Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »
Immersion dans le monde des Content Manager avec Rachel Matos en poste chez SEB.
Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?
« Mon parcours professionnel est marqué par une triple compétence en Marketing, Communication et Digital et par une expérience internationale. J’ai démarré ma carrière au Brésil, pays dont je suis originaire, dans plusieurs postes de Marketing orientés vers la communication externe (stratégie et animation de sites web, coordination de l’adaptation des films publicitaires pour les marchés locaux, opérations d’achats média). Ensuite, j’ai eu l’opportunité d’une mobilité internationale au sein du Groupe SEB et j’ai été expatriée en France où j’ai assumé la fonction de Responsable Communication Intranet et Multimédia au sein de la Direction de la Communication Interne. Par la suite, j’ai souhaité me réorienter vers le Développement Produits, et j’ai endossé le poste de Chef Produit en charge de la stratégie de différentes familles de produit. Le Digital étant devenu l’un des enjeux majeurs aujourd’hui, de nouveaux postes ont été créés dans ce domaine dans le Groupe. C’est à ce moment-là que j’ai entrevu la belle opportunité de mettre au profit du Groupe ma compétence et mon expérience dans le digital, et j’ai accepté le poste de Digital Content Manager. »
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
- Vision globale et esprit de synthèse
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Rigueur dans la gestion des projets
- Créativité et ouverture d’esprit
- Connaissance des outils de web marketing et réseaux sociaux
Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
« Dans le cadre de ma fonction, je dois définir la stratégie de contenu digital pour un périmètre de produits, recommander les contenus à développer pour soutenir les principaux lancements et coordonner la production de ces contenus, de la pré à la post-production. J’ai aussi une implication dans le développement d’applications mobiles liées à des objets connectés, en travaillant sur la charte graphique, le contenu associé et la validation UX. Dans une journée type, je valide avec les chefs produit, avec qui je travaille en binôme sur chaque projet, la stratégie de lancement de leurs produits et le besoin de contenus associés. Je prépare des briefs pour présentation aux agences. Je suis aussi le développement des contenus en cours, en contact avec les agences qui les produisent, pour les valider ou les ajuster.
Je travaille aussi avec plusieurs autres équipes multi-disciplinaires : la direction des Marques, les responsables digitaux dans chaque pays, l’équipe informatique, etc. »
Que préférez-vous dans ce métier ?
« La diversité des missions et des équipes avec lesquelles je suis amenée à travailler. Il n’y a pas de routine ! »
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
« Bien évidemment il est possible d’évoluer vers d’autres fonctions et d’autres métiers, notamment ceux liés au Marketing et à la Communication : Responsable Communication, Brand Manager, entre autres. »
Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
« Je pense que le poste de Content Manager va suivre les évolutions du numérique. De ce fait, je vois une implication de plus en plus importante dans le Mobile Marketing, au moment où nous traversons potentiellement une période de transition du « Mobile First » au « Mobile Only ». L’essor de la Data aura également une forte implication dans le métier de Content Manager, qui aura plus d’outils pour personnaliser ses messages en fonction de sa cible. »
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?
« L’offre de formation pour les métiers du digital commence à s’étoffer, mais pour l’instant je n’ai rien trouvé de précisément orienté vers le métier de Content Manager, qui doit en effet maîtriser plusieurs disciplines différentes. Je pense qu’une bonne partie du métier s’apprend dans la pratique, et mon conseil pour les personnes voulant accéder à ce type de fonction serait de beaucoup lire à ce sujet et de participer à des salons, séminaires et tables rondes du secteur. Assister à des MOOC sur des sujets précis peut se révéler intéressant également. »
Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?
« Comme écrit sur la question précédente, autant l’offre de formation pour les métiers numérique s’étoffe, autant je ne vois pas d’offre précise pour le métier de Content Manager. Il serait intéressant de proposer des formations continues regroupant les principales disciplines nécessaires à la fonction : la stratégie de communication, la rédaction pour le web, les types de contenu numériques existants et leurs applications, le mobile marketing, e-influence et e-réputation, etc. »
Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
#Communication #Digital #Stratégie #SocialMedia #Polyvalence #Data #Tendances #Multicanal
Comme Rachel Matos vous aimeriez avoir (eu) accès à une offre de formations continues regroupant les principales disciplines nécessaires à la fonction de Content Manager ? Pourquoi ne pas envisager la formation Brand Content ?