Les entreprises en difficulté, en transition ou en reprise d'activité, ainsi que celles qui placent leurs employés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, doivent souvent investir dans la formation pour relancer leur activité et s'adapter aux récentes transformations organisationnelles, technologiques ou économiques. Bien que cet investissement soit essentiel, il est souvent difficile à réaliser lors des périodes de baisse d'activité.
Le FNE-Formation intervient pour soutenir et encourager ces programmes de formation, qui bénéficient aux employés en renforçant leur employabilité et en développant leurs compétences. Ce dispositif permet aux entreprises de conserver les compétences nécessaires à leurs activités et de favoriser la reprise économique.
En contrepartie de cette aide, les entreprises doivent maintenir l'emploi des salariés pendant toute la durée du parcours de formation, qui ne peut dépasser douze mois.
L'entreprise doit contacter son opérateur de compétences (OPCO). Une discussion préalable avec un conseiller de l'OPCO est nécessaire pour préparer la demande FNE-Formation et obtenir le dossier de demande de subvention.
Les formations obligatoires (comme celles sur l'hygiène et la sécurité) qui sont à la charge de l'employeur, ainsi que les formations en alternance ou en apprentissage, ne sont pas couvertes par ce dispositif.
Un réseau de 22 000
anciens participants
100% des formations réalisables en digital learning
300 formations pour se préparer au monde de demain
22 ans d'expérience dans la formation professionnelle
Plus de 50 formations
Éligibles CPF
Pas de professeurs,
seulement des intervenants
professionnels
Formations réalisables pendant ou hors temps de travail
Des contenus pédagogiques
« de pointe » et en lien fort
avec le monde professionnel