Pour s'adapter à l'évolution du Web et à l'explosion des formats vidéos, les moteurs ont tous modifié leur index pour renvoyer ces nouveaux formats lors d'une requête. En plus des pages Web, les articles de journaux, les images, ou encore les vidéos sont mises en avant dans les résultats de recherche.
L'action de solliciter, à partir des moteurs, des formats différents à une page Web classique s'appelle la recherche universelle. Sur 1,2 milliards de requêtes des internautes comptées en janvier 2008, 220 millions s'apparentaient à une recherche universelle (étude Comscore).
Une mise en avant de ces formats change les règles du référencement. Les sociétés qui avaient acquis une première place se voient reléguées à des places inférieures.
Un site doit aujourd'hui intégrer cette nouvelle donnée et proposer des formats innovants aux internautes pour communiquer au plus près de leurs attentes. Actualités, images, vidéos sont autant de nouveaux médias que doivent investir les sites marchands pour s'assurer une bonne visibilité auprès des internautes.
De nouveaux éléments devront également être optimisés. Et la tâche n'est pas si facile. Les vidéos et photos sont très abstraites pour un robot qui ne peut pas en comprendre le contenu. Ce sera donc le fichier en lui-même et le texte qui l'entoure qui devront être soignés pour que le moteur comprenne à quel moment utiliser ces images.
Un réseau de 22 000
anciens participants
100% des formations réalisables en digital learning
300 formations pour se préparer au monde de demain
22 ans d'expérience dans la formation professionnelle
Plus de 50 formations
Éligibles CPF
Pas de professeurs,
seulement des intervenants
professionnels
Formations réalisables pendant ou hors temps de travail
Des contenus pédagogiques
« de pointe » et en lien fort
avec le monde professionnel