Les dépenses en publicité vidéo numérique aux États-Unis devraient croitre de 28.5% cette année pour atteindre un investissement de 9.84 milliards de dollars affirme le magazine eMarketer. Voilà de quoi donner des idées à Twitter !
Twitter entend accroitre ses ventes de publicité grâce à la vidéo. L’objectif : redresser ses mauvaises estimations de revenus au premier trimestre 2016 dues à une faible croissance du nombre de ses utilisateurs (les utilisateurs actifs sont passés de 305 millions au quatrième trimestre de 2015 à 310 millions seulement), et ses difficultés à proposer des formats publicitaires engageants pour les annonceurs.
Victime des annonces de plus en plus interactives déjà présentes sur les autres réseaux sociaux, Twitter, comme les annonceurs, se tournent dorénavant vers la vidéo. « Twitter n’est pas encore à la pointe du vidéo content marketing et c’est là où se trouve l’argent » atteste Shelby Saville, président des plateformes d’innovation et d’investissement, Mediavest Spark.
Véritable source d’inspiration, YouTube est sans aucun doute le réseau amassant le plus de profit grâce à la vidéo, suivi de près par Facebook notamment. « Les gens partagent et créent près de trois fois plus de vidéo sur Facebook qu’il y a un an », atteste Sheryl Sandberg, Directeur d’exploitation pour Facebook. Elle ajoute alors « Cela représente une grande opportunité pour les commerçants. »
Selon eMarketer, la stratégie de contenu vidéo serait donc primordiale pour Twitter étant donné que les dépenses publicitaires en vidéos numériques aux États-Unis devraient croître de 28,5 % cette année.
Un effort de visibilité
Si Twitter avait amorcé ses propres annonces vidéo en 2015, sans pour autant atteindre les annonceurs ni les internautes, faute d’engagement (partage, like, commentaire) et donc de rentabilité, la plateforme mise aujourd’hui sur un ensemble plus complexe d’options et d’outils de ciblage pour séduire ses utilisateurs.
Affirmant son effort de visibilité (notamment l’App Store), l’entreprise fait aujourd’hui la une des magazines pour son changement de statut. Rappelons que Twitter se considère dorénavant comme une application d’actualité plutôt qu’une application de réseautage social. Un reclassement qui fait sens dans son usage quotidien.
Et pour cause, Twitter demeure une plateforme populaire et plébiscitée pour couvrir les événements se déroulant en temps réel. Aux annonceurs de tirer parti de cette caractéristique ! Il suffit d’étudier le cas de la marque Heineken, annonceur fréquent sur Twitter utilisant le « tweet sponsorisé » et les mini spots pour stimuler ses ventes en direct, en couvrant des évènements festifs et/ou sponsorisés tels que des matchs de foot et autres festivals musicaux.
Individualisation, personnalisation et réactivité sont les clés du succès sur Twitter. A ce propos, donnez un nouveau souffle à vos campagnes marketing et développez la popularité de votre site web auprès des moteurs de recherche grâce à la formation sur les médias sociaux dispensée par VISIPLUS academy.