A travers 4 tactiques distinctes faites le point sur les manières d’intensifier votre stratégie marketing local et de trouver des clients pertinents dans les régions cibles.
Une étude menée par Balihoo, une agence d’automatisation marketing, a révélé que plus de la moitié des commerçants estiment que le retour sur investissement des campagnes locales est plus élevé que pour les campagnes mondiales. Mieux, selon Google 50% des utilisateurs de smartphone qui effectuent une recherche locale se rendent en magasin le jour même… D’où l’importance de soigner ce ciblage particulier. Pourtant seulement 20% d’entre eux allouent une part de leurs budgets au niveau local.
Pourquoi?
Parce que local demande beaucoup de travail ! Trouver des clients cibles à l’échelle nationale signifie que vous pouvez vous concentrer sur un groupe démographique. Mais trouver des clients cibles avec une restriction régionale demande à ce que l’emplacement démographique soit en adéquation avec un ciblage beaucoup plus précis.
Automatiser les annonces et campagnes AdWords locales est une première étape dans cette direction mais comment intervenir sur les types de campagnes qui ne peuvent être robotisées ? Zoom sur quatre idées de campagne qui optimisent au maximum les efforts de marketing locales pour les clients cibles, dans les villes cibles.
- Trouver des partenariats locaux avec des avantages numériques
Pour quelle raison les marques parrainent-elles des organisations locales ? Tout simplement parce que c’est le meilleur moyen de collaborer avec des organismes sans but lucratif ou de sponsoriser des événements qui touchent des clients locaux potentiels.
Les sponsors locaux offrent le genre de portée que vous ne pouvez pas automatiser grâce à un réseau de publicité.
Il est ici question de concerts, de défilés, de rassemblements sportifs, de partenariats avec des festivals de cinéma ou encore des marchés fermiers… Mais les avantages de ce type d’opportunités marketing vont au-delà des stands ou de logos sur les t-shirts. Et pour cause, les partenariats locaux offrent souvent la possibilité d’être mentionné par les média et sur les réseaux sociaux ; de mettre en exergue un site web et de créer du leads en faisant remplir divers bulletins et formulaires électroniques.
Autre avantage, sponsoriser un événement local ne nécessite pas forcément d’être présent. Trouver des occasions qui offrent des avantages numériques pour mettre en place une page de destination spécifique destinée aux participants qui deviendront de nouveaux clients.
- Engager les blogueurs locaux
Un blog engageant n’est pas toujours truffé de messages sponsorisés ou d’avis clients. Engagement signifie conversations ! Tendez la main aux blogueurs correspondant à votre marché cible et proposez-leur, en échange, des opportunités marketing mutuellement bénéfiques.
Blogueur ou non, cherchez un influenceur local en tant que partenaire potentiel pour représenter le nom de votre marque. Donnez-lui rendez-vous lors d’un évènement local, offre-lui la possibilité d’échanger avec vos futurs clients sur place. Non seulement vous pourrez découvrir quelques astuces en termes de marketing local et connaitre les pratiques de la concurrence mais vous allez aussi pouvoir rencontrer de nouvelles personnes influentes et ajouter du contenu régional pertinent à votre site.
- Établir des liens de relations publiques locales
S’il est toujours difficile d’établir des relations avec les journalistes locaux il est pourtant primordial d’attirer l’attention de la presse locale. Pour ce faire, développer l’histoire de la marque autour de sa région, mettez en avant les besoins spécifiques rencontrés dans cette communauté auxquels vous apportez une solution, le tout rassemblé dans un beau communiqué de presse.
- Faire un don d’un pourcentage sur les achats locaux aux organismes sans but lucratif locaux
Les campagnes en collaboration avec les organismes sans but lucratif locaux peuvent être parmi les plus difficiles à mesurer en ce qui concerne le retour sur investissement. Cela est particulièrement vrai quand cela concerne les organismes sans but lucratif travaillant avec des communautés mal desservies. Toutefois, si les bénéficiaires d’une organisation peuvent ne pas être en mesure d’acheter votre produit ou service, les gens qui se soucient du but non lucratif pourraient l’être et trouver votre démarche particulièrement morale. Voilà de quoi dorer son blason et de parler de soi aux yeux des influenceurs (2) et des journalistes locaux (3).
Attention ! Il existe quelques déjà applications mobile offrant de recueillir des dons contre une taxe destinée à un organisme sans but lucratif. Si vous décidez d’emprunter cette voie, assumez alors la tâche de la commercialisation du programme et la réalisation des fonds, au risque de devenir plus un fardeau qu’autre chose aux yeux de l’organisation que vous souhaitez servir.
S’il ne s’agit ici que de tactiques de local webmarketing, faites le plein de techniques fructueuses pour concevoir et piloter un plan marketing online gagnant à travers une formation dédiée !