
Moment clé pour l’évolution de votre carrière, l’entretien professionnel obligatoire se tient généralement tous les deux ans. Que vous soyez en poste depuis quelques années ou un professionnel expérimenté, ce rendez-vous vous permet de faire le point sur vos compétences et vos ambitions pour l’avenir. Et c’est le moment idéal pour négocier une formation, une augmentation de salaire ou un changement de poste !
Alors comment réussir votre entretien professionnel ? Comment bien le préparer, pour être certain de le transformer en véritable tremplin pour votre carrière ?
L’entretien professionnel, un point d’étape essentiel dans votre carrière…
L’entretien professionnel obligatoire n’est pas qu’un simple rendez-vous administratif ! Il vous permet de faire régulièrement le point sur votre parcours, vos compétences et vos aspirations professionnelles.
Destiné à tous les salariés de l’entreprise, cet entretien se concentre spécifiquement sur le développement de vos compétences et l’évolution de votre carrière. Il sert à :
- identifier vos besoins en formation ;
- préparer votre évolution professionnelle ;
- aligner vos objectifs individuels avec la stratégie globale de l’entreprise.
L’entretien professionnel doit être réalisé au moins tous les deux ans, ou lorsque le salarié revient de certains congés (congé de maternité, congé sabbatique, congé parental à temps plein ou partiel, arrêt maladie de plus de 6 mois…). Pendant cet échange, l’employeur doit informer le salarié sur la VAE (validation des acquis de l’expérience), et sur le fonctionnement et l’abondement du CPF (compte personnel de formation). Il doit aussi lui rappeler qu’il peut se faire accompagner par un CEP (Conseil en évolution professionnelle).
Cet échange structuré favorise un dialogue constructif entre le salarié et son manager, pour définir des objectifs à court, moyen et long terme. Et en créant un environnement de travail où chacun se sent valorisé et soutenu, il s’inscrit également dans une démarche globale de responsabilité sociale de l’entreprise.
Important : l’entretien professionnel obligatoire ne doit pas être confondu avec l’entretien annuel d’évaluation ! Ce dernier consiste à évaluer la performance de chaque collaborateur sur l’année écoulée, pour fixer des objectifs immédiats. Les deux entretiens peuvent en revanche avoir lieu à la même date.
Comment bien préparer votre entretien professionnel obligatoire ?
L’entretien professionnel obligatoire est une véritable opportunité pour faire évoluer votre carrière ! Il vous permet en effet de mieux comprendre vos compétences, d’identifier celles que vous devez renforcer et d’accélérer votre évolution professionnelle. Alors, autant bien le préparer…
Première étape : faites le point sur votre parcours
Une bonne préparation est souvent la clé du succès 😉 Avant votre entretien professionnel, prenez le temps de réfléchir à votre parcours. Vous pouvez par exemple dresser la liste de vos réalisations, des projets auxquels vous avez participé et des compétences que vous avez développées… Notez aussi toutes les difficultés rencontrées ces deux dernières années, et les axes d’amélioration que vous avez éventuellement identifiés. Cette phase de réflexion vous permet d’avoir une vision claire et globale de votre situation avant l’entretien.

Vous pouvez ensuite identifier vos objectifs professionnels. Réfléchissez à ce que vous attendez de cet entretien. Souhaitez-vous suivre une formation pour développer de nouvelles compétences ? Avoir plus de responsabilités pour faire évoluer votre carrière ? Changer de poste ou négocier une augmentation de salaire ? Fixez-vous des objectifs clairs, précis et surtout réalistes ! Et pensez aussi à réfléchir à certains besoins immédiats, qu’il s’agisse d’améliorer votre environnement de travail ou d’optimiser vos performances…
Deuxième étape : renseignez-vous sur les actions de formation
Avant de vous rendre à votre entretien professionnel, informez-vous sur les dispositifs de formation proposés par votre entreprise. En plus de démontrer votre motivation et votre engagement à évoluer, cela vous permet de faire avancer les choses plus rapidement ! Pour cela, vous pouvez interroger votre employeur (ou le service RH) sur le plan de développement des compétences. Outil de pilotage précieux pour l’entreprise, le PDC rappelle toutes les actions de formation mises en place : les formations obligatoires, les bilans de compétences, les VAE et toutes les autres actions qui participent au développement des compétences des collaborateurs.
Pour réussir votre entretien professionnel obligatoire, préparez une liste de questions pertinentes sur l’évolution de votre poste, les formations disponibles et vos perspectives d’avenir au sein de l’entreprise. Anticipez aussi les questions que l’on pourrait vous poser, et préparez des réponses claires et argumentées. En plus d’aborder l’entretien avec confiance et sérénité, vous prouverez que vous êtes motivé pour progresser !
Important : pour bien vous préparer à votre entretien professionnel obligatoire, vous pouvez vous faire aider par un CEP (conseiller en évolution professionnel). Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre OPCO (opérateur de compétences). En plus de vous fournir des guides et des modèles d’entretien professionnel, il peut vous aider à comprendre le déroulement et les enjeux de cet entretien.
Nos 10 conseils pour réussir votre entretien professionnel !
Tous les deux ans, vous avez l’opportunité d’exprimer de manière claire vos ambitions professionnelles et de formuler certaines demandes… Votre employeur vous fait aussi un retour constructif sur vos performances et sur les éventuels points à travailler. Alors comment réussir cet entretien et évoluer dans votre carrière avec sérénité ?
1. Soyez ponctuel et professionnel
Il n’est jamais inutile de rappeler que la ponctualité est un signe de respect et de professionnalisme. Alors arrivez à l’heure à votre entretien ! Soignez aussi votre présentation personnelle, pour renforcer l’image sérieuse et ambitieuse que vous souhaitez donner (habillez-vous de manière appropriée !). Si vous réalisez votre entretien professionnel obligatoire à distance (en visioconférence), assurez-vous que votre environnement soit calme et propice à un échange serein.

2. Adoptez une attitude proactive
Dès le début de l’entretien, montrez que vous êtes pleinement investi dans votre évolution professionnelle. Prenez l’initiative de présenter vos réussites, vos projets et vos ambitions. Une attitude proactive vous permet de prouver votre engagement et votre volonté d’aller de l’avant. Et n’hésitez pas à proposer des idées innovantes, qu’il s’agisse d’améliorer vos méthodes de travail ou de contribuer au développement de l’entreprise 🙂
3. Soyez authentique et transparent
Pendant l’entretien, vous devez rester fidèle à vous-même ! Exprimez vos attentes, vos difficultés et vos réussites de manière claire et transparente. L’honnêteté vous permet d’instaurer un climat de confiance avec votre interlocuteur. En partageant vos ressentis et vos expériences, vous montrez également que vous avez conscience de vos points forts et de vos axes d’amélioration. Idéal si vous êtes dans une démarche de développement professionnel !
4. Gardez un langage professionnel et dynamique
Pensez aussi à adopter un ton professionnel et dynamique pendant toute la durée de votre entretien. Utilisez un langage clair et précis, en évitant les jargons trop techniques (sauf si vous êtes sûr d’être en phase avec votre interlocuteur !). Pour bien communiquer, n’oubliez pas que vos idées doivent d’abord être claires et bien organisées ! Restez positif et montrez que vous êtes motivé par les défis et les opportunités à venir.
5. Mettez en avant vos compétences et vos réalisations
Pour convaincre votre interlocuteur, vous devez évidemment valoriser vos compétences et vos succès… Préparez des exemples concrets de vos dernières contributions, et montrez en quoi ces réalisations répondent aux objectifs de l’entreprise. Gestion de projet, développement commercial, maîtrise des derniers outils et innovations… Rappelez à votre employeur que votre expertise est un atout majeur pour l’entreprise.

6. Valorisez votre expérience
Même si vous avez peu d’expérience dans l’entreprise (et donc peu de recul sur vos réalisations, vos atouts et vos faiblesses), pensez à mettre en avant les compétences développées dans vos précédents postes. Mentionnez aussi vos précédentes formations ! En plus de valoriser votre parcours, cette démarche prouve que vous avez investi dans votre montée en compétences (et que vous souhaitez continuer !).
7. Formulez clairement vos objectifs de développement
Comme expliqué plus haut, cet entretien est le moment idéal pour parler de vos ambitions professionnelles. Exprimez clairement vos objectifs de développement, qu’il s’agisse d’évoluer vers un poste à responsabilités ou d’acquérir de nouvelles compétences via une formation. L’important est de montrer que vous avez réfléchi à votre parcours, et que vous êtes prêt à investir dans votre avenir.
8. Préparez-vous aux questions difficiles
Les entretiens professionnels peuvent comporter des questions sur vos échecs ou vos difficultés passées. Alors anticipez toutes ces questions ! Préparez des réponses qui prouvent que vous êtes capable d’apprendre de vos erreurs et de rebondir… Gardez toujours une approche positive et expliquez comment chaque expérience a contribué à votre développement personnel et professionnel. N’oubliez pas que la capacité à surmonter les obstacles est un signe de résilience et de maturité. Et ces deux qualités sont essentielles pour progresser dans votre carrière 😉
9. Utilisez des supports visuels si nécessaire
Si vous avez des réalisations concrètes à présenter, n’hésitez pas à utiliser des supports visuels. Un portfolio, des graphiques, des présentations synthétiques… Ces outils peuvent vous aider à illustrer vos propos, et rendre l’entretien plus interactif. En plus d’aider votre interlocuteur à mieux comprendre vos objectifs, ils renforcent le sérieux de votre démarche et la crédibilité de vos arguments.
10. Demandez un feedback constructif
N’oubliez pas de demander un retour à la fin de votre entretien ! Un feedback constructif vous permet de mieux comprendre vos points forts, et d’identifier les axes d’amélioration pour vos futurs entretiens. Et demander un retour à votre interlocuteur vous permet encore une fois de prouver votre sérieux et votre envie de vous perfectionner !
Et après ?
Vous avez réussi à convaincre votre employeur de financer votre projet de formation ? Vous devez maintenant choisir une formation adaptée à votre projet professionnel ! Tournez-vous vers un organisme sérieux et qualifié (agréé par l’Etat, avec la certification Qualiopi), et renseignez-vous sur les modalités d’accompagnement et le format des formations. Certaines écoles proposent des formations en ligne, pour un maximum de flexibilité !
Visiplus Academy dispose par exemple d’un catalogue de centaines de formations courtes en digital learning ! Et nous proposons aussi plusieurs cycles de formation à distance. Avec des contenus pédagogiques « de pointe », elles vous permettent de vous préparer au monde de demain en suivant des cours pendant ou en dehors de vos heures de travail. Alors, prêt à vous former pour booster votre carrière ? N’hésitez pas à nous contacter !