MMS. Commercial et à la fois technicien, le m-marketeur connait les contraintes liées aux systèmes d’exploitation mobiles Apple iOS et Android, et veille sur les innovations technologiques et les nouveaux usages du marché.
Un profil de plus en plus sollicité
« La demande pour ces profils du M-marketing est très forte dans le monde de la pub. Car depuis 2010, le marketing digital s’est tourné vers le mobile, les usages étant devenus mobiles (d’abord simple consultation puis vidéos, puis achats en ligne, etc.). Aujourd’hui sur Facebook, 60% des audiences sont sur mobiles. Il y a bien transfert des audiences du PC vers le mobile. », confie Philippe Lourenço, président fondateur de Mister Bell.
Recherchés par des agences spécialisées en e-commerce et en marketing mobile, la distribution, les pure players et autres grands annonceurs, les mobile marketeurs sont donc promis à un avenir souriant. Un besoin croissant en recrutement de profils en m-mobile dont l’impact se mesure sur les salaires de ses professionnels. Si les salaires en agence débutent aux alentours de 25K€, ils progressent rapidement jusqu’à 40 voir 50K€ selon l’expérience et les responsabilités managériales.
Quelle formation ?
S’il peut venir d’une école de commerce ou bien d’une formation e-marketing, le m-marketeur doit tout de même se doter de connaissances techniques, avoir des notions de programmation et une bonne maîtrise des systèmes d’exploitation.
Envie d’aller plus loin ? VISIPLUS academy propose une formation mettant l’accent sur les enjeux du marketing mobile et du m-commerce destinée à vous donner les trucs et astuces pour développer une stratégie M-marketing / M-commerce gagnante… Pensez-y !