Social Media

Comment planifier sa rentrée social media dès le mois d’août : calendrier, outils et bonnes pratiques

Bonnes pratiques pour planifier sa rentrée social media

Tic, tac : le mois de septembre approche à grands pas. C’est le moment de planifier votre rentrée social media pour repartir sur les chapeaux de roues ! Dans votre ligne de mire : des cibles fraiches et dispo, prêtes à surfer sur les réseaux sociaux pour renouer avec leurs marques préférées… Ou en découvrir de nouvelles ! Des outils incontournables jusqu’aux bonnes pratiques à appliquer, on vous explique l’essentiel à savoir pour déployer une stratégie au top à la rentrée.

Pourquoi faut-il planifier sa rentrée social media durant l’été ?

Les heures chaudes de l’été invitent plus à paresser sur la plage qu’à gérer les réseaux sociaux de son entreprise ? Certes. On ne peut pas nier non plus que vous avez le droit de prendre du repos en cette saison… Mais avant de céder aux sirènes de la farniente estivale, nous ne pouvons que vous conseiller de planifier soigneusement votre rentrée social media. Ne serait-ce que pour prendre l’avantage sur vos concurrents !

Profitez de l'été pour prendre de l'avance sur vos concurrents.

Techniquement, vous pouvez commencer à mettre votre stratégie au point dès le mois de juillet. Mais gardez à l’esprit que le mois d’août est généralement plus calme sur les réseaux sociaux. Vous devriez donc avoir plus de temps pour travailler tranquillement en coulisses, préparer vos contenus, affiner vos messages et bâtir un plan solide, pendant que la concurrence est encore en mode vacances… Vous pouvez même en profiter pour tester de nouvelles idées, sans la pression du quotidien. Libérez votre créativité !

Cerise sur le gâteau : en ayant déjà une stratégie et un planning prêts, vous aurez plus de temps à consacrer aux interactions avec votre communauté à la rentrée. Top pour tisser des liens solides avec vos clients et vos prospects, pendant que vos concurrents sont débordés par la reprise !

6 bonnes pratiques pour bien planifier votre rentrée social media

Prenez le temps de faire le point

Première chose à faire pour bien planifier votre rentrée social media : profitez du calme relatif de la période estivale pour faire un petit bilan. Quels réseaux sociaux avez-vous utilisés cette année ? Est-ce qu’ils vous ont tous permis d’atteindre vos objectifs ? Ou auriez-vous intérêt à en laisser un de côté pour vous concentrer sur les plus performants ?

D’ailleurs, êtes-vous bien certain(e) d’exploiter tout le potentiel de ces plateformes ? Les réseaux sociaux ont droit à de nombreuses mises à jour au cours de l’année. Si nombreuses qu’on peut facilement en rater !

Profitez donc aussi de l’été pour tester les dernières nouveautés : certaines d’entre elles, comme TikTok Shop par exemple, vous ouvriront sans doute de nouveaux horizons… Plus vite vous les maîtriserez, plus les risques de vous voir dépassé(e) par vos concurrents s’amenuiseront.

Fixez-vous des objectifs précis pour la rentrée

On ne le dira jamais assez : sans objectifs clairs, réalistes et facilement mesurables, impossible de bâtir une stratégie solide. La bonne attitude ? Commencer par vous poser les bonnes questions : voulez-vous promouvoir un nouveau produit à la rentrée ? Booster votre taux d’engagement ? Augmenter votre nombre d’abonnés ?

Ensuite, vous pouvez utiliser la célèbre méthode SMART pour affiner vos objectifs.

pour bien planifier votre rentrée social media, pensez aux objectifs SMART
Source : QuestionPro

Concrètement, ceux-ci doivent être :

  • Spécifiques. Par exemple, au lieu de dire « je veux développer mon audience », fixez-vous plutôt l’objectif de « gagner 20 % de nouveaux abonnés Instagram francophones, âgés de 25 à 34 ans » ;
  • Mesurables, à l’aide de KPIs (Indicateurs Clés de Performance) pertinents comme le nombre de nouveaux abonnés, le nombre de commentaires, ou encore l’évolution du trafic vers votre site depuis les réseaux sociaux ;
  • Atteignables, avec les ressources dont vous disposez (ex : taille de l’équipe, outils, budget) ;
  • Pertinents (« Relevant » en anglais). A chaque fois, demandez-vous s’il s’agit vraiment de la bonne chose à faire : si vous atteignez tel ou tel objectif, que va-t-il vous apporter concrètement ? Par exemple, à quoi vous servira de gagner x nouveaux abonnés s’ils n’achètent jamais vos produits au final ?


« Nous ne voulons pas un million de nouveaux fans, nous voulons mille nouveaux clients »

Paddy Power

Enfin, n’oubliez pas qu’un objectif SMART est toujours accompagné d’une deadline (ex. : «  je dois atteindre cet objectif d’ici la fin du trimestre ou dans les six prochains mois »). En vous fixant des jalons intermédiaires, hebdomadaires ou mensuels, vous pourrez aussi ajuster plus facilement votre stratégie en temps réel !

Prochaine étape ? Décliner vos objectifs en actions concrètes : réaliser un shooting photo avec 30 visuels produits, prévoir une campagne publicitaire Facebook, créer des posts hebdomadaires inspirants ou informatifs… Tout dépend de vos besoins !

Préparez un calendrier éditorial solide pour septembre

Entre la rentrée scolaire, les événements professionnels et les lancements de produits, septembre est vraiment un mois très dense. En planifiant en amont, vous vous assurerez que vos contenus soient parfaitement synchronisés avec ces moments clés, et donc plus pertinents pour votre audience.

Veillez donc à intégrer les temps forts du mois à votre planning, en les adaptant à l’activité de votre entreprise, à vos objectifs, aux besoins de vos cibles et aux valeurs que vous défendez. Pensez en particulier :

  • à la rentrée scolaire pour le 1er septembre 2025 (toutes zones). Incontournable si vous ciblez les parents, les étudiants ou les enseignants (ex. : secteur de la papeterie, de l’éducation, etc.). C’est le moment de partager des conseils pratiques (ex. : « comment aider mon enfant à retrouver le rythme à la rentrée ? », « Comment survivre à la rentrée scolaire ? », « Suis-je vraiment obligé de rentrer de vacances, en fait ? » ), des checklists… Mais aussi vos offres spéciales « back to school », à l’image de l’édition spéciale rentrée scolaire du Happy Meal de McDonald’s par exemple ;
  • au début de l’automne le 22 septembre, qui peut inspirer des contenus lifestyle ou permettre de présenter votre collection automne/hiver par exemple. Plus largement, le changement de saison offre une bonne occasion de renouveler vos visuels et vos moodboards ;
  • à la journée internationale des langues des signes le 23 septembre, si votre entreprise milite en faveur de l’inclusion.

Mais ce ne sont que quelques exemples ! On pourrait aussi bien citer la Journée mondiale de l’ours en peluche (9 septembre) pour les fabricants de jouets, ou encore la journée mondiale de la mer le 25 septembre.

la journée mondiale de l'ours en peluche fait partie des marronniers marketing de septembre
Source : Toccata

Le plus simple pour n’oublier aucun évènement phare ? Rechercher une liste de marronniers marketing, comme celle de Noiise, par exemple.

Pensez diversification

Idéalement, il faudrait créer et programmer la publication de tous vos contenus durant l’été, pour vous concentrer seulement sur la gestion des commentaires et le suivi de votre stratégie à la rentrée.

Oui, mais quels formats privilégier ? Des vidéos courtes ou des infographies ? Des carrousels, peut-être ?

Un peu de tout ça en vérité ! En effet, vous retiendrez plus facilement l’attention de vos cibles en diversifiant vos contenus. Le tout est de choisir le format le plus adapté à l’objectif de chaque publication.

Par exemple :

  • un carrousel pour partager des conseils pratiques ou une check-list spéciale rentrée (ex. : « 5 essentiels à glisser dans son sac pour reprendre le travail ») ;
  • une vidéo courte (Reel ou TikTok) pour mettre en scène un produit en situation réelle ou montrer les coulisses de votre retour au bureau ;
  • une infographie pour mettre en valeur un chiffre clé lié à la rentrée (ex. : « 80 % des Français déclarent reprendre une routine bien-être en septembre »), etc.

Bref, n’hésitez pas à jouer sur les formats pour maintenir l’attention et créer du rythme dans votre grille éditoriale !

Autre bonne pratique pour occuper le terrain en septembre : organiser un événement de rentrée favorisant les UGC (User Generated Contents)

Quoi de mieux qu’un événement spécial pour se reconnecter à sa communauté à la rentrée ? Le concept : inciter vos followers à créer des contenus autour de vos produits. Par exemple, vous pouvez les inviter à publier une photo ou une courte vidéo montrant comment ils intègrent vos sacs à main à leur look de la rentrée.

C’est top pour générer de l’engagement, montrer vos produits en situation réelle et récolter des UGC à repartager. Et si vous en faites un véritable jeu concours, vous aurez encore plus de participations !

Pour la récompense, pas besoin d’un budget colossal. Vous pouvez simplement proposer :

  • une mise en avant dans vos stories ou sur votre feed ;
  • l’envoi d’un pack spécial contenant vos produits phares ;
  • un bon d’achat ou une réduction exclusive, etc.

Mais libre à vous de profiter de l’été pour rechercher un lot plus important, bien entendu !

Quel que soit votre choix, vous avez tout intérêt à bien préparer votre événement en amont pour qu’il obtienne un maximum de succès, en créant :

  • une vidéo de lancement et/ou un template réutilisable en story ;
  • un hashtag de marque ;
  • un post d’annonce (carrousel ou Reel), indiquant toutes les informations essentielles. Où poster ? (ex. : Instagram, TikTok, Facebook). Que faut-il partager ? Comment vous taguer ? Jusqu’à quand peut-on participer ? Quelles sont les récompenses éventuelles, etc.

Cerise sur le gâteau : vous pourrez ensuite utiliser les UGC dans vos propres campagnes. Mais n’oubliez pas de demander l’autorisation à leur créateur avant ! Pour en savoir plus, consultez notre article précédent sur les UGC.

Prévoyez déjà votre budget publicitaire

planifier sa stratégie social média : prévoyez aussi votre budget publicitaire

La rentrée est un moment clé pour capter l’attention, mais aussi un moment où la concurrence est particulièrement forte sur les réseaux sociaux. Mieux vaut donc également anticiper vos campagnes sponsorisées, en définissant un budget clair dès le mois d’août pour vos campagnes promouvant vos offres de la rentrée.

Conseil bonus : pensez aussi à allouer une partie de votre budget pour booster vos meilleurs contenus organiques (carrousels, Reels, témoignages clients, etc.). Vous verrez : même avec peu de moyens, une stratégie bien pensée boostera votre visibilité dès les premières semaines de septembre.

Quels outils utiliser pour planifier votre rentrée social media ?

Pour bien préparer votre rentrée sur les réseaux sociaux, vous devez également utiliser les bons outils : ils vous feront gagner un temps précieux !

Pour organiser vos idées et votre calendrier, pensez notamment à :

  • Trello, un tableau simple avec des cartes pour chaque post ou thème de la semaine ;
  • Notion, un outil tout-en-un pour gérer votre planning, vos idées de contenu, vos to-do lists, etc. ;
  • Airtable, une sorte de croisement entre Excel et Trello, top pour les plannings éditoriaux visuels.

Vous cherchez des outils pour créer vos visuels plus facilement ? Dans ce cas, vous pouvez notamment utiliser : 

  • Canva. Avec ses nombreux templates et formats adaptés aux différents réseaux sociaux (ex : posts et stories Instagram, Shorts YouTube), il permet de créer des contenus au rendu professionnel sans être graphiste. Cerise sur le gâteau : la version gratuite comprend déjà beaucoup de visuels intéressants ;
  • Adobe Express, une alternative à Canva, avec des outils simples et efficaces pour les visuels et vidéos.

Pour programmer vos publications à l’avance sur plusieurs réseaux sociaux en même temps, pensez plutôt à Buffer, Swello ou Hootsuite. Cela étant dit, Meta Business Suite est amplement suffisant si vous publiez uniquement sur Instagram et Facebook : pour couronner le tout, il est gratuit !

Enfin, vous pouvez suivre les résultats de votre stratégie social media grâce aux statistiques fournies directement par chaque réseau social. Cependant, il peut être intéressant d’utiliser des outils complémentaires pour approfondir l’analyse, comme Metricool, Iconosquare ou Later, par exemple.

Pour aller plus loin

Planifier sa rentrée social media pour capter un maximum de nouveaux clients, c’est bien. Fidéliser votre communauté et générer des leads qualifiés tout au long de l’année, c’est mieux.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire appel à une agence social media ou un prestataire indépendant pour optimiser votre stratégie, si vous disposez du budget nécessaire.

Autre option efficace : suivre une formation social media. Cette solution est généralement moins onéreuse grâce au CPF (Compte Personnel de Formation) et aux autres dispositifs de financement disponibles en fonction de votre situation. Sans parler du fait que vous pouvez aussi éliminer les frais de déplacement en choisissant une formation 100 % en ligne !

En fonction de vos besoins exacts, vous pouvez envisager une formation courte, comme la formation Engager et animer son audience sur les réseaux sociaux par exemple.

Ou une formation nettement plus poussée, comme le Cursus Community management et génération de leads, pour maîtriser toutes les bonnes pratiques de A à Z.

Des questions sur nos formations en ligne et les moyens de les financer ? Dans ce cas, contactez nos conseillers : ils seront ravis de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie Marketing

Quels sont les plus grands projets et défis à relever par les marketeurs en 2025 ?

Social Media

Pourquoi Threads pourrait devenir le nouveau réseau social incontournable

Social Media

Instagram 2025 : comment hacker l’algorithme pour booster votre visibilité

Stratégie Marketing

Ces tendances marketing seront incontournables en 2025